Se connecter

Zéro déchet : Pourquoi et comment dire adieu aux pailles en plastique

29-01-2019 - par Mona Le Maître

Zéro déchet : Pourquoi et comment dire adieu aux pailles en plastique

 

Les pailles sont un incontournable des virées nocturnes et des après-midi farniente aux terrasses de café.

 

Cependant, ces petits objets colorés qui ne payent pas de mine ont un réel impact néfaste sur nos écosystèmes. 

 

Des chiffres et des conséquences considérables

 

 

Sais-tu que chaque jour environ 500 millions de pailles sont utilisées aux États-Unis et environ 8,8 millions en France ? De plus, leur petit format ne permet pas de les recycler. Les pailles font également parties des 10 déchets les plus retrouvés, sur les plages. Elles participent à la formation du 7ème continent et figurent parmi les déchets causant la mort de plus de 1,5 millions d'animaux marins par an. 

 

Lutter contre les pailles en plastique 

 

 

Les conséquences sont réelles mais il est toujours possible d'inverser la tendance ! Des initiatives sont déjà mises en place afin de lutter contre ces dégâts écologiques ! 

 

Par exemple, la ville de Seattle aux États-Unis est devenue la plus grande ville Américaine à l'heure actuelle à avoir interdit les pailles en plastique dans ses cafés et ses restaurants. 

 

En France, l'association Bas les pailles incite à changer les habitudes des citoyens et à modifier la législation Française quant à l'utilisation des pailles notamment à travers leur pétition. 

 

De même, la campagne Bye Paille promeut l'élimination des pailles dans notre quotidien en commençant par vouloir les supprimer dans les bars et les cafés.

 

En 2018 s'est également déroulée la première édition de la journée internationale sans paille et qui sera réitérée le 3 février 2019.

 

Astuces pour dire non aux pailles en plastique

 

 

À ton échelle, tu as également la possibilité d'agir à travers des astuces zéro déchet simples et qui ne te demanderont aucun effort !

 

1- Savoir dire non 

 

Ne t'en fais pas ! Tu ne renverseras pas la moitié de ton cocktail si tu le bois sans paille, alors lors de ta commande, pourquoi ne pas préciser "sans paille s'il vous plaît ". Avec un ton aimable et un sourire, le serveur ne pourra pas te refuser cette requête qui fait du bien à la planète ! 

 

2- Utiliser des pailles réutilisables 

 

Si pour toi la pratique de boire à la paille est trop ancrée dans tes habitudes, tu as toujours la possibilité d'en utiliser sans pour autant impacter l'environnement. Il existe maintenant une multitude de pailles écoresponsables et zéro déchet en inox, bambou, verre et amidon compostable... ça ne pèse rien et ça ne prend pas de place.

 

Pourquoi ne pas en garder toujours une dans ton sac pour anticiper les soirées imprévues et ainsi pouvoir dégainer ta paille zéro déchet une fois ton cocktail commandé ?! 

 

3- Encourager au changement

 

De plus en plus de bars et cafés tentent de faire des efforts en proposant des pailles biodégradables. C'est une belle initiative de leur part alors n'hésite pas à les encourager dans leur démarche en faisant circuler l'information et en faisant de ces lieux tes spots privilégiés de tes soirées arrosées ! 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

Journée Internationale de la couche d'ozone : 6 gestes pour la protéger

6 choses à connaître pour défendre les forêts

9 façons d'agir pour protéger les océans

 

Derniers articles