Zei
A fresh look at ecology.

Find out all the eco-friendly news.

Zéro déchet : Comment recycler les épluchures de fruits et de légumes ?


by Mona Le Maître

26-03-2019

 

On a tous déjà entendu la fameuse expression "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Alors pourquoi ne pas l'appliquer dès qu'on en a l'occasion pour éviter le gaspillage alimentaire ?! 

 

Avant de passer par la case compostage, les épluchures de fruits et légumes biologiques peuvent être utilisées dans des recettes à la fois économiques et écologiques ! Aiguise ton économe car nous te proposons aujourd'hui 4 astuces pour recycler les épluchures de tes restes de légumes en tous genres.

 

1- Des chips bien dans leur peau

 

 

Bien que la peau des légumes bio soit comestible, pour des raisons de goût ou pour les besoins de la recette, on peut parfois être amené.e.s à les jeter. Betterave, carotte, courgette, navet... Afin que tes épluchures fassent peau neuve, essaye de les cuisiner sous forme de chips ! 

 

Comment on fait ? 

 

Place simplement tes épluchures dans un bol avec un filet d'huile d'olive, les épices de ton choix et mélange bien. Dispose les épluchures sur une plaque de cuisson allant au four et laisse cuire environ 15 minutes à 200 degrés.

 

2- Des pestos fane-tastique

 

 

Fanes de carotte ? De radis ? D'épinard ? Ou bien encore tiges d'herbes aromatiques ?! As-tu déjà essayé de les incorporer à des sauces pour tes prochains plats ? 

 

Comment on fait ? 

 

Il suffit de s'inspirer des recettes de pesto. Tu peux mixer les fanes de légumes avec de l'huile d'olive, de l'ail, des noix et du parmesan si tu le souhaites. Cette sauce maison fera un condiment parfait pour assaisonner tes lunch box du midi par exemple.

 

3- Des tartes et gratins qui dé-peau-tent  

 

 

Les tronçons de brocoli et de chou-fleur, les épluchures et fanes de légumes ne donnent pas tellement envie d'être mangées telles quelles. Pour pouvoir les consommer tout en ayant l'eau à la bouche, tu n'as qu'à appliquer la technique utilisée pour faire manger des légumes aux enfants en dissimulant les épluchures dans une autre préparation ! 

 

Comment on fait ?

 

Coupe hachée-menue les peaux, tronçons, feuilles de légumes que tu n'as pas utilisés et fais les revenir à la pôele avec de l'huile d'olive et pourquoi pas d'autres ingrédients. 

Incorpore cette préparation à un appareil à tarte, à gratin, dans des omelettes ou pourquoi pas des pancakes salés pour former des petites galettes aux légumes ?! En deux temps trois mouvements, tu oubliras très vite l'aspect peu ragoûtant du visuel de départ ! 

 

4-  Les écorces de citron pour nettoyer de fond en comble la maison

 

 

Le citron s'avère être notre meilleur allié lorsqu'il s'agit de ne dépoussiérer et faire briller notre intérieur ! Anti-tâche, anti-odeur, anti-calcaire, désinfectant, blanchissant...  autant profiter jusqu'au bout de ses propriétés pour bénéficier de produits d'entretiens naturels, zéro déchet et économiques.

 

Comment on fait ?

 

Tu peux utiliser les peaux de citrons de multiples façons. Notre utilisation favorite reste cependant le nettoyant multiusage. Pour le faire toi-même, rien de plus simple : mélange dans un pulvérisateur d'1,5 litre 1 litre d'eau, 50 cl de vinaigre blanc et des écorces sans pulpe de citron. Le tour est joué, tu peux à present nettoyer toutes les surfaces de ta maison.

 

Tu peux aussi utiliser l'intérieur des peaux de citrons pour enlever les tâches de calcaire, nettoyer l'argenterie et le cuir...

 

POUR ALLER PLUS LOIN : 

 

Zéro déchet : Comment recycler les peaux de bananes ?

Comment donner une seconde vie à ses vieux vêtements ?