Ÿnsect

Livestock farming

Premium Natural Feed

Ÿnsect élève des scarabés pour produire des ingrédients premium, naturels et de haute qualité pour l’aquaculture et la nutrition des animaux de compagnie. 
Adresse(s) 2 Adresse(s)
Site web Site web
Siège social
Siège social Évry, 91000
  • France Digitale

Engagements obligatoires

0%
Progression
2 / 164
Classement
Food industry, agriculture
Comprendre ce profil
En savoir plus

Sustainable proteins

Méthodologie > Coef. 80
0 %
This module indicates the percentage of the company's protein foofs prepared with a 100% of vegetal or insect proteins

Tous nos produits sont 100% protéines d'insectes (ou issus d'insecte pour leurs frass (dejections) ou huile

Volume des ventes de produits protéinés durables

Méthodologie > Coef. 70
0 %
Part des ventes de produits protéinés commercialisés par l'organisation (plats transformés ou aliments composés d'au moins 10% de protéines) réalisée sur des produits fabriqués uniquement avec des protéines d'insectes ou végétales. Le pourcentage calculé en fonction du nombre d'unités vendues, pas du CA.

Tous nos produits sont 100% protéines d'insectes (ou issus d'insecte pour leurs frass (dejections) ou huile

Water use reduction

Méthodologie > Coef. 60
0 %
20 %
This module indicates the percentage of water use reduction since the baseline year chosen by the company for one unit produced

Cet indicateur ne fait pas encore sens pour nous qui commençons notre activité. Nos scarabées, dont les ancêtres vivaient dans des régions désertiques, sont par nature très économes en eau comparés aux vertébrés.

Transition à l'élevage d'insectes

Méthodologie > Coef. 50
0 %
Part des parcelles d'élevage gérées par l'organisation destinées à l'élevage d'insectes. La protéine d'insecte est la plus durable de toutes les protéines animales (consommation d'eau et de ressources) et présente le plus d'atouts nutritionnels.

On ne fait que du scarabée !

Investissements dans l'alimentation durable

Méthodologie > Coef. 40
0 %
Part des investissements de l'organisation liés à l’agriculture et l’alimentaire qui ont été réalisés dans des projets développant l’agroforesterie, l’agriculture sans pesticides, les protéines d’insecte / végétales / viandes in-vitro, la reconstitution des sols, la réduction de la consommation d’eau ou l’agriculture urbaine.

Notre R&D est dédiée à la recherche en protéine d'insecte.

Logistique interne verte

Méthodologie > Coef. 25
0 %
Part des prestataires de logistique utilisés par l'organisation recourant exclusivement à des véhicules à motorisation propre (électrique, hydrogène ou biogaz), non motorisés, ou dont les émissions carbones sont compensées. Cet indicateur prend uniquement en compte les prestataires de logistique externes à l'organisation. Si l'organisation effectue en partie ou en totalité la logistique avec ses propres moyens, la part des véhicules propres utilisés pour effectuer ce transport est comptabilisée dans l'indicateur "Parc de véhicules propres".

Audit biodiversité des sites industriels

Méthodologie > Coef. 25
0 %
Part des sites industriels gérés ou occupés par l'organisation dans des zones périurbaines ou rurales pour lesquels un audit biodiversité a été réalisé et un plan d'actions destiné à la protection de la biodiversité a été déployé.

Carbon-free electricity

Méthodologie > Coef. 15
0 %
100 %
This module indicates the percentage of the company's adresses powered with 100% carbon-free energy suppliers

Nous sommes à 92,35% décarbonés en électricité comme tout le monde en France => 80,41% nucléaire, 11,94% renouvelables (dont 4,87% hydraulique et 4,12% éolien), 1,68% charbon, 4,31% gaz, 0,66% fioul et 0,00% autres (évolutif en fonction de la demande). Nous étudions actuellement comment passer à 100% d'ici à l'ouverture de notre prochaine usine

Fournisseurs :

Carbon offset

Méthodologie > Coef. 10
0 %
10 %
This module indicates the percentage of the company's carbon footprint that it offsets

Nous allons calculer notre impact carbone direct et souhaitons la compenser à hauteur de 10% d'ici 2 ans

Telecommuting

Méthodologie > Coef. 10
0 %
Part des collaborateurs pour lesquels le télétravail est autorisé au moins 1 jour par semaine (emplois non manuels uniquement). Le télétravail permet de limiter les déplacements des collaborateurs et réduit les consommations énergétiques liés au transport.

Chaque Ÿnsecter dispose d'un compte de 25 jours de télétravail par an

Sustainable transportation solution

Méthodologie > Coef. 10
0 %
25 %
This module indicates the percentage of the company’s addresses in which it implemented a carpooling solution or shuttle buses

Tout les Ÿnsecters ont accès au remboursement de 50% de leurs déplacement en transport en commun

Plastic recycling

Méthodologie > Coef. 5
0 %
This module indicates the percentage of the company's addresses equipped with plastic recycling terminals

Nous trions le plastique sur tout nos sites et travaillons maintenant à réduire les volumes produits à la source par kilo de produit fini.

Fournisseurs :

Paper recycling

Méthodologie > Coef. 5
0 %
This module indicates the percentage of the brand's addresses equipped with paper recycling terminals

Nous trions papiers et cartons sur tout nos sites et travaillons maintenant à réduire les volumes produits à la source par kilo de produit fini.

Fournisseurs :

Reusable cupss

Méthodologie > Coef. 1
0 %
This module indicates the percentage of the company's addresses equipped with alternatives to disposable cups

100% mugs & café torréfiés sur nos sites !

Suppression des gobelets jetables

Méthodologie > Coef. 1
0 %
Part des adresses de l'organisation où les gobelets jetables ont été totalement supprimés et remplacés par des solutions alternatives (tasses réutilisables, couverts en métal, etc.).

Suppression des bouteilles en plastique

Méthodologie > Coef. 1
0 %
Part des adresses de l'organisation où les bouteilles en plastique ont été totalement supprimées et remplacées par des solutions alternatives (fontaines à eau, gourdes réutilisables, etc...).

Tout nos sites sont 100% carafes / verre en verre & mugs

Autres engagements RSE

Pesticides-free line

Méthodologie >
0 %
Part de la gamme de produits alimentaires référencés par l'organisation garantis à 95% sans pesticide.

notre cahiers des charges en entrée l'impose

Carbon offset

Méthodologie >
0 %
10 %
Part des émissions carbones dites "indirectes", c'est-à-dire liées aux consommations énergétiques (scope 2) et aux autres émissions du cycle de vie des produits et services commercialisés par l'organisation (scope 3), compensées au cours des 12 derniers mois. Ces émissions carbones sont comptabilisées grâce à un bilan carbone et peuvent être compensées via le financement de projets de séquestration du carbone.

Cigarette butts recycling

Méthodologie >
0 %
This module indicates the percentage of the company’s addresses where it installed systems to collect and recycle cigarette butts

Des collecteurs de mégots sont installés sur tout nos sites pour les recyclé, nous faisons aussi régulièrement des campagnes d'aide pour aider nos fumeurs à diminuer ou arrêter leur consommation de tabac

Fournisseurs :

Moteur de recherche à impact positif

Méthodologie >
Oui
L'organisation utilise un moteur de recherche à impact positif (Lilo, Ecosia, Qwant) sur l'ensemble de ses ordinateurs.

Tous nos PC sont équipés d'Ecosia par défaut

Fournisseurs :

Project sponsorship

Méthodologie >
0
project sponsored
This module indicates the number of projets supported with financial patronage, sponsorship in kind or in competence

Nous travaillons avec la LPO, le WWF & l'ASPAS sur des projets de préservation de la biodiversité sur le territoire français. une biodiversité préservée, ce sont des sols en bonne santé qui permettent des cérales de qualités dont les co-produit servent à nourrir nos scarabées. la préservation de la biodiveristé est au coeur des préoccupation d'Ÿnsect à tout les niveaux

Congé paternité complémentaire

Méthodologie >
Oui
L'organisation propose à ses collaborateurs un congé paternité complémentaire d'au moins 5 jours qui s'ajoute au congé paternité réglementaire de 11 jours.

Chez Ÿnsect les papas et les mamans ont le droit aux mêmes nombre de jour de congés de parentalité

Politique achats responsables

Méthodologie >
Oui
L'organisation dispose d'une politique achats responsables formalisée intégrant des critères RSE et favorisant les fournisseurs les plus vertueux en matière de RSE.

Notre Politique d'Achat inclue systématiquement dans les critères de choix de fournisseur et de suivi de ces fournisseurs les critères suivants côté impact : + C02 (necessaire pour la construction de notre Scope 3 & axe de notre ACV) + Empreinte eau (Axe de notre ACV) + Déchets

Partage des bénéfices

Méthodologie >
Oui
L'organisation met en place des mécanismes de partage des bénéfices (accès au capital, intéressement, participation, etc.) pour l'ensemble de ses collaborateurs.

Tout ÿnsecter en poste permanent obtient au bout de quelques mois l'accès au capital via une distribution annuelle de BSA et ce depuis le premier jour de l'entreprise. Nous avons choisi un principe d'égalité sur le capital & de mérite sur le salaire.

Raison d'être

Méthodologie >
Oui
L'organisation est dotée d'une raison d'être et/ou d'une mission d'entreprise en réponse à ses enjeux (définition et communication de sa raison d'être, obtention du statut d'entreprise à mission...).

Ÿnsect a dans ces statuts les exigences B-Corp : nous avons maintenant obligation statutaire (au niveau actionnarial donc) d'inclure dans les objectifs de chaque direction un volet environemental et social

Vous souhaitez que votre entreprise s'engage ?

X