Se connecter

Marie Dorin habert : "Le sport est une très belle porte d'entrée pour l'environnement"

05-09-2018 - par Léa Duret

Marie Dorin habert : "Le sport est une très belle porte d'entrée pour l'environnement"

Après avoir participé aux Jeux Olympiques en Corée cette année, Marie Dorin Habert, championne du monde de biathlon qui fait partie de la #Zeifamily a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions sur sa vie personnelle. L’occasion d’évoquer sa carrière sportive, son intérêt pour l’écologie depuis toute petite et ses futurs projets. Interview.

Bonjour Marie, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Marie, 32 ans ! Je viens de mettre un terme à ma carrière de biathlon suite aux olympiades de Corée de 2018. J’ai attaqué le biathlon à 15 ans un peu par hasard. J’ai eu un moniteur qui avait une approche très nature de la discipline et un jour, l’entraîneur du dauphiné proposait des stages de tir. C’est comme ça que j’ai commencé : j’ai eu de bons résultats et je suis par la suite rentrée en sport étude ! Aujourd’hui je viens de terminer mon master 2 en biodiversité, écologie, environnement et avec mon mari, on prévoit d’ouvrir un centre d'hébergement dédié aux sportifs en octobre !

Qu’est ce qui t’a apporté cette passion pour la nature ?

Je pense que c’est surtout par mes lectures et aussi de part mon moniteur qui était très nature ! Faire un sport de plein air, ça aide aussi à se rendre compte de la qualité de l’environnement qui nous entoure et le sport est une très belle porte d’entrée pour l’environnement. Notamment avec le sport outdoor : on pratique le sport dans un endroit parce qu’on choisit l’endroit et parce qu'on est dans une nature magnifique !

Qu’est-ce qui t’a amené à l’écologie ?

Pour moi l’écologie, ce n'est pas forcément donner des leçons mais plutôt donner envie de le faire. C’est comme ça que j’ai été sensibilisée à plein de petites pratiques écologiques. Il s’agit juste d’un changement de comportement !

Pourquoi avoir fait ce master là ?

J’ai pas mal d’imagination et toute petite, je m’inventais beaucoup d’histoire dans les bois. J’ai toujours aimé la bio, et je suis partie sur cette fillière. J’ai toujours trouvé ces sujets intéressants. J’avais envie de mener ma propre reconversion dans ce qui m’intéresse à savoir : à mi-temps sur l’hôtel et à mi-temps sur l’environnement !

Si tu étais un lieu naturel ?

Le Vercors ! J'y habite et on a une qualité de vie exceptionnelle ! En plus, c'est parfait pour faire du sport.

Plutôt Mer, Campagne ou Montagne ?

Les trois ! J'aime beaucoup la diversité des paysages.

Des astuces green que tu aimerais partager à la communauté Zei ? 

Avec mon mari, on fait pas mal de choses. Par exemple, on a plus qu’une seule voiture et on a deux vélos électriques. Comme on est sportifs, ça ne nous dérange pas de faire 20 minutes de plus en vélo plutôt qu’en voiture. Sinon, on demande à nos amis de nous prêter une voiture. On récupère également l’eau de pluie pour alimenter la douche, le lave vaisselle… et on a aussi des toilettes sèches ! En fait, on essai d’optimiser tous les petits gestes qui ne coûtent pas grand chose finalement ! 

Est-ce qu’il y a des initiatives locales que tu aimerais nous partager ?

Il y a beaucoup d’initiatives locales que j’aime beaucoup comme les recycleries ou les ressourceries. On peut laisser nos objets dès qu’on ne s’en sert plus alors qu’ils sont en bons états et on peut acheter pour 1 ou 2 euros des choses vraiment sympas ! Il y a la meme chose pour les vêtements, ça s'appelle les chiffonieres et c'est sur le vercors. Enfin, j'aime beaucoup l'initiative de l'association cuisine solidaire qui récupère les invendus des supermarchés, les cuisine et les redistribue à la banque alimentaire, je trouve ça vraiment bien.

 

 

Derniers articles