Adopt a hive

sustainable beekeeping

Image de couverture

In a nutshell :


La région de Las Yungas bolivienne est un véritable carrefour entre les Andes et l'Amazonie. Elle est considérée comme un Hot Spot regroupant une très forte biodiversité.

Les fruits tropicaux, le café, le cacao et le tabac y trouvent des conditions optimales pour s'épanouir, grâce au climat chaud et humide et aux précipitations abondantes. Cependant depuis ces dernières années, ces cultures ont été délaissées au profit de monocultures de coca.

Cette culture intensive force les agriculteurs à défricher les parcelles boisées à l’aide du feu, et provoque de graves dégâts sur l'environnement, en appauvrissant les sols, en induisant des glissements de terrain et en polluant les cours d'eau.

Les producteurs locaux sont cependant prêts à diversifier leurs cultures, à la condition que celles-ci leur permettent de générer des ressources économiques viables et pérennes. C’est pourquoi l'association s'est engagée avec les producteurs vers une reforestation d'espèces forestières, fruitières ainsi que vers la production de miel, d'huiles essentielles et de café.

Pictures


Why is it awesome ?


Parrainer des abeilles, c’est aider l’association Cœur de Forêt à mettre en place un accompagnement poussé et durable des agriculteurs dans leur (re)conversion. En plus de pouvoir offrir du nouveau matériel, installer de nouvelles ruches ou encore des plantes mellifères, l’association dispense une formation à l’apiculture afin de développer les compétences des producteurs et leur permettre de devenir autonomes grâce à une activité économique pérenne et responsable.

 

Le saviez-vous ?
La région des Yungas, où se trouvent ces ruches, abrite plus de 1500 espèces, dont le jaguar, le tapir, ou encore le caïman à museau large !

Where does the magic happens ?


The team :


COEUR DE FORÊT

Ecosystems restoration

47
clap(s)

Depuis 2005, l’association Coeur de Forêt œuvre pour la protection des forêts et des Hommes. En alliant programmes de reforestation et développement de filières de commerce équitable, nous agissons pour la restauration d’écosystèmes forestiers et nous proposons aux producteurs locaux une alternative économique à la déforestation.