Zei
A fresh look at ecology.

Find out all the eco-friendly news.

10 choses à arrêter d'acheter


by Mona Le Maître

04-06-2019

 

Acheter moins mais acheter mieux permet de se focali-Zei sur ce que dont tu as besoin, d'économi-Zei de l'argent et de réduire tes déchets ! 

 

En te focalisant sur les produits d'usages quotidien, qui ont un but et un intérêt, tu vas vite te rendre compte que beaucoup d'achats sont inutiles. Pour t'aider à préserver la planète et ton porte-monnaie, voici une liste non exhaustive des choses à arrêter d'acheter. 

 

1- Les chewing-gum

 

 

En plus d'être nocifs pour ta santé, les chewing-gum mettent environ 5 ans à se dégrader ! Alors si tu as des doutes sur la fraîcheur de ton halène, ou si tu veux te détendre la mâchoire, bois de l'eau et mange une pomme ! 

 

2- Les sodas et boissons sucrées 

 

 

Les boisons sucrées et gazeuses sont loin d'être indispensables ! Durant la journée, bois de l'eau en quantité suffisante. Si tu ressens vraiment l'envie de boire quelque chose de sucré, opte pour des jus 100% fruits, des citronnades maison ou du thé glacé.

 

3- Les produits de nettoyage

 

 

Le vinaigre blanc fait des miracles et permet de nettoyer ta maison de font en comble. Pour un nettoyant multi-usages, mélange 50cl d’eau chaude, 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, 4 cuillerées à soupe de vinaigre blanc,1 cuillerée à café d’huiles essentielles, et le tour est joué !

 

4- Bougies et parfums d'ambiance artificiels

 

 

Que ce soit pour les toilettes ou pour assainir l'air de ta maison, laisse tomber les produits chimiques et les bougies artificielles qui sont nocives pour l’environnement. Il n'y a rien de plus simple et efficace que de bien aérer tes pièces. Si tu veux une ambiance tamisée pour une occasion particulière, choisis une grosse et unique bougie naturelle et bio qui te durera longtemps.

 

 

5- Les exfoliants pour le corps et le visage

 

 

Pour éviter les produits suremballés, contenant des produits suspects, passe au gommage fait maison ! Economique, facile et rapide à réaliser, nous te proposons deux DIY ici et . Tu as aussi l'option du gant de crin à utiliser avec parcimonie ! 

 

6- Démaquillant et coton 

 

 

Pour faire de belles économies et réduire la quantité de coton jetée, passe à l'huile de coco pour te démaquiller. Masse ton visage avec une petite noisette d'huile et rince ensuite avec de l’eau et ton nettoyant visage habituel.

 

7- Les livres 

 

 

Te demander d’arrêter d'acheter des livres et un peu extrême.  Mais, pour livres que tu ne comptes lire qu'une seule fois, emprunte-les à la bibliothèque ! S'il s’avère que c'est un réel coup de cœur, tu peux toujours l'acheter ensuite. 

 

8- Les achats compulsifs 

 

 

Pour arrêter les achats compulsifs, fie-toi à ta liste de courses lorsque tu te rends au supermarché et ne cède pas aux achats de dernières minutes. Si tu n'avais pas le besoin d’acheter tel ou tel article, c'est qu'il n'est pas indispensable.

 

9- Les applications 

 

 

Parfois gratuites, parfois payantes, les applications prennent de la place sur notre téléphone pour pas grand chose... Lance-toi dans une digital détox et si tu as besoin de faire passer le temps, prend un bon livre ! 

 

 

10- Les maillots de bains

 

 

Facile à nettoyer et à faire sécher, pas besoin d'avoir de 15 maillots de bain ! 2 beaux maillots écoresponsables de qualité qui te dureront des années sont amplement suffisants pour passer des journée farniente les pieds dans l'eau.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

Zéro déchet : ménage de printemps 100 % naturel et économique

Marc de café : Six astuces pour utiliser le marc de café au jardin et à la maison