Se connecter

6 astuces pour lutter contre la déforestation au quotidien

27-06-2019 - par Mona Le Maître

6 astuces pour lutter contre la déforestation au quotidien

 

Savais-tu que les forêts représentent 30% de la surface de la Terre et qu'elles hébergent 80% de la biodiversité terrestre ?!

 

Mais chaque année, la déforestation engendre la disparition de 13 milliards d'hectares de forêts et est responsable de 20 à 25% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Par des gestes simples, tu peux agir, et on te montre comment !  

 

1- Des palmes aux pieds plutôt que dans ton assiette

 

 

La culture de l'huile de palme est responsable à elle seule de 20% de la déforestation dans le monde. De plus, elle menace 193 espèces animales dont les orangs-outans, les éléphants Pygmée de Bornéo et les tigres de Sumatra. 

 

Alors scrute les étiquettes et limite l'achat de produits contenants des huiles végétales, à moins que ces dernières soient exemptes de déforestation et durablement gérées. 

 

2- Adopte un buisson : le plus mignon des compagnons 

 

 

Pourquoi adopter un animal de compagnie quand tu peux parrainer un arbre ? Tu pourras prendre de ses nouvelles, lui donner un petit nom, sans te soucier de qui va le garder quand tu partiras en vacances ! De nombreuses associastions telles que reforest'action t'aideront dans tes démarches d'adoption.

 

3- Limite ta consommation de viande

 

 

Le soja est l'une des principales causes de la déforestation en Amérique du Sud. Mais quel est le rapport avec la viande me diriez-vous ? Et bien il faut savoir que 75% de la production du soja est destinée à l'alimentation des animaux d'élevage.

 

La production de soja augmente en même temps que l’accroissement de la demande de viande. En conséquence, les forêts et la biodiversité diminuent pour laisser place à la culture du soja. En adoptant un régime végétarien, tu sauveras aussi des arbres de l’abattage ! 

 

4- Laissez brûler les petits papiers 

 

 

Essaye de limiter ta consommation de papier au quotidien en adoptant quelques petits gestes simples. Par exemple, refuse les magazines, cartes et flyers inutiles.

 

Lors de tes déplacements et événements, opte pour les billets numériques. Lorsque les impressions sont indispensables, n'oublie-pas le recto verso et utilise du papier recyclé ! 

 

5- Ramène ta fraise et dit stop à l'ananas

 

 

Les produits importés (café, chocolat, fruits exotiques...) ont un impact sur la déforestation. Par exemple, Dans la région cacaoyère du sud-ouest de la Côte d'Ivoire, 13 748 hectares de forêt ont été détruits à cause de la production de cacao (l’équivalent de 15 000 terrains de football) entre 2017 et 2018. 

 

Nous te conseillons de consommer ces produits exotiques avec parcimonie et de privilégier des fruits locaux et de saison.

 

6- Plante des arbres sans sortir de chez toi 

 

 

Pour jardiner depuis ton salon, mise sur Ecosia ! Il s'agit d'un moteur de recherche qui contribue à la plantation d'arbres pour chacune de tes recherches internet effectuées.

 

Les publicités liées à tes recherches en ligne génèrent des revenus pour Ecosia qui les réinvestis dans la plantation d'arbres là où le besoin se fait le plus sentir.

 

POUR ALLER PLUS LOIN : 

 

Voyage zéro déchet : les bons gestes à adopter

Produits bio : Où acheter des produits biologiques français ?

Derniers articles