Une maisonnette pour abeilles sauvages

Habitat

Image de couverture

In a nutshell :


Et si les abeilles devenaient vos voisines ?

Optez pour une maisonnette Beehome afin d'offrir un abris à des abeilles sauvages innoffensives, et ainsi améliorer la pollinisation autour de vous !

Avec une BeeHome, chacun peut observer et multiplier des abeilles sauvages totalement inoffensives à la maison autant sur un balcon en ville que dans un jardin à la campagne. Chaque maisonnette est livrée avec une population de départ d'une vingtaine de cocons d'abeilles maçonnes en hibernation : vous pourrez ensuite observer les étapes du cycle de vie des abeilles maçonnes au cours des saisons.

 

 

Pollinature s’engage pour les abeilles sauvages et allie les enjeux croisés entre besoins agricoles, préoccupations environnementales et défi alimentaire. L'objectif est de réconcilier des intérêts souvent considérés comme contradictoires, pour adopter une approche de cercle vertueux.

Pour cela, l'activité de Pollinature se déploie sur trois axes :
Adoption d’abeilles sauvages par les particuliers avec une maisonnette BeeHome
• Service de pollinisation pour les producteurs de fruits et conseils
• Planification et conception de jardins conçus particulièrement pour les abeilles

Pictures


Why is it awesome ?


Sans abeilles, pas de nourriture - assurez la pollinisation de nos cultures vivrières grâce aux abeilles sauvages.


Outre les abeilles mellifères (notamment connues car ce sont elles qui produisent du miel), environ 1000 espèces d'abeilles sauvages contribuent au miracle quotidien de la pollinisation des cultures vivrières en France et garantissent ainsi l'équilibre des écosystèmes.

Pour maintenir cette diversité, Pollinature met l'accent sur une stratégie globale pour l'avenir des abeilles sauvages: grâce à un important travail pédagogique et à la création d'habitats pour les abeilles sauvages, l'objectif est de contribuer activement à la multiplication des abeilles sauvages en France et de garantir ainsi la survie de ces pollinisateurs.

 

Le saviez-vous ?

Les abeilles maçonnes, contrairement aux abeilles mellifères, sont des abeilles sauvages qui vivent en solitaire. Elles n'ont ni reine ni colonie, et ne produisent pas de miel.

Where does the magic happens ?


Comment gagner vos points :


With the Zei button :

The Zei button is located on the partner’s website when ordering.

disponibility example

The team :


POLLINATURE

Ecosystems restoration

5
clap(s)

Aujourd’hui les abeilles sauvages sont menacées, notamment par l’emploi de pesticides dans l’agriculture intensive, et la raréfaction en milieu rural des habitats naturels adaptés à leur nidification. Très méconnues, elles sont pourtant d’excellentes pollinisatrices pour nos cultures.

 


Face à ce constat, deux biologistes suisses (le docteur Claudio Sedivy et Tom Strobl) ont fondé une start-up en 2013 avec l’ambition de réussir à coordonner les intérêts de tous : particuliers, consommateurs, agriculteurs, abeilles, écosystèmes et environnement global.

 


Cette démarche aussi ambitieuse qu’originale tire probablement sa réussite de son approche globale : d’une part sensibiliser, éduquer et rendre acteurs les particuliers, et d’autre part aider les agriculteurs en leur apportant un pollinisateur naturel efficace, tout en conservant la biodiversité.