Décryptage : le label Engagé RSE de l’AFNOR
02-12-2024 - par Célestine Moreira

Lorsqu’on construit une démarche RSE, il y a certains référentiels qui sont règlementaires, comme la CSRD ou la SFDR. D’autres référentiels, eux, sont volontaires, c’est-à-dire non obligatoires d’un point de vue légal. C’est à chaque entreprise de décider sur quels référentiels RSE elles souhaitent se lancer. Parmi ces référentiels, les plus populaires sont évidemment les labels.
Dans cette série d’articles, Zei décrypte un à un les labels RSE, pour aider les entreprises à choisir lesquels sont les plus pertinents pour elles-mêmes. Aujourd’hui, Zei décrypte le label Engagé RSE mis en place par l’AFNOR.
Qu’est-ce que le label Engagé RSE de l’AFNOR ?
Sur quelle base le label Engagé RSE fonctionne-t-il ?
Le label Engagé RSE est décerné par l’AFNOR. L’AFNOR (Association Française de Normalisation) est l’organisme qui représente la France auprès de l’organisme international de normalisation, l’ISO (International Organization for Standardization) et du CEN (Comité Européen de Normalisation). Son rôle est de s’assurer que les intérêts de la France soient représentés auprès de ces institutions, mais également et surtout d’homologuer et faciliter l’utilisation des normes internationales et européennes pour la France.
Le label Engagé RSE certifie de manière officielle que l’entreprise concernée a atteint un niveau de maturité et d’engagement RSE important. Le label Engagé RSE se base sur la norme ISO 26000 qui évalue la démarche RSE des entreprises, tant sur le volet stratégique que sur le volet concret en évaluant les pratiques quotidiennes.
Le label Engagé RSE évalue donc la démarche des entreprises sur les 3 piliers ESG : les enjeux environnementaux (comme l’émission de gaz à effet de serre), sociaux (comme la parité et l’égalité hommes-femmes) et ceux de gouvernance (comme l’éthique des affaires).
Le label Engagé RSE : pourquoi dit-on qu’il est évolutif ?
La spécificité de ce label par rapport aux autres certifications existantes sur le marché, c’est son aspect évolutif. En effet, le label Engagé RSE est là pour montrer une progression, un niveau de maturité qui évolue avec le temps. La notation se fait avec un système de points et de paliers à atteindre, qui fonctionne comme suit :
- de 1 à 300 points : “initial”, décerné aux entreprises qui ont fait une première initiation aux enjeux ESG
- de 301 à 500 points : “progression”, décerné aux entreprises qui sont à l’étape de consolidation de leur démarche RSE
- de 501 à 700 points : “confirmé”, décerné aux entreprises qui maîtrisent les enjeux ESG et dont la démarche RSE est solide
- de 701 à 1000 points : “exemplaire”, décerné aux entreprises dont la démarche RSE et les actions quotidiennes font preuve d’exemplarité, c’est le plus haut grade concernant le label Engagé RSE
Au-delà de son mode de notation, son caractère évolutif réside également dans les recommandations faites par l’AFNOR. À chaque certification, l’organisme délivre aux entreprises un rapport détaillé, qui servira de feuille de route aux équipes RSE, jusqu’à la prochaine évaluation. Lors de la certification suivante, qui aura lieu 3 ans plus tard, l'évaluateur va regarder à la fois là où en est l’entreprise en termes de maturité RSE, mais également comparer son état actuel avec la dernière analyse. La certification se fait donc à la fois sur les performances RSE de l’entreprise à un moment donné, mais également et surtout sur sa capacité à intégrer les conseils de l'évaluateur et à faire évaluer et prendre en maturité leur démarche RSE.
Évaluez vos performances RSE avec Zei
Comment obtenir le label Engagé RSE de l’AFNOR ?
Qu’est-ce que la norme ISO 26000 ?
Avant de détailler le mode de fonctionnement du label, il est important d’expliquer ce qu’est la norme ISO 26000. Cette norme pose les principes directeurs de la RSE à l’échelle internationale. Comme les autres normes ISO, la norme ISO 26000 n’est pas certifiable en elle-même, mais offre un cadre de réflexion et d'analyse. C’est sur ce cadre de référence que le label Engagé RSE s’appuie, ainsi que d’autre labels comme LUCIE 26000 par exemple.
La norme ISO 26000 repose sur 7 piliers :
- Gouvernance de l'organisation : transparence, règles d’éthique, participation des parties prenantes…
- Droits de l'homme : prévention du travail forcé et du travail des enfants, promotion de la diversité, respect de la vie privée…
- Relations et conditions de travail : respect des normes de santé et de sécurité, dialogue social, équilibre vie professionnelle et vie personnelle…
- Environnement : réduction des gaz à effet de serre (GES), gestion durable des ressources, réduction des déchets…
- Bonnes pratiques des affaires : lutte contre la corruption, respect de la propriété intellectuelle, transparence financière…
- Questions relatives aux consommateurs : sécurité et information claire des produits, respect des données personnelles, mécanismes de réclamation accessibles…
- Communautés et développement local : soutien aux initiatives locales, participation à des projets de développement durable, soutien de l’économie locale…
Le parcours d’évaluation du label Engagé RSE
L’évaluation par l’organisation tierce se fait toujours de la même manière, en suivant le parcours défini par l’AFNOR. Ce parcours se découpe en 7 étapes :
- L’évaluation sur site : cette étape consiste en l’analyse des données mises à disposition par l’entreprise, l’identification des enjeux clés, des parties prenantes et des indicateurs actuels suivis par les équipes.
- Les rencontres avec l’écosystème : l’organisme évaluateur visite les différents sites et rencontre 5 parties prenantes (au choix de la société). Cela peut être des clients, des fournisseurs, des collectivités locales, des prestataires…
- L’analyse des pratiques : cette étape consiste en l'analyse de l’approche stratégique de l’entreprise, l’observation de ses pratiques et de la performance de ses indicateurs, mais également l’analyse des modes de preuves et des interviews des principaux acteurs.
- Le rapport de performance : c’est un outil de pilotage à la fois stratégique et opérationnel délivré par l’évaluateur, qui permet une réflexion poussée sur la démarche RSE de l’entreprise et les pistes d’améliorations possibles.
- Le niveau d’évaluation : l’organisme évaluateur décerne le grade de performance RSE et donc le niveau du label Engagé RSE (initial, progression, confirmé, exemplaire)
- La communication : l’entreprise obtient le logo Engagé RSE pour les 3 prochaines années, ainsi qu’un kit de communication associé pour intégrer le label dans sa stratégie de communication.
- L’évaluation de suivi : la société est à nouveau évaluée à mi-parcours pour s’assurer qu’elle met bien en place les pratiques pour lesquelles elles ont été récompensées, et si elle suit bien les recommandations délivrées par l’organisme évaluateur.
Pourquoi obtenir le label Engagé RSE de l’AFNOR ?
La certification comme outil de réflexion et d’engagement interne
Au-delà de la certification, le label Engagé RSE oblige les organisations à mener une réflexion profonde sur leur démarche RSE. Le principe évolutif du label permet aux entreprises d’évaluer ce qu’elles font, mais surtout comment elles le font. Le rapport remis à par l’AFNOR après la certification est également un outil de pilotage très précieux, puisqu’il donne des pistes d’actions cohérentes pour l’entreprise évaluée. C’est un point de départ pour l’amélioration continue et aider les entreprises à se rapprocher à chaque fois un peu plus de l’exemplarité. Contrairement à d’autres certifications, le label Engagé RSE oblige les entreprises à faire mieux à chaque évaluation, et pas simplement à se maintenir à un niveau considéré comme suffisant, obligeant donc les entreprises à établir des plans d’action concrets.
Il y a également un autre levier stratégique à prendre en compte pour l’obtention du label Engagé RSE, c’est celui de la mobilisation interne. Le fait qu’un organisme externe vienne valider les actions collectives permet de renforcer les liens, de fédérer les équipes, et de valoriser les efforts fournis par les salariés. C’est l’occasion de mettre en lumière les bonnes (et moins bonnes) pratiques des uns et des autres (filiales, services, collaborateurs) et de construire des réflexions communes.
Un label harmonisé avec les autres grands référentiels internationaux
On dit d’un label ou d’un référentiel qu’il est “harmonisé” lorsque les données récoltées pour son évaluation sont communes avec d’autres labels ou référentiels. Le label Engagé RSE fait partie de ces labels fortement harmonisés, permettant de préparer le terrain ou de réutiliser le travail fourni pour d’autres labels ou règlementations.
Tout d’abord, il est connecté aux 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) mis en place par l’ONU, ce qui permet aux organisations ayant obtenu le label d’inscrire leur démarche RSE dans l’agenda 2030 des Nations Unies. Les 55 critères de certification du label Engagé RSE sont liés à plusieurs autres grands standards internationaux. Parmi eux, les standards de la Global Reporting Initiative (GRI) ou bien les 10 principes du Global Compact.
L’harmonisation est un sujet au coeur des préoccupations des équipes RSE. La double saisie peut faire perdre un temps considérable et mobiliser d’autres ressources. Pour remédier à ça, des outils de centralisation de données ESG comme Zei existent.
Zei permet aux entreprises de ne saisir la donnée qu’une seule fois pour remplir jusqu’à 75 référentiels. Par exemple, si une société entre sur la plateforme Zei le total de ses émissions carbone du Scope 1, cela remplira également automatiquement ce champs pour la CSRD (dans l’ESRS E1), mais également pour la SFDR, l’évaluation EcoVadis, le GRI… Cet outil RSE permet ainsi de voir en un coup d’oeil les pourcentage de complétion de nombreux référentiels et labels.
Harmonisez vos référentiels avec Zei
La communauté des organisations “Engagé RSE”
Obtenir le label Engagé RSE envoie un signal fort à tout son écosystème, celui d’une organisation qui assume ses engagements pour le développement durable. Ce label est aujourd’hui décerné à 220 entreprises en France et à l’internationale, et plus de 600 organisations sont aujourd’hui investies dans le parcours de solutions Engagé RSE.
C’est cette communauté qui fait la force du label. Elle permet de rejoindre un réseau d’organisations et entreprises qui partagent des problématiques communes, d’échanger avec des pairs et des opérationnels sur des solutions, de confronter les démarches et visions de plusieurs professionnels, de comparer les indicateurs et bonnes pratiques… Le but : s’améliorer ensemble, autour de valeurs et d’engagements communs !
Obtenir le label Engagé RSE de l'AFNOR c’est plus qu’une simple certification. Ce label prouve que l’organisation s’inscrit dans une véritable démarche d'amélioration continue en matière de RSE. Grâce à son concept évolutif et harmonisé avec les grands référentiels internationaux, ce label permet non seulement de structurer les actions ESG, mais aussi de renforcer la mobilisation interne et de valoriser les efforts collectifs de tout un écosystème (employés, fournisseurs, prestataires, clients…)