Zei
Mais aussi ...
Personne assise en tailleurs se posant des questions

A quel point votre entreprise est-elle durable, éthique et socialement responsable ?

Pour répondre de manière factuelle à cette question, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic RSE précis et chiffré.

1. Qu’est-ce qu’un diagnostic RSE ?

On peut considérer le diagnostic RSE comme la fondation de toute stratégie RSE. C’est une forme d’état des lieux environnemental, social et de gouvernance qui permet à chaque entreprise de se situer par rapport au niveau de maturité de ses enjeux environnementaux et sociétaux.

En fonction du secteur (restauration, transport, digital…), de l’activité (location de bureaux, fleuriste, centrale d’achat…) et de la taille de l’entreprise (TPE, PME, Grande entreprise), les référentiels ainsi que les indicateurs utilisés pour effectuer son diagnostic RSE évolueront. Une fois ce diagnostic effectué, l’entreprise pourra mettre en place des actions concrètes.

Pour lancer son entreprise dans une démarche RSE et de développement durable, il est donc nécessaire de commencer par un diagnostic RSE, qui vous permettra par la suite de mettre en place des actions concrètes pour améliorer votre impact environnemental.

2. Comment faire un diagnostic RSE ?

Pour effectuer un diagnostic RSE de votre entreprise ou de votre organisation, il y a plusieurs étapes à respecter :

personne présentant des graphiques

Se situer

Il faut commencer par estimer de manière objective le niveau de maturité de votre entreprise ou de votre organisation en termes d’engagement environnemental, social et de gouvernance par rapport aux enjeux les plus importants pour votre organisation. Quelles actions sont déjà mises en place à date ? Dans quels départements avez-vous la plus grande marge de progression ? Quelle entreprise engagée souhaitez vous devenir ?

Identifier

Co-construit avec des experts, notre logiciel RSE intègre une méthodologie qui s’adapte parfaitement à votre entreprise et vos spécificités, et pensé pour vous faire monter en compétences à travers un référentiel sur-mesure. Cela vous permettra d’identifier facilement vos enjeux prioritaires et de déployer rapidement votre plan d’actions grâce à un système de notation pour chaque indicateur.

présentation d'un indicateur et de son évolution
personne qui réfléchit devant son ordinateur

Se projeter

Quels sont vos enjeux prioritaires ? Quel type d’entreprise responsable souhaitez-vous être ? En combien de temps voulez-vous obtenir de premiers résultats ? Quelles sont vos forces et vos axes d’amélioration en termes de RSE ? Il faut que vous puissiez prendre le temps de répondre à ces questions, liées à votre entreprise, à votre secteur et à votre activité de manière à vous projeter dans votre future stratégie RSE.

Mobiliser et avancer

Pour terminer, il faut que vous puissiez aligner l’équipe de direction et les parties prenantes de votre entreprise sur ce diagnostic, de manière à le transformer en véritable pierre angulaire de votre engagement environnemental, social et de gouvernance. C’est en avançant ensemble que vous pourrez vous engager dans cette démarche, gagner en compétitivité et optimiser vos performances globales.

trois personnes travaillant ensemble autour d'un écran

3. Les étapes du diagnostic RSE avec Zei

Pour pouvoir mesurer votre impact environnemental et sociétal et effectuer votre diagnostic RSE, Zei vous accompagne dans chaque étape clef, vous permettant ainsi de :

  • Cibler vos enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance
  • Identifier vos points forts et vos axes d’amélioration
  • Prioriser vos actions grâce à vos indicateurs pondérés
  • Bénéficier d’une méthodologie reconnue et 100% transparente

Étape 1 : L'inscription

L’inscription étant 100% digitale, il vous suffira de renseigner une adresse mail et un mot de passe pour valider cette première étape.

capture d'écran de la page d'inscription de zei-world

Étape 2 : Le questionnaire

Afin que votre diagnostic RSE soit le plus pertinent possible et pour pouvoir sélectionner le référentiel le plus approprié à votre entreprise, nous vous demanderons quelques informations sur votre secteur, votre activité ainsi que votre nombre d’employés. Dans un second temps, une sélection de questions liées à votre secteur d’activité vous seront posées vous permettant ainsi de générer votre référentiel personnalisé ainsi que les indicateurs RSE qui y correspondent. Votre profil sera alors officiellement créé.

capture d'écran de la page du questionnaire de zei-world

Étape 3 : La complétion des indicateurs

Une fois votre référentiel personnalisé et votre profil créé, vous pourrez compléter à votre rythme les indicateurs liés à votre diagnostic RSE.

capture d'écran de la page du profil de l'entreprise sur zei-world
capture d'écran de la page de complétion des indicateurs de zei-world

Chacun des indicateurs (environnementaux, sociaux et de gouvernance) est décliné en sous-indicateur, permettant ainsi de calculer un score global lié à votre entreprise. Par exemple, dans l’indicateur « Environnement » on trouvera le sous-indicateur “Sensibilisation des collaborateurs à la protection de l’environnement”.

Chaque indicateur est associé à un coefficient qui a pour but d’aider les entreprises à prioriser leurs actions. Cette pondération joue également un rôle important dans les scores d’impact des entreprises puisque leur performance environnementale, sociale et de gouvernance est calculée en prenant en compte leur progression sur chaque indicateur, multipliée par les coefficients associés.

Pour être la plus précise possible, la pondération des indicateurs sur la plateforme Zei a été pensée pour se rapprocher au plus près de la réalité scientifique liée à l’impact. Nous avons choisi d’établir 2 systèmes de pondération distincts entre d’une part l’environnement (scientifiquement mesurable) et d’autre part le social et la gouvernance (non scientifiquement mesurable).

Étape 4 : La validation des données

Pour lutter contre le greenwashing et le socialwashing, et assurer la fiabilité et la transparence des profils Zei, un justificatif est demandé pour la validation de chaque indicateur. Les documents considérés comme justificatifs peuvent être des contrats, des factures ou un rapport RSE par exemple. Ces justificatifs peuvent être envoyés directement via la plateforme afin qu’ils soient validés par nos équipes.

apposition de marquers de validation sur une liste dans un bloc note

Étape 5 : Résultats et progression

Une fois que chaque indicateur aura été complété puis validé, votre tableau de bord sera prêt à être utilisé. Vos résultats s’afficheront sous forme de pourcentage pour chacun de vos indicateurs, et votre diagnostic RSE sera terminé. Vous aurez ainsi une vision complète, et en temps réel de l’état des lieux de la RSE au sein de votre entreprise.

personne étudiant son tableau de bord ZEI depuis son ordinateur
capture d'écran de la page de détail des indicateurs validés

Vous pourrez alors utiliser ce diagnostic comme base de votre reporting RSE, afin de mettre en place votre stratégie d’impact et progresser à votre rythme. Si vous souhaitez aller plus loin, le module “progresser” de Zei vous permettra d’accéder à un catalogue de solutions que vous pourrez mettre en place afin d’améliorer votre impact environnemental et sociétal.

Découvrir les modules Zei