Mais aussi ...
Connexion

Zei

Que faire des déchets électroniques de votre entreprise ?

28-12-2020 - par Julie Robert

Au bureau, la grande majorité de nos activités passent par l’utilisation des ordinateurs et d’internet. 

Pourtant, ces équipements ont un impact environnemental important pendant toute leur durée de vie : consommation d’électricité et de matières premières, production de déchets… En effet, 21 % de la consommation d'électricité d'une entreprise de bureau est due aux équipements informatiques.*

Pour diminuer leur impact, il faut prendre soin de vos appareils électroniques dans le but d’allonger leur durée de vie. En cas de panne ou de renouvellement de vos équipements, pensez à recycler vos appareils électroniques pour limiter leur pollution. 

Recycler ses appareils électroniques ? On vous propose aujourd’hui une liste d’entreprises engagées qui vous aideront à valoriser vos déchets en entreprise.



 

Cèdre recyclons solidaire

 

Cèdre vous propose la collecte, le tri, la destruction de données informatiques confidentielles, le recyclage et la valorisation de vos déchets électroniques.

Cette entreprise répare et reconditionne le matériel qui fonctionne ou il récupère et extrait les matériaux réutilisables (pièces détachées)



 

Geev

 

Avec Geev, donnez vos ordinateurs, souris, câbles et autres matériels électroniques qui dorment au fond des placards de votre entreprise. 

Votre matériel électronique fonctionne encore ? Alors, donnez le et offrez lui une seconde vie !!




 

Le petit plus

 

Le petit plus est une entreprise adaptée, soit une entreprise dans laquelle au moins 80% des collaborateurs sont en situation de handicap.

Ils vous proposent une collecte multi déchets directement dans votre entreprise, le tri et la valorisation de ces déchets, le recyclage en circuits courts (usines françaises de proximité) et la traçabilité et le reporting environnemental.



Malgré l'essor du numérique, en entreprise on continue à utiliser le papier et surtout l’imprimante. Les encres d’imprimerie sont coûteuses, de 800 à 2 500 € le litre pour l’encre des cartouches, et génèrent beaucoup de déchets (emballages, résidus dangereux).

Sur les 75 millions de cartouches d’impression utilisées chaque année, 62% sont collectées séparément pour être traitées.*




Lemon Tri 

 

La solution clé en main pour trier et recycler vos cartouches d'encre au bureau.

Grâce à leurs machines intelligentes et leur matériel de tri adapté, ​ils vous garantissent un recyclage 100% en France et 100% matière de vos déchets. 



Oui Recycle

 

Eh si vos vieilles cartouches permettaient à des enfants de partir en vacances

Oui Recycle propose de recycler ses cartouches tout en aidant des enfants à partir en vacances. Pour chaque cartouche collectée, 2 euros sont distribués à l’association la Jeunesse au Plein Air (JPA), qui milite depuis plus de 80 ans pour le départ de tous les enfants en colonies et centres de loisirs.

 

Solutions du catalogue Zei

 

Pour aller plus loin : 

 

 

 

Sources :

*https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/ecoresponsable_au_bureau-2.pdf