Zei
Mais aussi ...

Mint Énergie : “Zei nous permet de formaliser facilement nos actions RSE.”

02-02-2022 - par Alice Perretta

 

Nous avons interviewé Jeanne Raynal, chargée de communication chez Mint Énergie pour en savoir plus sur leurs engagements en matière de RSE.

C'est quoi Mint Energie ?

Mint Énergie est l’une des marques de la société Mint, créée en 2017 pour répondre aux enjeux environnementaux actuels dans le secteur de l’énergie : il s’agit d’un fournisseur d’électricité verte et française.

La valeur la plus importante pour l’entreprise est la responsabilité : “En tant qu’acteur économique, on se définit avant tout par notre niveau de responsabilité sur l’impact environnemental, sociétal et social.”

Depuis ses débuts, Mint Énergie est notamment impliquée dans l’insertion en entreprise : “nous veillons au maintien d’une justice sociale entre nos employés, en plaçant l’humain au centre de nos réflexions”.

Comment ça a commencé ?

C’est en découvrant son score Zei que l’entreprise a décidé de lancer des démarches pour effectuer un audit RSE complet : “La RSE a toujours fait partie de l’ADN de Mint mais nous ne posions pas le mot dessus, et puis, en 2018 nous avons découvert Zei qui nous a mis sur la voie.” 

Et c’est en 2020, à l’issue d’un audit de l’AFNOR que l’entreprise obtient le « Label Engagé RSE » avec le niveau Confirmé.

Pourquoi avoir choisi Zei ?

Zei a permis à MINT énergie de valoriser leurs actions RSE : “On a choisi Zei simplement parce que vous êtes précurseurs sur le domaine de la RSE, vous nous avez aidé à ouvrir les yeux sur nos actions responsables et la valorisation de ces dernières via un outil facile et accessible.”

La fonctionnalité la plus intéressante pour Mint Énergie est le classement par secteur : “elle nous permet de nous rendre compte des actions mises en place par nos collègues mais aussi de nous rendre compte de l’impact de nos actions quotidiennes en interne.”

Quels sont les enjeux RSE prioritaires ?

Côté environnement : “L’enjeu le plus important pour nous est la sensibilisation de notre communauté de clients à une consommation de l’énergie optimisée et responsable.” 

 C’est d’ailleurs la première action mise en place par MINT énergie, dès sa création. Quant aux enjeux sociaux, le Directeur Général de la société, Kaled Zourray, a toujours été engagé :

“Kaled est l’un des fondateurs et aujourd’hui Président d’honneur de la Fondation “Agir Contre l’Exclusion” qui consiste à réunir des acteurs du secteur privé et public pour lutter contre l’exclusion, la discrimination et la pauvreté. C’est donc tout naturellement que ses valeurs se sont intégrées à notre quotidien en entreprise.”

Quel a été le principal frein et comment Zei vous aide à améliorer votre impact ?

Chez Mint Énergie, tout le monde est concerné par les enjeux liés à la RSE, la direction comme les collaborateurs. En revanche, le manque de formalisme a conduit l’équipe à faire appel à une structure externe telle que Zei : 

"Zei nous aide vraiment à identifier tous les axes que la RSE peut contenir et donc Zei nous sert d’appui pour pouvoir formaliser nos différentes actions et avancer sur le chemin de la RSE.

Un mot pour la fin ?

“Merci d’avoir pris le temps de vous intéresser à Mint Énergie et n’oubliez pas que l’énergie la plus propre est celle que l’on ne consomme pas :)”

Derniers articles