La Minauterie

Stationery

Coconfections à la française

En savoir plus


La Minauterie est une marque d’objets de papeterie et décoration à impact positif. En proposant une alternative éco-responsable, l'achat plaisir est décomplexé, mieux encore, il contribue à une démarche solidaire !
Locations 2 Locations
Website Website
Location
Location Les Adrets, 38190

Engagements obligatoires

0%
Progression
2 / 11
Classement
Printing, packaging
Comprendre ce profil
En savoir plus

Line of recycled products

Méthodologie > Coef. 90
0 %
70 %
This module indicates the percentage of the company’s line of paper that is recycled

Nous essayons de prioriser l'utilisation de papiers 100% issus de fibres recyclées dans la conception de nos produits mais ce n'est pas toujours possible. Lors de notre dernière production de carnets rechargeables, le principal fabriquant français à fait faillite, impliquant une rupture de stock chez tous nos imprimeurs. Parfois nous avons aussi besoin de papiers de création avec une texture particulière, qui n'existent pas forcément en 100% recyclé. Nous nous assurons en tous les cas que les papiers soient certifiés issus de forêts gérées durablement.

Fournisseurs :

Ecofriendly dyes

Méthodologie > Coef. 30
0 %
0 %
Part de la gamme de produits référencés par l'organisation conçus avec des colorants 100% naturels, certifiés OEKO-TEX® ou GOTS (Global Organic Textile Standard).

Fournisseurs :

Products Life Cycle Assessment

Méthodologie > Coef. 25
0 %
0 %
Part des produits référencés par l'organisation pour lesquels une mesure de l'impact environnemental a été effectuée au travers d'une analyse de cyle de vie (ACV) des produits. Une ACV permet de quantifier les flux physiques de matière et d'énergie sur toute la durée de vie des produits (extraction des matières premières, fabrication, distribution, utilisation, fin de vie) et d'en mesurer les impacts sur l'environnement (réchauffement climatique, eutrophisation de l'eau, santé humaine, etc.).

Green delivery suppliers

Méthodologie > Coef. 20
0 %
20 %
This module indicates the percentage of the company delivery providers that use only clean means of transportation (electric, hydrogen or non-motorized) or that offset the carbon impact of their emissions

Nous ne sommes pas suffisamment implantés à l'échelle très locale pour faire appel à un coursier. Nous souhaitons mettre cela en place au moins pour une partie de nos livraisons dans les années à venir et pour toutes les livraisons si nous trouvons un transporteur répondant à ces critères capable de couvrir le territoire français.

Plastic-free packages

Méthodologie > Coef. 20
0 %
0 %
This module indicates the percentage of parcels packed without any plastic

Nos colis sont préparés dans des cartons, fermés par du scotch en papier. Nous utilisons du papier de soie fabriqué en France quand cela est nécessaire. Cependant, nous sommes parfois contraints d'emballer certaines de nos illustrations sous blister ou enveloppes bulles pour les protéger de l'humidité.

Green emails servers

Méthodologie > Coef. 10
0 %
0 %
This module indicates the percentage of the company's email servers hosted on a data center with a PUE (Power Usage Efficiency) lower than 1.4 and powered with green energy

Fournisseurs :

Green servers

Méthodologie > Coef. 10
0 %
0 %
This module indicates the percentage of the company's servers that are shared, or hosted on a data center with a PUE (Power Usage Efficiency) lower than 1.4 and powered with carbon free energy or carbon compensated

Fournisseurs :

Paper recycling

Méthodologie > Coef. 5
0 %
0 %
This module indicates the percentage of the brand's addresses equipped with paper recycling terminals

Sur l'une de nos adresses, le recyclage du papier est assuré par La Feuille d'Erable. Sur l'autre adresse, nous utilisons les bornes de recyclage de la commune.

Fournisseurs :

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Méthodologie > Coef. 5
0 %
0 %
L'organisation a réalisé au cours des 5 dernières années un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre (BEGES) lié à ses activités et met actuellement en oeuvre un plan d'action visant à réduire ses émissions. Cet indicateur prend en compte les émissions carbones directes (scope 1) et indirectes (scope 2 et scope 3). Seuls les bilans basés sur le GHG Protocol, le Bilan Carbone® ou la norme ISO 14064 sont acceptés. Pour rappel, le GIEC préconise de réduire de 50% nos émissions d'ici 2030, 80% d'ici 2040 et d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

Autres engagements RSE

Cette organisation n’a pas souhaité publier d’autres engagements

Ces engagements sont ajoutés librement par l’organisation en complément de ses engagements environnementaux obligatoires vérifiés par Zei. Ils peuvent aussi bien concerner des mesures sociales qu'environnementales et sont à titre déclaratif.