Se connecter

Préparer ses semis : comment s'y prendre ?

24-03-2020 - par Delaloy Noémie

Préparer ses semis : comment s'y prendre ?

 

Les mains-vertes sont au courant, la période des semis a démarré depuis quelques semaines. Afin de réaliser votre plus beau potager, parce que c’est votre nouvelle résolution zéro-déchet, ou que vous êtes un.e passioné.e du travail de la terre, ou tout simplement parce que vous commencez à vous ennuyer ferme en cette période spéciale, Zei vous explique quand et comment faire vos semis.

Que vous ayez accès à un extérieur ou non, nous allons vous expliquer comment vous y prendre. Prêt.e à mettre les mains dans le terreau ? 

Les récipients :


Pour les récipients, faites de la récup’ ! Boite à oeufs, pot de yaourt ou autre, et percez le fond de manière à ce que l’eau puisse s’écouler sans que la terre ne s’échappe.

Lavez les récipients et séchez les soigneusements pour éviter que des champignons ne s’y développent.
Déposez un lit drainant de billes d’argile au fond ou de gravillons puis ajoutez un mélange sable/terreau à proportion égale ou un terreau spécial semis.

Remplissez jusqu’à 2 cm du bord et tassez légèrement la terre.

Les graines:

Par quoi je commence ?

Si vous n’en avez pas encore, Dr Jonquille et Mr Ail a ce qu’il vous faut ! Sur leur site, vous trouverez des tas de graines et semences reproductibles issues de l’agriculture biologique - basilic, thym, romarin, épinard, radis… Il y en a pour tous les goûts ! Quant aux novices qui ne savent pas par où commencer, La box à planter vous propose une box de graines de saison bio et françaises à découvrir chaque trimestre, et vous prodigue les conseils pour débuter en matière de jardinage.

 

Une fois que vous avez fait votre choix, passons aux choses sérieuses !

Graines Fines


Déposez les graines fines en surface en les espaçant de 5 mm minimum l’une de l’autre.
Enfoncez légèrement les graines avec votre doigt puis les recouvrir délicatement et tendrement, jardiner c’est transmettre de l’amour si vous en doutiez !
Puis n’oubliez pas d’humidifier légèrement avec un vaporisateur.


Grosses graines


Pour les graines plus grosses, utilisez un crayon pour faire un trou à deux cm de profondeur puis déposez la graine à l’intérieur et recouvrez-la de terreau légèrement tamisé puis humidifiez légèrement à l’aide d’un vaporisateur (on n’est pas là pour reproduire une mousson n’est-ce pas).

Astuce : Pensez à indiquer les graines que vous avez planté dans chaque pot pour vous y retrouver plus tard, l’anticipation c’est la clé comme disait ma grande-mère.


S’occuper des jeunes pousses :


Placez les semis dans un endroit lumineux et tempéré à environ 20°C.
Vérifiez quand même les conditions de pousse de chaque espèce car elles n’ont pas toutes les mêmes besoins.
Humidifiez régulièrement et légèrement vos semis, il ne faut pas que le terreau soit sec, mais il ne faut pas les noyer non plus - pas de mousson on a dit !

Pour favoriser la germination, placez vos semis sous serre (avec un couvercle en plastique ou un film transparent par exemple, la récup’ est votre ami). Pensez cependant à les découvrir 4h par jour pour les laisser respirer un peu.

Une fois que les jeunes pousses pointent le bout de leur nez, vous pouvez retirer la serre !

 

Le repiquage :

 


Les levées prennent plus ou moins de temps selon les espèces. Le repiquage se fait quand les plantes manquent de place pour se développer.
Pour repiquer vos plantes, arrosez-les bien avant de prélever la plante et ses racines et replantez-les dans un pot plus grand, avec un nouveau terreau.

Vous pourrez alors faire le choix de les repiquer en pleine terre ou en terrine selon l’espèce et vos possibilités.


Pour conclure :


Maintenant que vous avez tout, profitez-en pour vous lancer dans cette superbe aventure qu’est le jardinage en faisant pousser vos aromates, légumes, fruits, fleurs ! On vous promet que vous serez super fier.e.s de voir vos graines germer et se développer, si si c’est émouvant, non je ne pleure pas !



Pour aller plus loin :
- Le calendrier des semis

- Zéro Déchet : 7 légumes qui se replantent à l’infini
- Nos astuces pour jardiner en appartement


Derniers articles