DAF & performance ESG : du centre de coût au levier stratégique
18-08-2025 - par Célestine Moreira

Pourquoi la performance ESG est-elle importante ?
Les risques liés à une mauvaise performance ESG
L’un des rôles principaux des équipes Finance, c’est d’évaluer les risques pour l’entreprise. Si l’on pense en priorité à des risques financiers, il ne faut pas oublier pour autant les risques en matière d'ESG.
Ces risques ESG peuvent tout d’abord être réputationnels, en lien avec un scandale environnemental, une crise sociale ou un ingérence de gouvernance. En 2024 par exemple, l’association de défense des animaux L214 a appelé à boycotter le groupe LDC (Le Gaulois, Marie, Maître CoQ…) pour dénoncer ses pratiques d’élevage intensif, proches de la maltraitance animale. Dans ce cas, c’est un enjeu environnemental et social qui a mis le groupe en difficulté.
Ensuite, il existe des risques ESG liés au fonctionnement de l’entreprise. En 2024 par exemple, la marque Porsche s’est retrouvée obligée de ralentir voire stopper sa production à cause d’une pénurie d’aluminium. Cette pénurie été due à de fortes inondations dans une usine de production d’un gros fournisseur européen d’aluminium, ne pouvant plus approvisionner ses clients. Le changement climatique a donc eu une incidence direct sur la chaîne de valeur de la marque qui a manqué de résilience.
Il existe également des risques ESG au niveau des financements, notamment avec la SFDR et la Taxonomie verte. De plus en plus d’institutions financières intègrent des critères ESG dans leurs due diligences, et surveillent la performance ESG de leurs participations.
Enfin, il existe également des risques ESG au sujet des assurances. Il ya une hausse potentielle de +35% des primes sans plan climat associé, et les entreprises alignées en matière d'ESG, elles, obtiennent alors des rabais jusqu’à -8%.
Pilotez vos risques ESG avec Zei
La performance ESG comme source d’économies
De manière générale, adopter un fonctionnement plus sobre et durable est forcément un facteur d’économies.
Si l’on prend par exemple les coûts liés à l’énergie, le calcul est vite compris. Réduire sa consommation d’énergie fait nécessairement baisser la facture. Cela peut se faire de beaucoup de manières différentes : éteindre les lumières et enseignes dans les boutiques la nuit, mieux isoler ses bâtiments contre le froid ou la chaleur, choisir un fournisseur d'énergie plus durable…
Une bonne performance ESG permet également de faire des économies côté ressources humaines. Des employés bien traités, un dialogue social fluide et des plans de formation et d’évolution peuvent faire drastiquement baisser le turnover d’une entreprise… et donc les coûts qui y sont liés. On estime que les entreprises “Best ESG” réalisent des économies d’environ 80.000€ par an pour 500 collaborateurs.
Pourquoi les DAF sont-ils au coeur de la performance ESG ?
Le DAF est garant de la performance globale de l’entreprise
Le dernier baromètre “CFO Perspective on Sustainability” d’Axys et l’IFCOA révèle une implication croissante des DAF dans les enjeux de durabilité. Dans cette étude, 84 % des répondants estiment que le rôle de la direction financière est central dans le pilotage des transformations durables. Le DAF ne pilote donc plus que la performance économique, mais bien la performance au global… et donc la performance ESG.
Les DAF disposent déjà de toutes les clés pour intégrer l’ESG dans le pilotage de la performance. D’abord, ils ont la bonne méthode, puisqu’ils sont garants de la qualité, de la traçabilité et de l’auditabilité des données dans le cadre de l’arrêté des comptes. Ils ont aussi la bonne maîtrise des outils, des processus de reporting et des tableaux de bord, facilement transposables aux indicateurs ESG. Côté données, ils ont un accès central à toutes les pièces justificatives de l’entreprise, y compris celles nécessaires aux calculs extra-financiers. Enfin, ils ont la légitimité requise auprès des autres équipes et de la direction, puisqu’ils ont déjà la responsabilité des investissements et des risques, et vision transverse sur l’ensemble de l’organisation.
Intégrer la performance ESG dans les missions du DAF
Le DAF a donc un rôle à jouer dans la la performance ESG. Ces missions peuvent être multiples :
- Mesurer les indicateurs ESG avec la même rigueur, vitesse et efficacités qu’il le fait déjà avec les indicateurs financiers
- Produire un reporting ESG auditable, en appliquant les mêmes méthodes que pour le reporting financier
- Évaluer et prédire les risques pour l’entreprise liés aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance
- Présenter les résultats de performances ESG aux parties prenantes (board, talents, partenaires, clients…)
DAF, prenez en main la transition durable de votre entreprise
Par où les DAF peuvent-ils commencer ?
Identifier les Impacts, les Risques et les Opportunités (IRO)
C’est le début de tout travail pour intégrer la performance ESG dans le fonctionnement des fonctions finance. Il s’agit ici d’évaluer quels impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance peuvent découlent de l’activité de l’entreprise, quels sont les risques liés à ces impacts mais également les opportunités à saisir.
Pour cela, les entreprises peuvent décider de suivre le modèle de la CSRD, avec une analyse de double matérialité. Elle permet d’analyser les impacts de l’entreprise sur l’écosystème, mais également les impacts des changements environnementaux et sociaux sur l’entreprise. C’est à ce jour une des méthodologies les plus complètes, qui reste intéressante à suivre même pour les entreprises qui ne sont plus concernées par la CSRD suite à la loi Omnibus de février 2025. L’analyse de double matérialité de la CSRD est structurée autour des trois piliers ESG de la manière suivante :
Environnement :
- Changement climatique
- Pollution
- Eau et ressources marines
- Biodiversité et écosystème
- Utilisation des ressources et économie circulaire
Social :
- Travailleurs propres
- Travailleurs sur la chaîne de valeur
- Communautés affectées
- Consommateurs et utilisateurs finaux
Gouvernance :
- Conduite des affaires
Pour mener cette analyse de double matérialité, les équipes RSE et finance travaillent avec la cotation des IRO (Impacts, Risques, Opportunités). Cette méthode permet de pondérer les différents enjeux selon la durée, l’ampleur et le caractère irrémédiable des impacts.
Faites votre cotation des IROs en 3 clics avec l'IRO Calculator Zei
Clarifier les enjeux liés à la performance ESG
Dès le départ, il est crucial de bien identifier pourquoi l’on souhaite intégrer les DAF dans la performance ESG de l’entreprise. Il peut exister plusieurs raisons.
Tout d’abord, cela peut être pour répondre à une contrainte réglementaire (CSRD, Taxonomie…). L’expertise en reporting et en audit du DAF permettra de mener ce projet à bien avec rigueur et méthode.
La performance ESG peut aussi être une façon d’obtenir de nouveaux financements. De plus en plus d’établissements bancaires et d’investisseurs intègrent la performance ESG dans leur due diligence, notamment suite à la SFDR, mais aussi par souci de résilience. Les entreprises avec une meilleure performance ESG sont plus pérennes, et donc plus intéressantes pour les investisseurs et banques.
Et tout comme les institutions bancaires, les entreprises, elles aussi, mettent en place des critères performance ESG de leurs fournisseurs. Ainsi, une entreprise qui répond à un appel d’offre devra fournir des preuves de son alignement RSE, mais les entreprises déjà fournisseuses devront également prouver leur bonne performance ESG pour ne pas perdre leur contrat.
Intégrer l’ESG dans la direction financière n’est pas seulement une réponse à la réglementation : c’est une manière de préparer l’entreprise à durer. Les DAF qui s’emparent de ces sujets deviennent les architectes d’une performance globale, où rentabilité et impact positif avancent de concert. L’enjeu n’est donc pas de savoir si l’ESG doit être intégré, mais comment le faire avec ambition et pragmatisme. Les entreprises qui anticipent aujourd’hui seront celles qui créeront la confiance, la résilience et les opportunités de demain.