Zei
Mais aussi ...

KissKissBankBank & Co : “Grâce à Zei, nous avons pu prendre conscience de notre impact”

20-10-2021 - par Alice Perretta

 

Nous avons interviewé Cora Payancé, la Chief Happiness Officer de KissKissBankBank & Co pour en savoir plus sur leurs engagements en matière de RSE.

 

C'est quoi KissKissBankBank & Co ?

 

“ KissKissBankBank & Co, filiale de La Banque Postale, est l’acteur pionnier du financement participatif et solidaire en France."

 

À travers les solutions innovantes de ses quatres plateformes - KissKissBankBank, Lendopolis, Goodeed et microDON - le groupe permet à tou·te·s de participer à son échelle à un changement positif de la société en finançant des projets entrepreneuriaux, créatifs et associatifs.

 

KKBB & Co en 3 mots, c’est : “Positivité, engagement et créativité”.

 

Comment ça a commencé ?

 

Depuis les débuts de KissKissBankBank & Co, l'engagement est au coeur de leur activité.

 

“ Le financement participatif que nous avons initié il y a 12 ans et largement démocratisé en France, a contribué au lancement de projets sociaux, économiques et environnementaux. Au fil des ans, ce sont des milliers de jeunes entreprises et associations créées ou sauvées, des milliers de créateurs ou entrepreneurs qui ont pu passer de l’idée à l’action grâce au soutien de la communauté. "

 

 

 

Quel a été le déclic ?

 

Le principal moteur qui guide la stratégie de développement de KKBB & Co est l'impact positif. C'est la raison pour laquelle, il était essentiel pour eux d'embarquer les salariés sur ces sujets et de porter leurs engagements au quotidien.

 

" Nous avons voulu y aller pas à pas, avec des actions simples, concrètes et qui parlent au plus grand nombre. En 2019, Zero Waste a lancé une initiative citoyenne sur le thème du Zéro déchet en partenariat avec la Mairie du 10ème. On s’est dit que c’était une belle opportunité pour se  lancer ! "

 

Utiliser des tupperwares et éviter de commander en livraison, récupérer le marc de café, avoir un compost au bureau ou encore introduire le télétravail flexible pour limiter les déplacements... Autant d'actions internes mises en place par KKBB & Co pour réduire les déchets au maximum et sensibiliser les collaborateurs.

 

" Ce n’est pas si compliqué, il suffit d’avoir une certaine organisation et de bien communiquer ! ”

 

Pourquoi avoir choisi Zei ?

 

C’est en faisant leur bilan carbone avec Carbo (comme nous !) que l’équipe de KissKissBankBank & Co a découvert Zei :

 

“Au-delà des petites actions au quotidien, on souhaitait pousser plus loin notre démarche RSE avec des indicateurs clés de performance (KPI) pour mieux structurer notre démarche et avoir une vision globale de nos actions."

 

Pour eux, la phase de diagnostic était indispensable : " L’outil Zei nous a permis assez facilement d’identifier nos points faibles et nos points forts. Un premier bilan sur lequel nous avons pu nous appuyer pour établir une première feuille de route avec des objectifs à court, moyen et long terme pour améliorer notre impact. "

 

Deux fonctionnalités ressortent notamment : " le référentiel d’indicateurs est très précis et cohérent, ainsi que le score. Tous deux nous permettent de connaître nos points forts, de se situer par rapport à d’autres acteurs mais aussi de valoriser nos actions déjà en place et d’identifier nos axes d’amélioration pour mieux définir nos futures priorités ! ”

 

 

 

Quels sont les enjeux RSE prioritaires ?

 

Les enjeux sont nombreux mais pour KKBB & Co, le défi principal est celui du Green IT :

 

" C'est ce qui est ressorti lors de notre bilan carbone, ce qui n’est pas si étonnant compte tenu de notre secteur d’activité ! C’est tout le paradoxe et la difficulté : comment être à la fois une “tech for good” qui grâce à son activité contribue à un changement positif de la société ;  tout en veillant à se développer avec des produits et une communication la moins énergivore possible. "

 

Et pour y arriver, KKBB & Co observe et s'inspire des bonnes pratiques de la communauté IMPACT France et TECH FOR GOOD France, dont ils sont membres.

 

Dans un premier temps, l'objectif est de réduire leurs émissions. Puis, sur le long terme, KKBB & Co prévoit de développer une stratégie de compensation bas carbone (courant 2023) : " Nous le faisons déjà pour nos locaux et nos déplacements professionnels, grâce au fonds Carbone de notre actionnaire La Banque Postale, très engagé dans ce domaine. "

 

 

L’action la plus impactante ?

 

“ Le calcul de notre bilan carbone et la mesure de notre impact avec Zei ont marqué le point de départ de notre stratégie RSE. Nous avons eu une vraie prise de conscience de notre impact sur la société.”

 

 

Le principal frein ?

 

Comme pour beaucoup de start-up, le manque de temps et de ressources dédiées a été un frein dans le développement de la démarche de KissKissBankBank & Co :

 

" La RSE est un travail minutieux qui nécessite une forte mobilisation des équipes. Dans des opérations de diagnostics ou de labellisation par exemple comme en ce moment avec B-Corp, les tâches peuvent être très chronophages. Il faut récupérer des informations sur beaucoup de volets, et quand on débute, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. "

 

Quelles ambitions pour la suite ?

 

“ Dessiner notre “trajectoire d’exemplarité”, c’est-à-dire s’ancrer dans le niveau exemplaire du score Zei pour l’ensemble du groupe KissKissBankBank & Co."

 

Alors, on se lance ?

 

Améliorer l'impact de mon entreprise

 

Derniers articles