Festival pour l'école de la vie

Festivals & musical events

3 jours autour de l’éducation positive

En savoir plus


Le festival propose un panel d'outils, techniques et activités qui existent autour de l’éducation. 35 conférences, 220 exposants, un marché en plein air, des ateliers thématiques pour enfants et adultes, des tables rondes autour de l’éducation, des concerts et spectacles, une restauration bio.
Locations 2 Locations
Website Website
Location
Location Montpellier, 34000

Référentiel Zei

0%
Progression
4 / 44
Classement
Événementiel
Comprendre ce profil
En savoir plus

Energie décarbonnée

Méthodologie > Coef. 50
0 %
0 %
Part de l'énergie totale (en volume) nécessaire au déroulement de l'évènement qui provient de sources bas carbone (solaire, éolien, hydraulique, marin, géothermie, biomasse, nucléaire ou biogaz). L'énergie totale prend en compte tous les types d'énergie (électricité, fioul, gaz, bois, etc.) consommés sur l'ensemble des temps d'organisation de l'évènement (avant, pendant et après) et se mesure en kwh ou en gigajoules. Cet indicateur s'appuie sur une estimation de la consommation d'énergie par rapport à un évènement de référence (édition antérieure, évènement similaire, etc.).

Equipements écoresponsables

Méthodologie > Coef. 30
0 %
0 %
Part des équipements (en volume) utilisés dans le cadre de l'évènement qui correspondent à au moins une des caractéristiques suivantes : - de seconde main (occasion ou don) ; - issus d'une filière de reconditionnement ; - loués ; - fabriqués avec au moins 75% de matériaux réutilisés ou recyclés ; - fabriqués dans un objectif de réutilisation ; - ou qui ont un intérêt environnemental avéré (réduction d'au moins 10% des consommations d'eau, d'énergie ou de matières premières, allongement de la durée de vie des produits, recyclage des déchets, etc.). Cet indicateur s'appuie sur une estimation du volume d'équipements utilisés dans le cadre de l'évènement par rapport à un évènement de référence (édition antérieure, évènement similaire, etc.).

Compensation carbone de l'évènement

Méthodologie > Coef. 20
0 %
0 %
L'organisation prévoit de compenser les émissions carbones à l'issue de l'évènement. Ces émissions carbones sont comptabilisées grâce à un bilan carbone et peuvent être compensées via le financement de projets de séquestration du carbone.

Achats avec critères environnementaux

Méthodologie > Coef. 10
0 %
0 %
Part de la valeur financière des achats (hors alimentation) de l'organisation qui intègrent des critères de sélection environnementaux afin de favoriser les solutions et les fournisseurs les plus vertueux (critère de durabilité, labels, prise en compte de la performance environnementale des fournisseurs, etc.). Cet indicateur s'appuie sur une estimation de la valeur financière des achats (hors alimentation) de l'organisation par rapport à un évènement de référence (édition antérieure, évènement similaire, etc.).

Accessibilité en transports propres

Méthodologie > Coef. 10
0 %
0 %
Part des lieux utilisés dans le cadre de l'évènement qui sont facilement accessibles en transports collectifs (métro, tramway, train, bus, etc.), à vélo ou à pied. Une bonne accessibilité des évènements permet de limiter les impacts environnementaux (émissions de gaz à effet de serre, microparticules, pollutions, etc.) liés à l'usage de la voiture individuelle (personnelle, taxis, VTC, etc.).

Sensibilisation des participants à la protection de l'environnement

Méthodologie > Coef. 10
0 %
0 %
L'organisation prévoit de mener au moins une action de sensibilisation à l'écoresponsabilité et à la protection de l'environnement pour les participants de l'évènement (spectateurs, visiteurs, exposants, bénévoles, équipes d'organisations et collaborateurs, etc.). Cette sensibilisation peut notamment s'effectuer par la mise en place d'ateliers de sensibilisation spécifiques ou par le recours à une équipe de sensibilisation au cours de l'évènement (brigade du tri, green team, etc.).

Sites équipés pour le tri sélectif

Méthodologie > Coef. 10
0 %
0 %
Part des lieux et bâtiments utilisés dans le cadre de l'évènement qui sont équipées en bornes de collecte déchets pour le tri sélectif (au minimum déchets ménagers et déchets recyclables). Cet indicateur prend en compte les lieux et bâtiments qui accueillent du public, mais également ceux dédiés à l'organisation (bénévoles, équipes techniques, invités, médias, etc.).

Suppression des bouteilles et gobelets jetables

Méthodologie > Coef. 10
0 %
0 %
L'organisation interdit la distribution et la commercialisation de bouteilles et gobelets jetables aux participants de l'évènement (spectateurs, visiteurs, exposants, bénévoles, équipes d'organisations et collaborateurs, etc.). La suppression des bouteilles et gobelets jetables sur les évènements est possible via le raccordement au système d'eau courante, par la location d'une citerne (en cas de non raccordement possible), l'utilisation de fontaines à eau et de gobelets réutilisables consignés.

Ecofriendly printer

Méthodologie > Coef. 5
0 %
0 %
Part des fournisseurs d'impression utilisés par l'organisation au cours des 12 derniers mois ou du dernier exercice qui étaient labélisés Imprim’Vert ou équivalent.

Toutes les affiches et tous les guides sont imprimés sur du papier PEFC et Imprim'vert

Fournisseurs :

Utilisation de gobelets réutilisables non floqués/millésimés

Méthodologie > Coef. 5
0 %
0 %
Part des des gobelets utilisés dans le cadre de l'évènement qui sont réutilisables et non floqués/millésimés (graphisme lié à l'évènement). L'utilisation de gobelets réutilisables et non floqués/millésimés permet de réduire le volume de déchets produits au cours de l'évènement, augmente le taux de retour des gobelets et favorise ainsi leur réutilisation.

Nomination d'un référent développement durable

Méthodologie > Coef. 5
0 %
0 %
L'organisation a nommé un référent développement durable au sein de l’équipe dirigeante pour favoriser le déploiement des actions dédiées à l'écoresponsabilité sur l'ensemble des temps d'organisation de l'évènement (avant, pendant et après).

Distribution limitée de documents papiers

Méthodologie > Coef. 5
0 %
0 %
L'organisation met en place des dispositifs qui visent à limiter la distribution de documents papiers (programmes, flyers, etc.) dans le cadre de l'évènement. Dans le cadre d'un salon professionnel, la distribution de documents papiers peut être autorisée dans certains espaces (ex : stands d'exposition) mais doit être limitée contractuellement.

Distribution limitée de goodies

Méthodologie > Coef. 5
0 %
0 %
L'organisation met en place des dispositifs qui visent à limiter la distribution de goodies (t-shirts, sacs cabas, gourdes, stylos, clés USB, porte-clés, etc.) pour les participants de l'évènement (spectateurs, visiteurs, exposants, bénévoles, équipes d'organisations et collaborateurs, etc.). Cette distribution limitée peut notamment s'effectuer par l'interdiction de la distribution gratuite de goodies, une case à cocher à l'inscription, un tarif préférentiel pour les participants ne souhaitant pas recevoir de goodies, des goodies payants, etc.

Dry toilets for events

Méthodologie > Coef. 1
0 %
0 %
This module indicates the percentage of the events organized by the company in the last 12 months on which dry toilets were used

15 toilettes sèches sont installées sur le FEV pendant les 3 jours de festival. Ce sont les seules disponibles. Le fournisseur ne donne pas quant à lui de précisions sur la valorisation des produits des TS.

Fournisseurs :

Green energy on events

Méthodologie > Coef. 1
0 %
0 %
This module indicates the percentage of events organized in the last 12 months by the company where a 100% of the energy used came from renewable or green sources (solar, biofuels-run generators,…)

Enercoop nous fournit un raccordement provisoire lors du FEV et nous permet d'injecter dans les réseaux d'électricité la même quantité d'énergie renouvelable que celle que nous aurons consommée. Merci Enercoop ! https://languedoc.enercoop.fr/content/le-festival-pour-lecole-de-la-vie-choisit-enercoop-pour-sa-5eme-edition

Autres engagements RSE

Cette organisation n’a pas souhaité publier d’autres engagements

Ces engagements sont ajoutés librement par l’organisation en complément de ses engagements environnementaux obligatoires vérifiés par Zei. Ils peuvent aussi bien concerner des mesures sociales qu'environnementales et sont à titre déclaratif.