Zei
Mais aussi ...

1. Le reporting ou rapport RSE, qu’est-ce que c’est ?

Un reporting RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ou reporting ESG (Environnement, Social, Gouvernance) est le socle de toute démarche de développement durable et de tout engagement RSE. Il permet à une structure ou entreprise de suivre ses enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance de manière régulière. Son objectif est également de pouvoir mettre en place un plan et des actions concrètes afin de progresser sur chaque indicateur tout en suivant ses objectifs de développement.

Chaque entreprise doit intégrer dans son reporting 3 types d’indicateurs :

capture d'écran d'exemple d'indicateurs environnementaux

Indicateurs Environnementaux

Dans lesquels nous retrouverons des thèmes comme la durabilité du produit ou service, l’utilisation durable des ressources, la politique de l’entreprise en matière environnementale, la pollution et la gestion des déchets, le changement climatique ou encore la protection de la biodiversité et les pratiques de développement durable ou la politique d’achats responsables.

capture d'écran d'exemple d'indicateurs sociaux

Indicateurs Sociaux

Dans lesquels nous retrouverons des thèmes comme l’emploi, les relations sociales, l’organisation du travail, la diversité et l’égalité des chances ou encore la formation, la gestion de la santé et de la sécurité des employés.

capture d'écran d'exemple d'indicateurs sociétaux

Indicateurs Sociétaux

Dans lesquels nous retrouverons des thèmes comme les droits de l’Homme, la loyauté des pratiques, la sous-traitance et les fournisseurs, l’impact territorial, économique et social de l’activité de l’entreprise ou encore les relations entretenues avec les personnes ou organisations intéressées par la ou les activités de l’entreprise.

2. Comment mettre en place un reporting RSE dans une entreprise ?

Pour pouvoir établir un reporting RSE au sein de votre entreprise, il est important de mettre en place une démarche RSE. Pour cela il vous faudra d’abord réaliser un état des lieux environnemental, social et de gouvernance de votre entreprise, également appelé diagnostic RSE. Cet état des lieux se fait en analysant vos enjeux afin d’établir un ordre de priorité en fonction de votre secteur. Il vous faudra avoir préalablement identifié les parties prenantes (collaborateurs internes ou fournisseurs externes) qui auront un rôle clef à jouer dans la mise en place de cette démarche. Vous pouvez également aller plus loin et mettre en place un reporting d’impact, en intégrant la mesure d’impact de votre modèle économique, de vos produits et de vos services directement dans le reporting.

En savoir plus sur le diagnostic RSE

Pour effectuer ce diagnostic, vous pouvez choisir de vous faire accompagner par un cabinet de conseil, de le gérer complètement en interne ou de vous faire aider d’une plateforme digitale telle que Zei.

C’est sur la base de cet audit interne ou externe que vous pourrez sélectionner les indicateurs les plus pertinents selon votre secteur, votre activité et votre taille d’entreprise, et ainsi générer votre reporting (ou rapport) RSE. Vous serez ensuite libre de le suivre et de le faire évoluer de manière hebdomadaire, mensuelle ou annuelle pour mettre en place votre plan d’action social, environnemental et de gouvernance.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le lancement d’une stratégie RSE, vous pouvez consulter cet article :

Comment lancer sa démarche RSE facilement >>

ou télécharger le livre blanc :

TELECHARGER  5 bonnes raisons de s’engager dans une démarche RSE.

3. Fonctionnement du reporting RSE avec la plateforme Zei

En tant que boîte à outil RSE et Impact, Zei vous permet d’être accompagné de A à Z dans la création de votre reporting RSE et d’impact. Notre plateforme va vous permettre de réaliser l’état des lieux environnemental, sociétal et de gouvernance cité précédemment. Un questionnaire 100% en ligne, adapté à votre taille d’entreprise et votre secteur d’activité vous permettra en quelques minutes de créer votre profil Zei.

Une fois votre profil d’entreprise rempli et les pièces justificatives validées par notre équipe, votre Reporting RSE personnalisé sera automatiquement généré.

Une sélection d’indicateurs communs à votre secteur et propres à votre activité s’afficheront directement sur votre tableau de bord, avec un coefficient personnalisé ainsi qu’un pourcentage attribué à chaque critère.

Ces indicateurs vous permettront de suivre à votre rythme l’évolution de votre stratégie RSE tout en posant les lignes directrices de votre démarche d’Impact, et en vous permettant d’ancrer votre entreprise dans une logique d’amélioration continue.

Vous pouvez évidemment solliciter nos conseillers à tout moment si vous souhaitez des informations sur un sujet en particulier.

Prendre rendez-vous