Se connecter

Toilettes sèches Lécopot : des toilettes économiques et sans odeurs !

16-11-2018 - par Léa Duret

Toilettes sèches Lécopot : des toilettes économiques et sans odeurs !

Mieux encore qu'une simple cabane au fond du jardin, les toilettes sèches de Lécopot séduiront l'amateur de nature qui sommeille en toi ! 

Aujourd'hui, il s'agit de la journée mondiale des toilettes ! Et pour cette occasion, on a décidé de te parler d'un concept qui existe déjà depuis des millénaires : les toilettes sèches !

Revenons tout d'abord sur l'histoire des toilettes en quelques mots...

A la préhistoire, les toilettes n'existaient pas encore...Eh oui ! Les chasseurs-cueilleurs déféquaient dans la nature et les déchets se désintégraient ainsi très rapidement et naturellement.

Ce n'est qu'en 2500 av. J-C que les systèmes d'évacuation d'eaux usées commencent à apparaître en Grèce et c'est 1 000 ans plus tard que les latrines privées et publiques vont se développer.

Les latrines étaient d'ailleurs de superbes lieux d'échanges pour les hommes d'affaires de l'époque ! Tu te rends compte toi, discuter affaires avec ton collègue de travail assis sur des toilettes ? 

Cependant, au Moyen-Age et à la Renaissance, les latrines sont remplacées par les fameuses "Toilettes Sèches" ! En effet à ce moment, l'eau était vue comme une source d'épidémie comme la peste par exemple.

Finalement, c'est au 19ème siècle qu'apparaît l'eau courante et que nos toilettes modernes deviennent alors un objet du quotidien !

Et les toilettes sèches, c'est quoi alors ?

Les toilettes sèches sont tout simplement des toilettes qui n'utilisent pas d'eau ! Leur principe ? Mélanger des déchets végétaux secs (copeaux de bois, terre, paille...) à des matières organiques comme les selles et l'urine que nous produisons afin d'obtenir un équilibre carbone-azote adéquat.

Les toilettes sèches, comment ça marche ? L'exemple de Lécopot

toilettes-sèches

Les toilettes sèches de Lécopot ont un fonctionnement simple : au lieu d'utiliser le jet de la chasse d'eau, tu utilises quelques copeaux après ton passage !

En effet, les copeaux sont des végétaux secs qui ont un pouvoir absorbant ! Ils vont alors permettre d'absorber les selles et urines et ainsi éviter le développement des odeurs.

Enfin, tous les 4 jours pour un foyer de 4 personnes, il faut vider le réservoir que tu verseras alors dans ton compost. Simple non ?

Ceci permettra également de valoriser ton compost et ainsi, ce qui est pris à la Terre, lui est rendue ! 

toilettes-sèches

De plus, on peut trouver des toilettes sèches un peu partout ! On en trouve souvent aux festivals et de plus en plus de personnes en mettent dans leurs résidences secondaires, dans des habitats alternatifs (notamment les tiny houses) mais il y a aussi une grosse demande de la part des mairies. En effet, lorsque les toilettes sont utilisées intensivement, les toilettes sèches représentent un gage de propreté par rapport aux toilettes modernes !

Les toilettes sèches, pourquoi c'est génial ?

1) Parce que ça te permet d'économiser :
 
 

- de l'argent : Chaque année, la consommation d'eau coûte en moyenne 230 euros pour une famille de 4 personnes : avec les toilettes sèches de Lécopot par exemple, cela reviendrait à 48 euros par an pour 4 personnes. Soit une économie de 182 euros.

- de l'eau potable : Une chasse d'eau engloutit environ 45 litres d'eau potable par jour par personne.

2) Parce que c'est plus écologique
 

 

- Comme on te l'a dit juste avant, utiliser des toilettes sèches permet d'économiser une ressource adulée par de nombreuses personnes : l'eau !

- Elles permettraient également de ne pas la polluer ! En effet, les stations d'épuration ne peuvent pas traiter toutes les eaux usées. L'azote et les phosphates contenus dans les déjections polluent les rivières (car c'est là que sont déversées les eaux usées au final), ici vient donc le principal enjeu des toilettes sèches.

- De plus, elles permettent d'alimenter ton compost et rend à la terre ce qui lui est dû !

3) Parce que tu peux les fabriquer toi-même
 

 

En plus de pouvoir les poser n'importe où, on peut également les fabriquer soi-même ! Comme avec les kits de Lécopot, parfait pour les adeptes du DIY !

4) Parce que ça n'a aucune odeur contrairement à ce que l'on pourrait penser !
 

 

En effet, si le compostage est bien réalisé : les déchets végétaux secs (comme la paille, les copeaux de bois etc.) mélangés aux selles et urines vont permettre un équilibre carbone-azote et donc aucune odeur nauséabonde ne sera présente dans tes toilettes sèches !

5) Parce qu'elles s'adaptent à tes besoins
 

toilettes-sèches

 

Selon que tu sois en appartement ou en maison, il existe divers types de toilettes sèches adaptés à tes besoins. N'hésites surtout pas à en parler avec Lécopot pour avoir plus d'information à ce sujet ! Et en plus, avec Zei, tu peux bénéficier de -10% !

 

Alors convaincu ou pas ? ;) 

 

 

 

 

Derniers articles