Zei
Mais aussi ...

Cadeaux d'entreprise éthiques et responsables : qu'offrir à vos collaborateurs ?

09-12-2021 - par Alice Perretta

 

Les engagements RSE, ça se passe aussi pendant les fêtes ! On vous propose des alternatives éthiques pour gâter vos collaborateurs à Noël.

 

Des cadeaux de noël en entreprise : pourquoi ?

 

→ Pour récompenser vos collaborateurs 

Pensez à féliciter vos collaborateurs pour le travail fourni tout au long de l’année ! Le cadeau est symbolique et permet de leur apporter de la reconnaissance. Ça peut également être l’occasion d’organiser une soirée de noël avec toute l’équipe pour offrir les cadeaux en personne.

 

→ Pour fidéliser vos collaborateurs

Profitez-en pour offrir à vos équipes des goodies éthiques brandés avec votre logo ou à votre image ! Des collaborateurs fiers de leur entreprise seront d’autant plus enclins à en parler en bien autour d’eux. Un bon moyen également d’allier image de marque et responsabilité sociétale en entreprise.

 

→ Pour échanger de la visibilité

Pourquoi ne pas faire un échange de bons procédés à travers un partenariat ? Vous achetez vos cadeaux chez une marque, qui achète les siens chez vous : la boucle est bouclée ! Communiquez ensuite dessus pour mettre en avant votre initiative.

 

→ Pour communiquer sur votre politique RSE 

En offrant des cadeaux 100 % éthiques, vous contribuez au rayonnement de votre politique RSE. Faites le savoir autour de vous (à vos parties prenantes, à votre communauté sur les réseaux sociaux…).

 

 

 

Comment les choisir ?

 

→ Privilégier des produits eco friendly

85 % des français préfèrent des cadeaux écologiques respectueux de l’environnement. Pensez à vérifier la qualité des matériaux utilisés, et le respect des normes environnementales (ISO, labels etc…).

 

Par exemple pour des produits cosmétiques, il s’agirait de vérifier s’ils sont bios ou composés d’ingrédients naturels et s’ils contiennent des produits nocifs pour l’environnement.

 

→ Faire attention à la provenance

D’après un sondage réalisé en France en 2017, 74 % des français souhaiteraient que leurs cadeaux d’affaires soient ‘made in France’. Cela permet d’éviter l’impact des transports. De plus, le pays de provenance en dit long sur les conditions de travail des employés.

 

→ Les personnaliser ou les fabriquer à la main

Pas toujours simple lorsqu’on est une grande entreprise ! Mais pour les petites équipes, un cadeau fait main ou personnalisé sera toujours plus apprécié.

 

Vous pouvez également organiser un Secret Santa ! Le concept ? Chacun·e doit offrir une surprise à l’un·e de ses collègues avec un budget limité. 

 

La personnalisation est une belle manière aussi de créer une cohésion d’équipe et de partager ses passions entre collègues.

 

→ Laisser choisir vos collaborateurs

Un bon moyen de s’assurer que le cadeau plaira : achetez donc une carte cadeau ! Mais comment être sûr qu’elle référence des acteurs de l’économie sociale et solidaire

 

Chez Zei, on recommande Ethi’kdo. Il s’agit de la première carte cadeau française des enseignes 100 % écologiques et solidaires

 

Et sinon, il existe aussi un bon d’achat utilisable chez des commerçants engagés et sur des sites spécialisés : il s’agit du Chéquier Vert.

 

 

Voici quelques idées :

 

→ Qui dit fêtes de noël dit gourmandise !

Pour un noël gourmand, pourquoi ne pas créer un panier surprise avec de bons produits du terroir ? 

- Du vin de qualité avec EthicDrinks ou

- Une sélection de thés et cafés

- Des biscuits artisanaux ou confiseries à retrouver sur nos marketplace alimentaires favoris

 

Il n’y a pas de doute, vos collaborateurs seront conquis.

 

Le petit + : rajoutez quelques produits pour les enfants : eux aussi y ont droit ! On vous recommande la pâte à tartiner engagée Papa Outang, à faire soi-même 

 

→ Stop aux emballages, privilégiez le zéro déchet !

Gourde, couverts & pailles réutilisables, sacs à vrac ou encore produits cosmétiques solides : le choix est large. Vous pouvez également leur offrir un kit complet pour fabriquer eux-mêmes leurs produits avec les recettes.

 

Le petit + : Pensez à les emballer dans du furoshiki ! Découvrez notre mode d’emploi pour un emballage zéro déchet

 

Le noël de la seconde chance !

Grâce à l’upcycling, vous encouragez l’économie circulaire en revalorisant des objets déjà existants plutôt que d’acheter du neuf. Un cadeau à la fois original et ingénieux !

 

Le petit + : Revalorisez vos propres déchets grâce à une entreprise spécialisée. Avec Réversible ou Bilum, par exemple, vous pouvez transformer vos bâches et autres produits publicitaires en accessoires tendances !

 

 

→ Vive la France !

Pendant les fêtes, soutenez les petits producteurs locaux et optez pour des produits fabriqués et vendus en France en circuits courts. Pourquoi ne pas offrir des équipements de sport pour encourager l’équipe à se maintenir en forme ? Faites donc un tour chez Circle !

 

Le petit + : D’une pierre deux coups : faites plaisir à vos collaborateurs tout en faisant tourner l’économie locale.

 

→ Dites non au matériel, faites un don !

Lorsque l’on pense cadeau, on pense forcément matériel. Mais il existe d’autres alternatives pour faire plaisir à vos équipes tout en restant en accord avec vos valeurs d’engagement

 

Pourquoi ne pas choisir une association à laquelle faire un don ? Ou mieux encore : laissez vos collaborateurs choisir l’association qui leur parle le plus. Le petit + : personnalisez les dons en fonction des collaborateurs 

 

Vous pouvez également mêler les deux avec Gift for Change : un objet durable pour soutenir une cause ! Retrouvez leur sélection spéciale noël.


N’hésitez pas à faire un tour sur notre catalogue pour découvrir des solutions concrètes à impact positif et sélectionner des fournisseurs engagés !

 

Sources : Siècle digital, Dream Act, Cadoétik

 

Pour en savoir plus : 

- 6 idées écologiques à offrir à ses collaborateurs

- Idées cadeaux Noël 2019 : des cadeaux éco responsables à offrir à tes proches

Derniers articles