Zei
A fresh look at ecology.

Find out all the eco-friendly news.

Savon naturel : 3 savons pour remplacer ton gel douche !


by Léa Duret

09-08-2018

J'aime quand ça mousse, j'aime quand ça sent bon, j'aime quand ça lave, j'aime quand c'est naturel, j'aime quand c'est respectueux de l'environnement, j'aime le savon naturel !

D'après 60 Millions de consommateurs, nos gels douches sont pour la plupart d'origine synthétique et sont composés par très peu de végétaux. Derrière les beaux packaging des gels douches, de nombreuses substances toxiques et nocives pour la santé sont présentes. Pour y remédier, il faudrait privilégier les savons ou savonettes qui utilisent des techniques d'antan, qui sont naturels ou encore privilégier certains gels douches bio (qui sont conseillés sur la liste de 60 millions de consommateurs). Aujourd'hui, on te propose de découvrir 5 savons naturels qui veulent du bien à ta peau et bons pour ta santé.

Le savon saponifié à froid

Le savon saponifié à froid de Louise Emoi

Un savon est souvent fabriqué en chauffant les huiles végétales (comme l'huile d'olive et l'huile de laurier dans le savon d'Alep ou encore l' huile d'olive, l' huile de palme ou de coprah pour le savon de Marseille par exemple). Le savon saponifié à froid (saponifié = transformé en savon) n'utilise pas le système de chauffage comme ces savons précédents ! Et cette méthode est géniale ! En effet, en ne chauffant aucune huile, cela permet de garder toutes les propriétés des huiles végétales à savoir la glycérine naturelle qui est un agent hydratant pour la peau (et les cheveux d'ailleurs !).

Pourquoi c'est génial ?

- Ce sont les savons qui préservent le plus les propriétés des huiles ! (car transformés à basse température )

- un process 100% écologique : ils sont 100% biodégradables et ne polluent pas l'eau et la terre pendant leur utilisation !

 

Le savon de Marseille

Le vrai savon de Marseille à retrouver sur mescoursesenvrac.com

T'y es fada de pas utiliser de savon de Marseille ! Un savon très pur, fabriqué à partir d'huiles végétales et ne contenant aucun additifs, que demande le peuple sérieusement ? 

Le savon de Marseille est un savon génial : il est composé d'au moins 72% d'huile végétale, un peu d'eau, du sel, de la soude et basta ! Si tu regardes bien sur le packaging et que tu vois d'autres composants, c'est que ce n'en est pas un ! De plus, le vrai savon de Marseille est couleur crème (celui fait à partir d'huile de coprah ou encore d'huile de palme) ou bien vert (celui fait à partir d'huile d'olive). Appliquer une crème hydratante après le lavage est aussi conseillé pour éviter de tirailler ta jolie peau !

Pourquoi c'est génial ?

- Parce qu'il est naturel et pur : il convient donc à toutes les peaux puisqu'il ne contient ni parfum, ni colorants !

- Parce qu'il est fabriqué à Marseille pour la plupart !

- Parce qu'il est 100% biodégradable et donc respectueux de l'environnement !

- A base d'huile d'olive, il est meilleur pour le corps . Ceux à base d'huile de coprah ou encore d'huile de palme sont à privilégier pour la lessive !

Le Savon Alep

Le savon d'Alep nous vient tout droit de Syrie, ou du moins sa technique de fabrication ! Comment reconnaître un vrai savon d'Alep naturel ?  Il contient environ 75% d'huile d'olive et 10 à 20% d'huile de baie de laurier. Cuit dans de l'eau et de la soude, l'huile d'olive et l'huile de laurier forment ensuite une pâte qui est ensuite séchée pendant 9 mois. Très recommandé pour les peaux sensibles, il faut tout de même privilégier une crème hydratante après chaque lavage pour éviter de tirailler la peau !

Pourquoi c'est génial ?

- Il est totalement naturel

- Il a un pouvoir antiseptique ( c'est à dire qu'il tue ou prévient les bactéries et champignons)

- Il est 100% biodégradable et donc fait du bien à la planète !

- tu peux en trouver sur Aurore Market !

Autres informations ou astuces à connaître sur le savon :

- Durée de vie d'un savon de 250 grammes : environ 2 mois pour une douche par jour / personne !

- Conseil d'utilisation n°1 : un savon se garde environ 24 mois après la première utilisation à condition de bien le garder hors de l'eau.

- Conseil d'utilisation n°2 : Oubliez les gants de toilettes (véritables nids à microbes) et lavez vous avec les mains !

- Supers pouvoirs : Son pouvoir lavant est bien plus puissant qu'un gel douche traditionnel !