Zei
A fresh look at ecology.

Find out all the eco-friendly news.

Zéro déchet dans ma cuisine : TOP 6 des choses à avoir pour remplacer le plastique dans sa cuisine


by Léa Duret

09-10-2018

Aujourd'hui, le plastique fait parti intégrante de nos vies. Eh oui ! Il est absolument partout !

Entre le concombre emballé d'un fil plastique au supermarché, le petit bonbon avec son petit emballage ou encore le stylo bique en plastique (que je vais utiliser pendant deux semaines et le mettre ensuite à la poubelle), si on regarde de plus près, notre consommation de plastique est énorme !

Afin d'en finir avec la pollution plastique qui altère notre belle planète et notamment nos océans (et oui, on estime que nos océans contiennent plus de 150 millions de tonnes de plastique), on te propose de commencer par la cuisine afin de réduire ta consommation de plastique en découvrant 5 astuces !

1- J'utilise des emballages lavables pour mes courses

Les pochettes à vrac de plusieurs tailles mes courses en vrac

Pourquoi c'est génial ?

- Parce que ça permettrait de limiter les 1,2 millions de tonnes de plastique qui sont utilisées pour emballer nos produits du quotidien ! Et oui ! On ne se rend pas forcément compte mais à chaque fois qu'on se rend aux supermarchés sans sacs, on consomme encore 1 sac plastique, voire deux, voire trois et on répète cette habitude chaque semaine dès qu'on va faire nos courses ! De plus, on achète souvent des produits déjà emballés alors qu'on pourrait simplement utiliser des sacs à vrac ou encore des bocaux où on mettrait nos produits du quotidien comme les pâtes, les tomates, les graines de courge, les cookies et en fait...tout les aliments possibles et inimaginables !

2- Je fais mes propres produits ménagers 

La recette de la lessive zéro déchet

Pourquoi c'est génial ?

- Et oui ! Faire ses propres produits ménagers permettrait de réduire considérablement ses emballages plastiques ! Entre les dosettes de lave-vaisselle qui sont soigneusement emballés dans des petits sachets en plastique, ou encore les produits pour la vaisselle qui sont toujours dans des emballages en plastique également...on peut changer ces habitudes pour réduire la pollution plastique et pour réduire nos dépenses dans les produits ménagers !

- Les produits naturels comme le savon de marseille, le savon noir, le vinaigre, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le vinaigre et les huiles essentielles sont une panoplie complète de ce que tu peux avoir dans ton placard pour faire tes propres produits ménagers ! Tu peux les retrouver sur Aurore Market ou encore sur mes courses en vrac ! Ils sont souvent emballés dans des emballages qui sont biodégradables ou alors tu peux les acheter en grosse quantité pour réduire tes emballages plastiques. Certaines boutiques proposent également de les acheter en vrac en ramenant tes propres bidons !

3- J'utilise des ustensiles en bois ou en inox

Les gobelets en inox le petit monde du zéro déchet

Pourquoi c'est génial ?

- Parce que le plastique, ce n'est pas bon pour ta santé ! En effet, dès que tu vas cuisiner, des microfibres de plastique vont s'installer dans ta nourriture, et ça, c'est pas bon du tout, du tout... 

- Parce que l'inox, c'est un matériau qui est génial ! En effet, il est très sain, il est solide même s'il est plus cher, tu te rendras compte qu'il tient plus dans le temps dans ta cuisine zéro déchet, les odeurs ne s'y imprègnent pas non plus (contrairement au plastique) et tu as moins de risques qu'il fonde (si ça t'es déjà arrivé de laisser un plat en plastique sur une source de chaleur...tu me comprends !)

- Parce que le bois est un matériel très écologique et naturel ! Et donc meilleur pour ta santé !

4- J'utilise des sacs poubelles recyclés ou biodégradables et je composte mes aliments !

Le lombricomposteur de Verre la Terre

Pourquoi c'est génial ?

- Composter permettrait de réduire tes déchets d'environ 30 à 40% donc moins de sacs poubelles à acheter et moins de déchets plastique consommés ! 

5- Je fais mes propres éponges ou j'achète des éponges plus respectueuses

La brosse à vaisselle zéro déchet mes courses en vrac

Pourquoi c'est génial ?

- Parce qu'on utilise de nombreuses éponges au quotidien et qu'elles sont mauvaises pour l'environnement et ta santé ! En effet, elles contiennent du pétrole très néfaste !

- Pour contrer leur production, privilégie des éponges tawashis en recyclant des vieux vêtements ou encore des brosses en matériaux eco-responsables comme celle que tu peux voir sur mes courses en vrac ou encore sur Aurore Market !

 

6- J'utilise des carafes d'eau et je les purifie avec des perles de céramique ! 

Les perles de céramique Les Verts Moutons 

Pourquoi c'est génial ?

- Parce que ça te permet de te passer des bouteilles en plastique qui polluent la planète et ta santé (à cause des micro particules de plastique présentes dans l'eau de celles-ci)

- Parce qu'elles te permettent de purifier et dynamiser l’eau du robinet, afin de rendre celle-ci plus agréable à la consommation !

 

POUR ALLER PLUS LOIN

- Zéro plastique dans ta salle de bain, les astuces à connaître !

- Réduire le plastique de bébé : les astuces zéro déchet !

- Fabriquer sa lessive zéro déchet et économique !

- Comment éviter la pollution plastique des océans