Greenet.io

Platforms, softwares and apps

Conception et usage responsables de services numériques

En savoir plus


Conseil en Product Management Responsable, nous vous accompagnons dans vos démarches Green IT ( conseil en PM, UX, Design ). Créateur d'un outil de mesure de l'impact CO2 des entreprises générés par l'usage digital des salariés.
Locations 1 Locations
Website Website
Location
Location Paris,

Référentiel Zei

0%
Progression
6 / 212
Classement
Digital, internet, softwares
Comprendre ce profil
En savoir plus

Green servers

Méthodologie > Coef. 80
0 %
0 %
This module indicates the percentage of the company's servers that are shared, or hosted on a data center with a PUE (Power Usage Efficiency) lower than 1.4 and powered with carbon free energy or carbon compensated

Je viens de lancer ma solution (outil de réduction des emails), j'utilise une infra Google compute pour l'instant, et ils annoncent un PUE de 1,11 https://www.google.com/about/datacenters/efficiency/

Fournisseurs :

Plan d'actions Green IT

Méthodologie > Coef. 50
0 %
0 %
L'organisation dispose d'un plan d'actions Green IT (numérique responsable) rédigé au cours des 3 dernières années qui vise à réduire l'impact environnemental de son système d'information et de ses services numériques (site internet, logiciels, applications, etc.). Ce plan d'actions peut être établi par le recours à des services externes (cabinet de conseil, solution de diagnostic des services numériques, etc.) ou en interne et doit comporter au minimum 10 actions et objectifs chiffrés de réduction des impacts environnementaux. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la liste des bonnes pratiques du Green IT sur le site d'Opquast à l'adresse suivante : https://checklists.opquast.com/fr/greenit/.

Telecommuting

Méthodologie > Coef. 10
0 %
0 %
Part des collaborateurs pour lesquels le télétravail est autorisé au moins 1 jour par semaine (emplois non manuels uniquement). Le télétravail permet de limiter les déplacements des collaborateurs et réduit les consommations énergétiques liés au transport.

Le siège social de ma startup est mon domicile. Je n'ai pas de bureaux, et donc fait 100% de mon activité en télétravail

Reconditioned and/or rented electronic devices

Méthodologie > Coef. 10
0 %
0 %
Part des ordinateurs, tablettes et téléphones de l'organisation loués, achetés d'occasion ou issus d'une filière de reconditionnement.

Mon prochain achat de téléphone ou d'ordinateur sera fait sur backmarket ou autre en matériel reconditionné, ou en location

Fournisseurs :

Actions de réduction de l'impact de l'usage du numérique

Méthodologie > Coef. 10
0 %
0 %
L'organisation met en place où au moins 3 actions dédiées à la réduction de l'impact de l'usage du numérique : - Affichage des écogestes numériques ; - Configuration des boites emails pour limiter la taille des pièces-jointes ; - Allègement des signatures emails (sans image ou avec image en basse définition) ; - Nettoyage au moins une fois par an des boîtes emails et espaces de stockage partagés ; - Sensibilisation des collaborateurs au numérique responsable ; - Autre (précisez en description). Si ces actions ne concernent pas l'ensemble de l'organisation et des collaborateurs, ils ne sont pas acceptés dans cet indicateur.

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Méthodologie > Coef. 5
0 %
0 %
L'organisation a réalisé au cours des 4 dernières années un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre (BEGES) lié à ses activités et met actuellement en oeuvre un plan d'action visant à réduire ses émissions. Cet indicateur prend en compte les émissions carbones directes (scope 1) et indirectes (scope 2 et scope 3). Pour les entreprises de moins de 100 salariés, le BEGES peut être effectué via une solution gratuite en ligne (Fondation Good Planet, Reforest'Action, etc.). Pour les entreprises de plus de 100 salariés, seuls les bilans basés sur le GHG Protocol, le Bilan Carbone® ou la norme ISO 14064 sont acceptés. Pour rappel, le GIEC préconise de réduire de 50% nos émissions d'ici 2030, 80% d'ici 2040 et d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

Politique d'achats responsables avec critères environnementaux

Méthodologie > Coef. 5
0 %
0 %
L'organisation dispose d'une politique d'achats responsables rédigée qui intègre des critères environnementaux pour favoriser les solutions et les fournisseurs les plus respectueux de l'environnement (critères de durabilité, labels environnementaux, performance environnementale des fournisseurs, etc.).

Limitation et compensation des déplacements en avion

Méthodologie > Coef. 5
0 %
0 %
L'organisation interdit les déplacements en avion pour les trajets qui peuvent être effectués avec des moyens alternatifs (train, covoiturage, etc.) sans perte conséquente de temps (temps de trajet supplémentaire inférieur à 2 heures par rapport à l'avion). Elle s'engage également à limiter au maximum les trajets internationaux de ses collaborateurs et à compenser les émissions carbones liées à ces déplacements. Cette compensation peut être effectuée via le financement de projets de séquestration du carbone (investissement dans l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la plantation d'arbres, la restauration d'écosystèmes, etc.).

Autres engagements RSE

Cette organisation n’a pas souhaité publier d’autres engagements

Ces engagements sont ajoutés librement par l’organisation en complément de ses engagements environnementaux obligatoires vérifiés par Zei. Ils peuvent aussi bien concerner des mesures sociales qu'environnementales et sont à titre déclaratif.