Zei

Mais aussi ...

Textile : 5 astuces pour réduire l'empreinte carbone de l'industrie du textile !

28-09-2018 - par Léa Duret

Sais-tu que 20 % de la pollution de l’eau à l’échelle mondiale est du fait de l’industrie textile ? En Chine, c’est 70% des cours d’eau qui sont pollués à cause du textile !

Eh oui ! On ne le voit pas forcément quand on achète notre petite marinière d’été à 7 euros, la robe fleurie qui est la dernière tendance de l’automne ou encore ce joli nœud papillon qu’on ne portera qu’une seule fois dans notre vie !

En France on jette environ 12 kilos de vêtements par personne et par an et d’après Mytwist, c’est environ 70% de notre garde robe qui n’est pas portée, tu te rends compte ?

Pour éviter que nos océans ne soient encore plus pollués, que la biodiversité marine disparaisse à petit feu et pour pouvoir encore aller nager à la plage l’été, on te conseille de suivre ces 6 astuces pour éviter la pollution de l’industrie textile !

1- Privilégie les vêtements de seconde-main ou les abonnements à des boxs de vêtements !

L'exemple de La bOonne mère, location de vêtements de grossesses !

Pourquoi c’est génial ?

 - Parce qu'au lieu de les jeter, tu peux leur donner une seconde vie !

- Parce que moins tu achètes du neuf, moins tu pousses l'industrie du textile à produire des vêtements !

- Parce que c'est 442 millions d'euros de vêtements jetés par an en France alors que l'on pourrait largement réduire ce nombre en utilisant des vêtements de seconde-main !

- Tu peux même organiser des vide-dressing avec tes potes et vous échanger les vêtements !

2- Achète des vêtements faits à partir de matières recyclées !

La collection de Coeur Grenadine faite à partir de chutes de textile recyclées de grandes maisons de luxe

Pourquoi c’est génial ?

- parce que plus nous recyclons, moins nous détruisons et donc moins de gaz à effet de serre produits !

- parce que recycler, ça consomme beaucoup moins de ressources ! L'exemple de Hopaal qui utilise beaucoup moins d'eau pour réaliser leurs vêtements faits à partir de bouteilles en plastiques recyclées !

3- Achète des vêtements faits à partir de textiles durables !

Short en Tencel de maison Alfa

Pourquoi c’est génial ?

- parce que de nombreux vêtements sont faits à partir de matières qui utilisent des pesticides et qu'ils sont nocifs pour ta santé et la santé des autres ! Les agriculteurs qui cultivent ces matières, les couturières qui les manient... ces personnes sont exposées à ces matières tous les jours et donc aux nombreux pesticides contenus dedans !

- Parce que ces matières sont plus facilement biodégradables et nécessitent moins de ressources de notre planète !

- Parce que la France a un bon potentiel : 50% du lin mondial est fabriqué en France, nous avons actuellement de nombreux espaces qui sont favorables au chanvre et au coton bio !

4- Je privilégie les vêtements faits à partir de colorants naturels

Pourquoi c’est génial ?

- parce que les vêtements colorés, c’est beau, mais c’est mieux si c’est fait à partir de colorants naturels ! Avocat, Indigo cultivé en Inde...il existe de nombreuses ressources naturelles pour colorer nos vêtements de manière naturelle et sans utiliser des produits chimiques et très toxiques !

- En effet, on ne le voit pas forcément quand on va dans une jolie boutique et qu'on voit THE must have de l'automne, mais ces vêtements peu chers nous cachent souvent le malheur des autres. De nombreuses personnes à l’étranger, très peu payées ( puisque l’on achète souvent nos t-shirt à 5-10 euros) manient TOUT les jours des substances hautement toxiques et chimiques liées aux colorants de nos t-shirts !

- Alors utiliser du textile fait à partir de colorants naturels permettraient d’éviter de nombreux désastres pour la santé de nombreuses personnes et leur permettrait d’un peu meilleures conditions de travail !

5- Achète du local – le textile made in France

Les sac vegan et made in France Camille

Pourquoi c’est génial ?

- Parce que cela favorise le travail local, que c’est plus resistant et plus éthique !

- Parce que cela permet de réduire le temps de trajet et donc la pollution liée aux transports des vêtements fabriqués souvent à l’autre bout du monde !

6- Recycle tes propres vêtements en faisant du DIY !

Pourquoi c'est génial ?

- Parce que tu vas pouvoir découvrir plein de jolies choses à faire avec tes vieux textiles ! Trousses, éponges tawashis, torchons...autant de possibilités qui te serviront et qui ne coûteront pas un bras (ou du moins, moins que du neuf ! )

- Parce que ça peut également faire des activités sympas avec tes enfants durant certains week-end où tu ne sais pas quoi leur faire !

 

 

Derniers articles