OVHcloud

Hosting & servers

Innovation for Freedom

En savoir plus


OVH est un fournisseur mondial de cloud hyperscale. Depuis 20 ans, nous sommes persuadés que c’est en maîtrisant la chaîne de production et en innovant que nous apportons de la valeur à nos clients.
Locations 31 Locations
Website Website
Location
Location Roubaix, 59100

Référentiel Zei

0%
Progression
3 / 14
Classement
Computing, telecoms
Comprendre ce profil
En savoir plus

Energy efficient computer exploitation

Méthodologie > Coef. 100
0 %
100 %
This module indicates the percentage of the company’s data center that have a PUE (Power Usage Effectiveness) inferior to 1.4. The PUE is the indicator used to qualify the energy efficiency of IT operations centers, with 1.0 being ideal.

Le calcul du PUE se fait au Datacenters et non au serveur. Nous avons conscience de l’importance de l’enjeu écologique lié à l’industrie numérique et, notamment, pour les datacenters. C’est pourquoi nous minimisons depuis toujours notre empreinte environnementale. De l’optimisation de la construction des datacenters pour se passer de climatisation au recyclage des composants, en passant par l’amélioration de leur consommation et la prolongation de leur durée de vie : nous innovons sans cesse. Chez OVH, nous réduisons la quantité d’électricité nécessaire au fonctionnement de nos centres de données. Nous sommes pionniers en matière de watercooling. Nous avons développé depuis 2003 notre propre système qui nous permet de refroidir nos serveurs grâce à l’eau. Nous avons également développé des portes de refroidissement à l’arrière des serveurs pour créer des baies autonomes, qu’OVH peut déployer partout en s’abstrayant des conditions externes.

Datacenters internes avec serveurs durables

Méthodologie > Coef. 90
0 %
0 %
Part des serveurs utilisés dans les datacenters de l'organisation au cours des 12 derniers mois ou du dernier exercice et qui correspondaient à au moins une des caractéristiques suivantes : - sont utilisés depuis plus de 6 ans ; - ont été achetés d'occasion ou reconditionnés. L'allongement de la durée de vie des équipements par la réparation et la réutilisation permet de réduire de manière importante la consommation des ressources et l'impact environnemental des équipements électriques et électroniques présents dans les datacenters.

La maîtrise de la chaîne de production est au cœur de ce qui fait la force, la différence et la valeur d’OVH. Elle nous permet de garantir à nos clients la meilleure solution au meilleur prix. De l’approvisionnement en composants et pièces détachées à l’activation en datacenter, nous avons mis en place un processus industriel complet permettant de proposer un serveur qui répond aux besoins de nos clients en moins de 120 secondes. Depuis près de vingt ans, nous construisons nos propres serveurs. Cette excellence industrielle se retrouve dans les deux usines d’OVH, au Canada et en France. Notre usine de production à Croix offre 14 000 m2 dédiés au manufacturing, à la logistique et à la R&D, qui font passer notre production annuelle de 120 000 à 400 000 serveurs grâce au lean management. Ce modèle intégré nous permet une innovation continue en cycles courts, ainsi qu’une mise à disposition de nouveaux produits dans des délais très réduits entre le prototype et l’industrialisation à grande échelle. Ce modèle permet également de prolonger la durée de vie de nos produits en assurant une maintenance composant par composant.

Voir l'attestation

Réduction de l'intensité carbone indirecte

Méthodologie > Coef. 50
0 %
0 %
Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en tonne équivalent CO2 (teqC02) par unité produite (quantité ou poids), unité de chiffre d'affaires, ETP (Équivalent Temps Plein) de l'organisation depuis la date de référence de son choix. Cet indicateur prend en compte les émissions carbones dites "directes" (scope 1 et 2). Pour rappel, le GIEC préconise de réduire de 50% nos émissions d'ici 2030, 80% d'ici 2040 et d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

Plan d'actions Green IT

Méthodologie > Coef. 50
0 %
0 %
L'organisation dispose d'un plan d'actions Green IT (numérique responsable) rédigé au cours des 3 dernières années qui vise à réduire l'impact environnemental de son système d'information et de ses services numériques (site internet, logiciels, applications, etc.). Ce plan d'actions peut être établi par le recours à des services externes (cabinet de conseil, solution de diagnostic des services numériques, etc.) ou en interne et doit comporter au minimum 10 actions et objectifs chiffrés de réduction des impacts environnementaux. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la liste des bonnes pratiques du Green IT sur le site d'Opquast à l'adresse suivante : https://checklists.opquast.com/fr/greenit/.

Electronics recycling

Méthodologie > Coef. 40
0 %
0 %
This module indicates the percentage of the company's electronic equipments that is given to recycling or reconditioning contractors

Nous valorisons 100% de nos déchets électroniques

Fournisseurs :

Green real estate

Méthodologie > Coef. 30
0 %
0 %
This module indicates the percentage of real estate that scored the best notation in energy consumption and Greenhouse gas emissions

Fleet of green vehicles

Méthodologie > Coef. 30
0 %
0 %
This module indicates the percentage of electric, hydrogen or non-motorized vehicles in the company's fleet

Sur les 11 véhicules de fonction de notre organisation, 4 sont électriques soit 36% de notre parc.

Carbon offset

Méthodologie > Coef. 30
0 %
0 %
Part des émissions carbones dites "indirectes", c'est-à-dire liées aux consommations énergétiques (scope 2) et aux autres émissions du cycle de vie des produits et services commercialisés par l'organisation (scope 3) qui ont été compensées au cours des 12 derniers mois ou du dernier exercice. Ces émissions carbones sont comptabilisées grâce à un bilan carbone et peuvent être compensées via le financement de projets de séquestration du carbone (investissement dans l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la plantation d'arbres, la restauration d'écosystèmes, etc.).

Chauffage bas carbone

Méthodologie > Coef. 25
0 %
0 %
Part des adresses de l'organisation qui disposent uniquement d'un système de chauffage dit "bas carbone" : - chauffage électrique ; - chauffage biomasse (bois, paille, etc.) ; - chauffage au gaz auprès d'un fournisseur de biogaz ; - réseau de chaleur (alimenté au minimum à 40% en énergies renouvelavles) ; - pompe à chaleur. Les systèmes de chauffage fortement émetteur en CO2 tels que ceux fonctionnant avec du fioul ou du gaz naturel ne sont pas acceptés dans cet indicateur.

Actions de réduction de la consommation d'énergie

Méthodologie > Coef. 15
0 %
0 %
Part des adresses de l'organisation où au moins 3 actions dédiées à la réduction de la consommation d'énergie ont été mis en place : - Système de suivi et d'optimisation des consommations d'énergie ; - Systèmes automatiques d'extinction du chauffage et de la climatisation (détecteurs de présence, minuteries...). - Programmation de la température de l'eau chaude sanitaire au maximum à 60°C ; - Ampoules basse consommation de classe A (ampoules fluo compactes ou des lampes LED de qualité) ; - Systèmes automatiques d'extinction de l'éclairage intérieur (détecteurs de présence, minuteries, etc.) et extérieur (détecteurs crépusculaires, capteurs de présence, etc.) ; - Affichage des écogestes (interrupteurs, ouvrants...) ; - Autre (précisez en description).

Actions de réduction de la consommation d'eau

Méthodologie > Coef. 10
0 %
0 %
Part des adresses de l'organisation où au moins 3 actions dédiées à la réduction de la consommation d'eau ont été mis en place : - Réducteurs de débit sur les robinets et pommeaux de douches ; - Toilettes avec réservoir de 6 litres ; - Chasse d’eau à double touche ; - Réutilisation des eaux usées pour l'irrigation des espaces verts ; - Système de récupération des eaux de pluie ; - Affichage des écogestes (robinets, toilettes...) ; - Autre (précisez en description).

Actions pour l'éco-mobilité des collaborateurs

Méthodologie > Coef. 10
0 %
100 %
Part des adresses de l'organisation où au moins une action dédiée à l'éco-mobilité des collaborateurs a été mise en place : - Forfait mobilités durables (indemnités kilométriques pour l'usage du vélo, du covoiturage ou d'autres moyens de locomation durables) ; - Remboursement intégral des frais de transports en commun ; - Abonnement annuel illimité pour les voyages en train ; - Vélo partage ou vélo de fonction ; - Mise à disposition de bornes de recharge pour les véhicules électriques ; - Autre (précisez en description).

Actions de réduction de l'impact de l'usage du numérique

Méthodologie > Coef. 10
0 %
0 %
L'organisation met en place où au moins 3 actions dédiées à la réduction de l'impact de l'usage du numérique : - Affichage des écogestes numériques ; - Configuration des boites emails pour limiter la taille des pièces-jointes ; - Allègement des signatures emails (sans image ou avec image en basse définition) ; - Nettoyage au moins une fois par an des boîtes emails et espaces de stockage partagés ; - Sensibilisation des collaborateurs au numérique responsable ; - Autre (précisez en description). Si ces actions ne concernent pas l'ensemble de l'organisation et des collaborateurs, ils ne sont pas acceptés dans cet indicateur.

Actions de réduction des déchets

Méthodologie > Coef. 10
0 %
0 %
Part des adresses de l'organisation où au moins 3 actions dédiées à la réduction des déchets ont été mis en place : - Installation de "stop pub" sur les boîtes aux lettres ; - Paramétrage automatique des imprimantes en recto-verso et en noir et blanc ; - Distribution de mugs et contenants réutilisables pour les collaborateurs ; - Mise à disposition de vaisselle réutilisable dans les locaux ; - Suppression des monodoses (capsules de café, sachets de thé, bouteilles d'eau en plastique) ; - Installation d'un compost pour la collecte et la réutilisation des biodéchets ; - Affichage des écogestes (poubelles...) ; - Autre (précisez en description).

Carbon offset

Méthodologie > Coef. 10
0 %
0 %
This module indicates the percentage of the company's carbon footprint that it offsets

OVH ne souhaite pas s'inscrire dans une politique de compensation de ses émissions carbone via l'achat de crédit carbone. Chez OVH nous sommes conscients de notre impact et nous nous efforçons de le réduire. Nous ne souhaitons pas utiliser de solutions annexes mais travaillons au quotidien sur la réduction de nos émissions et non leur compensation.

Green servers

Méthodologie > Coef. 10
0 %
0 %
This module indicates the percentage of the company's servers that are shared, or hosted on a data center with a PUE (Power Usage Efficiency) lower than 1.4 and powered with carbon free energy or carbon compensated

Nos serveurs atteignent un PUE (Power Usage Effectiveness) moyen de 1,09 et nous avons souscrit à des garanties d'origine pour notre consommation d’électricité.

Telecommuting

Méthodologie > Coef. 10
0 %
0 %
Part des collaborateurs pour lesquels le télétravail est autorisé au moins 1 jour par semaine (emplois non manuels uniquement). Le télétravail permet de limiter les déplacements des collaborateurs et réduit les consommations énergétiques liés au transport.

Actions pour la protection de la biodiversité

Méthodologie > Coef. 5
0 %
0 %
L'organisation met en place au moins 2 actions dédiées à la protection de la biodiversité : - Pratiques d'éco-gestion de ses espaces verts (suppression de l'usage de pesticides et des engrais de synthèse, paillage, éco-pâturage, etc.) ; - Plantation d'espèces végétales locales (adaptées au climat et donc moins gourmandes en eau et en engrais), mise en place de prairies fleuries, d'arbres fruitiers et de zones humides (pour limiter les tontes) ; - Equipements favorables au développement de la biodiversité (ruchers pédagogiques, hôtels à insectes, nichoirs, etc.) ; - Toits, murs et terrasses végétalisés ; - Potagers pédagogiques en extérieur ; - Actions de sensibilisation et de communication sur le thème de la biodiversité ; - Financement de projets pour la biodiversité (protection des forêts tropicales) ; - Autre (précisez en description).

Limitation et compensation des déplacements en avion

Méthodologie > Coef. 5
0 %
0 %
L'organisation interdit les déplacements en avion pour les trajets qui peuvent être effectués avec des moyens alternatifs (train, covoiturage, etc.) sans perte conséquente de temps (temps de trajet supplémentaire inférieur à 2 heures par rapport à l'avion). Elle s'engage également à limiter au maximum les trajets internationaux de ses collaborateurs et à compenser les émissions carbones liées à ces déplacements. Cette compensation peut être effectuée via le financement de projets de séquestration du carbone (investissement dans l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la plantation d'arbres, la restauration d'écosystèmes, etc.).

Sites équipés pour le tri sélectif des déchets

Méthodologie > Coef. 5
0 %
0 %
Part des adresses de l'organisation qui sont équipées en bornes de collecte pour le tri sélectif des déchets (au minimum déchets ménagers et déchets recyclables). Si l'organisation génère d'autres types de déchets (alimentaires, déchets électroniques, cartouches d'encre, etc.), elle met en place les mesures nécessaires pour trier ces déchets et les envoyer vers des filières de valorisation (compost, méthanisation, recyclage, etc.) adaptées.

Fournisseurs :

Politique d'achats responsables avec critères environnementaux

Méthodologie > Coef. 5
0 %
0 %
L'organisation dispose d'une politique d'achats responsables rédigée qui intègre des critères environnementaux pour favoriser les solutions et les fournisseurs les plus respectueux de l'environnement (critères de durabilité, labels environnementaux, performance environnementale des fournisseurs, etc.).

Prestataires d'envoi de courrier verts

Méthodologie > Coef. 5
0 %
0 %
Part des prestataires utilisés par l'organisation pour l'envoi de ses courriers (lettres, colis, etc.) au cours des 12 derniers mois ou du dernier exercice qui utilisaient au moins 75% de véhicules propres (électrique, hydrogène ou biogaz) ou non motorisés, ou dont les émissions carbones sont 100% compensées. Cet indicateur prend uniquement en compte les prestataires externes à l'organisation. Exemples de prestataires acceptés : - Colissimo - Chronopost - DPD Group - Coursiers à vélo Si vous vous n'envoyez aucun courrier par voie postale, indiquez 100% et précisez-le en description.

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Méthodologie > Coef. 5
0 %
0 %
L'organisation a réalisé au cours des 4 dernières années un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre (BEGES) lié à ses activités et met actuellement en oeuvre un plan d'action visant à réduire ses émissions. Cet indicateur prend en compte les émissions carbones directes (scope 1) et indirectes (scope 2 et scope 3). Pour les entreprises de moins de 100 salariés, le BEGES peut être effectué via une solution gratuite en ligne (Fondation Good Planet, Reforest'Action, etc.). Pour les entreprises de plus de 100 salariés, seuls les bilans basés sur le GHG Protocol, le Bilan Carbone® ou la norme ISO 14064 sont acceptés. Pour rappel, le GIEC préconise de réduire de 50% nos émissions d'ici 2030, 80% d'ici 2040 et d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

Fournisseurs :

Plan de mobilité

Méthodologie > Coef. 5
0 %
0 %
L'organisation a réalisé au cours des 5 dernières années un Plan de Mobilité (PDM) visant à rationaliser les déplacements liés à ses activités (déplacements domicile-travail, déplacements professionnels, etc.). Un Plan de Mobilité a pour objectif de réduire les impacts environnementaux liés aux transports et de favoriser l’utilisation de modes de transport alternatifs. Le PDM est une obligation légale depuis le 1er janvier 2018 pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Ecofriendly activities

Méthodologie > Coef. 5
0 %
0 %
This module indicates the number of environmental activities the company offered to its employees

L'ensemble des collaborateurs reçoivent chaque mois un éco-tip pour les accompagner dans une démarche RSE. Tout nouveau collaborateur assiste à une présentation de nos activités lors de la semaine d'intégration. Tous les trimestres des ateliers "Zéro Déchet" sont organisés sur l'ensemble de nos sites pour sensibiliser les collaborateurs. Un réseau d'ambassadeurs est en cours de construction.

Nomination d'un référent environnement

Méthodologie > Coef. 5
0 %
0 %
L'organisation a nommé un référent environnement en interne en charge de déployer les actions dédiées à l'amélioration de son impact environnemental (bâtiments, énergie, eau, déchets, numérique, achats, etc.).

Ecofriendly printer

Méthodologie > Coef. 2
0 %
0 %
Part des fournisseurs d'impression utilisés par l'organisation au cours des 12 derniers mois ou du dernier exercice qui correspondaient à au moins une des caractéristiques suivantes : - étaient labélisés Imprim’Vert ou équivalent ; - disposaient d'une certification environnementale ISO14001 et d'une certification pour l'usage de papier écoresponsable (FSC, PEFC ou équivalent).

Eco-performance de la page d'accueil du site internet

Méthodologie > Coef. 2
0 %
0 %
Performance environnementale de la page d'accueil du site internet principal de l'organisation. La performance environnementale de la page d'accueil du site internet se mesure via l'outil Eco-Index disponible à l'adresse suivante : http://www.ecoindex.fr/. Sur un site internet, la page d'accueil est généralement celle qui est la plus consultée et qui génère les impacts environnementaux les plus importants. Une page d'accueil éco-conçue peut donc être considérée comme la première étape de la mise en place d'une démarche Green IT (numérique responsable) et est donc corrélée à la capacité de l'organisation d'éco-concevoir ses services numériques (site internet dans sa globalité, applications mobiles, logiciels, plateforme SaaS, etc.).

Autres engagements RSE

Cette organisation n’a pas souhaité publier d’autres engagements

Ces engagements sont ajoutés librement par l’organisation en complément de ses engagements environnementaux obligatoires vérifiés par Zei. Ils peuvent aussi bien concerner des mesures sociales qu'environnementales et sont à titre déclaratif.