PRÉSERVATION DE LA RÉSERVE PÉRUVIENNE YANAYACU-MAQUIA

Preservation

Image de couverture

In a nutshell :


Le projet de « Conservation de la Concession Yanayacu-Maquia » est porté par l’association péruvienne Biodiversité Amazonienne et soutenu par Envol Vert :

- C’est le symbole et la lutte pour la conservation des valeurs exceptionnelles d’un territoire de 40000 ha de forêt tropicale humide au cœur de l’Amazonie péruvienne. 


- C’est une équipe de passionnés, de bénévoles, de gardes forestiers investis localement pour préserver cette zone clé de biodiversité et faire face aux pressions et menaces qu’elle subit. 


- Ce sont des activités de conservation, de recherche scientifique et de développement d’alternatives socio-économiques durables avec les populations :

+ La conservation : maintien de l’état écologique stable au sein de la concession par : la surveillance, le renforcement des compétences et la sensibilisation à l’environnement ;

+ La recherche scientifique: basée sur les valeurs exceptionnelles de biodiversité de la concession, et sur les stratégies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique ;

+ Le développement d’alternatives socio-économiques : par un travail à long terme de coopération avec les communautés rurales de la concession pour un développement basé sur l’utilisation durable des ressources naturelles de la zone.

Pictures


Why is it awesome ?


Le territoire de la concession de conservation Yanayacu-Maquia, en pleine Amazonie et difficile d’accès, fait face à des pressions et à des menaces de plus en plus fortes des activités illégales (déforestation, chasse d’espèces endémiques et emblématiques, surpêche, pollution, etc.).

Au projet Biodiversité Amazonienne, nous avons la volonté mais manquons actuellement de moyens techniques et financiers. Pour cela, nous avons besoin de votre aide !

En parrainant et en soutenant notre projet :

- Vous soutenez notre combat avec les populations au sein et autour de la Concession pour maintenir l’état écologique de ce joyau de nature au Pérou ;

- Vous contribuez à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique par votre participation à la conservation de 40000 de forêt tropicale, dont 20% est composée d’une zone humide de tourbière qui capte 3 fois plus de C02 atmosphérique que la forêt tropicale !

- Vous nous aidez avec les populations à mieux connaître la biodiversité de la concession par des missions de recherches afin d’optimiser nos actions de conservation

- Vous participez à la gestion durable des ressources, à la sensibilisation à l’environnement, et au développement d’alternatives avec les populations de la concession.

 

Le saviez-vous ?

La réserve accueille de nombreuses espèces endémiques en voie d'extinction et inscrites sur la liste rouge de l'UICN, telles que les lamentins, les loutres géantes, les dauphins roses et les dauphins gris, les caïmans noirs, les jaguars, et plus de 17 espèces de singes...

Where does the magic happens ?


The team :


ENVOL VERT

Ecosystems restoration

8

clap(s)