CALANQUES, PORTS & LITTORAL PROPRES

Green your city

In a nutshell :


L'association CoLLecT-IF environnement organise et coordonne avec ses partenaires et adhérents, sur le secteur de La Ciotat, le samedi 26 mai 2018, la 16ièmé édition de l’opération.

http://calanques-propres.over- blog.com/

REJOIGNEZ-NOUS !

Lieu d’intervention à La Ciotat : île Verte, Calanques de Figuerolles, du Mugel, le Port-Vieux et les plages.

Ce nettoyage des fonds marins et du littoral propose comme chaque année un secteur encore plus élargi, de la Côte bleue à l’île Verte à La Ciotat. Ce sont plus de 80 structures associatives, institutionnelles et des partenaires privés qui seront attendus avec près de 1500 bénévoles ramasseurs terrestres et sous-marin avec des plongeurs. L’ensemble des associations d’Ensuès la Redonne, de Marseille, de Cassis et de La Ciotat sera mobilisé le même jour, autour d’un message commun et fédérateur : Protégeons notre littoral et la Méditerranée de la pollution par les macrodéchets. Chaque geste compte !
 

Avec la création du Parc National des Calanques, la notion de protection de notre environnement prend encore plus de sens. Cette opération est un message fort que l’ensemble des pouvoirs publics reconnaît. Ils soutiennent cette initiative écocitoyenne exemplaire qui touche un très large public, à la fois de citoyens, d’associatifs, de scolaires, de professionnels, et d’usagers. 

Défi 2018 de l'opération : Mobiliser tous les Ciotadens à ramasser dans leur quartier et Encourager les personnes qui se trouvent sur place à participer avec nous au ramassage des macrodéchets
Focus : Opération Zéro Mégot avec l'association Recyclop

Pictures


Why is it awesome ?


Avec le scandale du dossier des Boues Rouges dans le Parc National des Calanques, la notion de protection de notre environnement prend encore plus de sens. Cette opération est un message fort que l’ensemble des pouvoirs publics reconnaît. Ils soutiennent cette initiative écocitoyenne exemplaire qui touche un très large public, à la fois de citoyens, d’associatifs, de scolaires, de professionnels, et d’usagers.

Les objectifs sont clairs et précis :

° Susciter une démarche citoyenne en fédérant un grand nombre d’acteurs de tous horizons, le même jour.

° Éduquer et sensibiliser tous les publics aux écogestes, au tri sélectif, à la réduction à la source des déchets et à la durée de vie des macrodéchets.

° Nettoyer les calanques, les ports et le littoral des déchets qui s’accumulent depuis des décennies et qui les polluent, triste reflet de notre société de consommation.

° Faire découvrir l’importance de la mer et de la Biodiversité et la nécessité de la préserver pour la survie de la planète et de l’homme.

° Informer et réfléchir sur les conséquences de nos activités et l’impact qu’elles engendrent sur le milieu naturel.

Where does the magic happens ?


How to earn points :


On request :

During the event, request to the organizer to receive your points.

The team :


COLLECT-IF ENVIRONNEMENT

Environment

10

clap(s)


Depuis 2004 l’association CoLLecT-IF œuvre dans le domaine de la protection de l’environnement.

Ses nombreuses actions de niveau national ont permis d’apporter un nouveau regard, sur le changement de comportement que chaque citoyen adopte désormais au quotidien et une nouvelle approche de l’écologie pragmatique et efficace…

La suppression des sacs plastiques en France et dans le monde, dans la grande distribution, en est l’acte fondateur, qui encore aujourd’hui trouve un écho également dans le domaine social et économique avec notamment le développement et la recherche sur les biomatériaux et l’incitation grandissante au tri sélectif…

Notre présence active au Grenelle de l’Environnement a permis d’inscrire dans la loi Grenelle I, la création du Parc National des Calanques, qui est aujourd’hui un acte bien concret et une des 278 mesures préconisées.

Nos efforts se poursuivent avec de la formation et une éducation à l’environnement de terrain, où l’acte d’engagement volontaire en est la clé et le moteur.

Pour cela nos actions sont structurées dans les différentes phases de développement de projet et elles nécessitent des moyens importants.