Adoption de coraux à Komodo

marine biodiversity

Image de couverture

In a nutshell :


Aidez Coral Guardian à restaurer le récif corallien en adoptant un corail !

 

Coral Guardian est une association française de solidarité internationale créée en 2012 qui a pour vocation de restaurer les récifs coralliens et aider les communautés qui dépendent des coraux.

Depuis 2014, l'association agit sur l'île de Pulau Hatamin, en Indonésie, dans une zone particulièrement endommagée par la pratique de la pêche à la dynamite, une technique qui est à l'origine de la stérilisation des fonds marins et de la disparition progressive des coraux. 

 

L'objectif de Coral Guardian est de régénérer et de préserver les écosystèmes coralliens dégradés par ces pratiques de pêche destructrices. Pour cela, l'association sensibilise les communautés locales en leur dispensant des formations théoriques et pratiques à l'écologie marine, la biologie marine, la coralliculture et la gestion des stocks de pêche. Elle aide également les pêcheurs et acteurs locaux à protéger les zones restaurée, grâce à la mise en place d'Aires Marines protégées gérées localement. Grâce à cette approche coopérative, les pêcheurs deviennent autonomes et forment à leur tour les villages alentours à une activité économique durable.

Pictures


Why is it awesome ?


Les bénéfices d'un tel projet sont donc triple :

- environnementaux : la biodiversité locale est restaurée, préservant ainsi les écosystèmes marins et les espèces endémiques et menacées. Les coraux bouturés présentent même une résistance plus grande au réchauffement des océans !

- sociaux : le projet permet aux communautés locales d'être autonome tout en créant une cohésion sociale et un confort de vie,

- économiques : en créant des emplois locaux pérennes, le projet propose une diversification des revenus via la pêche durable ou encore l'éco-tourisme.

 

* Nommez votre corail *

Vous pouvez nommer votre corail ! Vous recevrez dans un délai de 2 semaines un certificat de la part de Corail Guardian, avec le nom, la photo, les coordonnées GPS de votre corail, et vous saurez même quel(le) villageois(e) aura bouturé votre corail avec amour et application...

-> Il vous suffit de nous indiquer par mail à [email protected] : votre nom, prénom, le nom du corail, et votre adresse postale  pour recevoir le certificat.

 

Le saviez-vous ?

Située au centre du triangle de corail, cette région abrite 76% des espèces de coraux et 56% des espèces de poissons de récifs de la planète : un véritable trésor de biodiversité marine !

Where does the magic happens ?


The team :


CORAL GUARDIAN

Ecosystems restoration

17
clap(s)