Zei
A fresh look at ecology.

Find out all the eco-friendly news.

Crèmes solaires : Bien les choisir et les appliquer


by Delaloy Noémie

19-05-2020

L’été arrive à grand pas, et notre exposition au rayons du soleil s’intensifie petit à petit.

C’est pourquoi il ne faut pas oublier de protéger votre peau afin de préserver votre capital soleil, mais attention à bien choisir votre crème pour préserver les écosystèmes marins !

Que vous soyez en ville, à la campagne, à la montagne ou au bord de la mer, nous allons vous expliquer comment choisir et appliquer votre crème solaire en fonction de sa composition, de votre peau et de vos activités, pour un bronzage écolo !


La composition


0,8L de crème solaire sont répondus chaque seconde dans les eaux du globe
, c’est pourquoi cet achat qui peut paraître anodin, à en réalité une importance forte en ce qui concerne la préservation ou non des écosystèmes marins. On vous explique donc quel type de crème choisir et pourquoi.

On distingue deux grandes catégories de crèmes solaires.


Les crèmes avec filtres chimiques


Ce sont les plus répandues dans les grandes surfaces et les pharmacies. Les filtres chimiques fonctionnent de façon à transformer les UV. Si elles offrent une gamme variées de textures elles font pourtant polémique.


Les filtres chimiques posent différents problèmes avec les perturbateurs endocriniens qu’ils contiennent :
- Ils sont dangereux pour notre santé.
- Ils accélèrent et perturbent les cycles de reproduction des coraux et participent à leur blanchiment.


Et ça, c’est justement ce que l’on veut éviter !


Les crèmes avec filtres minéraux


Les filtres minéraux fonctionnent de façon à réfléchir les UV. Elles sont généralement moins faciles à appliquer mais ne sont pas moins efficaces. Au contraire, elles sont même mieux tolérée par les peaux sensibles.


Les nanoparticules


Cependant pour ces deux types de crème, existe un ennemi commun que l’on souhaite éviter, ce sont les nanoparticules :
- Elles sont utilisées afin de faciliter l’application des crèmes.
- Cependant elles endommagent également l’écosystème marin.

C’est pourquoi il est important de privilégier une crème sans nano particules et bio afin de limiter au maximum les produits néfastes pour votre peau et pour l’environnement marin.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur notre catalogue des produits solaires naturels pour vous cet été !


L’indice UV





Nous sommes comme nos parents nous ont fait.e, et nous ne sommes malheureusement pas tous égaux vis-à-vis de la sensibilité de notre peau face au soleil.
C’est ici que va se jouer l’important de l’indice solaire de votre crème.

Le SPF que l’on retrouve sur les produits solaires correspond à l’indicateur de protection solaire, plus il est élevé et mieux vous êtes protégés contre les UVB.
Pour avoir un ordre d’idée, de 6 à 10 on considère que la protection est faible.
De 15 à 25 on considère que la protection est moyenne, de 30 à 50 qu’elle est haute, et pour 50 et + qu’elle est très haute.

Les indices inférieurs à 30 sont plutôt recommandés pour les personnes à la peau très mat.

Pensez d’ailleurs à toujours tester les produits cosmétiques que vous souhaitez acheter ou que vous avez acheté en en mettant un peu au niveau de votre poignet et en attendant 24h. Si vous observez une irritation anormale de votre peau (rougeurs, boutons etc) alors n’utilisez pas ce produit. Dans le cas contraire, votre corp vous donne le feu vert !


L’utilisation

Tout d’abord il est important de rappeler qu’il est déconseillé de s’exposer entre 12h et 17h l’été car ce sont les heures où le Soleil “attaque” le plus, surtout pour les jeunes enfants.
De plus, rien ne remplacera un chapeau ou une casquette afin de vous protéger des insolations qui peuvent arriver très vite (même sur votre balcon, eh oui !), et hydratez vous bien !

Pensez également à porter des vêtements amples et fins afin de soulager votre peau et d’éviter qu’elle ne brûle, et protégez vos yeux avec de bonnes lunettes de Soleil. On souhaite préserver notre capital soleil.

Une fois que vous avez choisi votre crème solaire, appliquez la avant exposition (et ce, que vous soyez à la plage, en train de faire votre footing ou une randonnée), renouvelez son application toutes les deux heures maximum et après chaque baignade si c’est le cas.

Il est intéressant de préciser que lorsque l’on se baigne nous perdons 25% de la crème que l’on a appliqué au bout de 20 min dans l’eau, c’est pourquoi on ne pourra qu’encourager à privilégier les crèmes minérales sans nanoparticules afin de préserver les océans !


Vous avez désormais tous nos meilleurs conseils afin de prendre soin de vous, de vos proches et de l’environnement à l’arrivée de l’été !



Pour aller plus loin
- ZERO DECHET : Crème solaire bio naturelle fait maison !
- Slow Cosmétique, qu'est-ce que c'est ?