Zei
A fresh look at ecology.

Find out all the eco-friendly news.

Zéro déchet : 7 légumes qui se replantent à l'infini !


by Cécilia Tarek Strano

08-10-2019



Rien ne vaut des légumes que l’on cultive chez soi et encore mieux, des légumes qui se replantent à l’infini. Et bien, c’est possible !

 

Cette technique est appelée : la multiplication végétative. Elle consiste à faire pousser de nouvelles plantes à partir d’un morceau de la plante mère. 

 

Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel du jardin pour s'atteler à cette tâche, tout apprenti botaniste ou jardinier en est capable. C'est facile, ludique et économique !

 

 

1. La laitue

 

Placez le cœur de la laitue dans un bol ou un verre, avec un peu d’eau. Puis déposez cette jeune pousse dans un coin ensoleillé. Changez l’eau tous les deux jours. Au bout de quelques jours, de minuscules feuilles apparaîtront. Patientez encore et après quelques semaines, vous pourrez les récolter !

 

 

 

 

2. Le poireau

 

Mettez la tige du poireau dans un verre d’eau en plaçant les racines vers le bas. Récoltez au bout de cinq jours ! 

 

 

 

 

3. L’oignon

 

Pour les faire repousser, il suffit de faire comme avec le poireau : mettez les bouts des tiges dans un verre d’eau en plaçant les racines vers le bas. En seulement une semaine, vous pourrez les déguster !

 

 

 

 

4. Le gingembre

 

Cela nécessite du temps : entre 8 et 10 mois, alors soyez patient. Pour le cultiver, plantez un morceau de sa racine dans un pot avec de la terre. Conservez la culture dans un environnement humide et bénéficiant d’une lumière diffuse. Attendez quelques temps et vous verrez une nouvelle plante apparaître.

 

 

 

 

5. La pomme de terre

 

Prenez un morceau de pomme de terre. Nettoyez-le bien. Insérez un cure-dent de chaque côté, pour maintenir une partie hors de l’eau. Puis, placez-le dans l’eau. Les racines vont se développer dans l’eau et en surface, les feuilles vont pousser.

Séchez le morceau de pomme de terre et plantez-le dans votre jardin ou dans une tour à pomme de terre, si vous avez un petit espace.



 

 

6. Le fenouil 

 

Conservez le cœur du fenouil et mettez-le à tremper dans un peu d’eau avec l’indispensable : soleil. Patientez quelques jours et apparaîtront de petites pousses au-dessus. Vous voilà avec de nouveaux fenouils qui arrivent !

 

 

 

 

7. Le céleri

 

Placez le cœur du céleri dans un bol avec un peu d’eau dans le fond, au bord d’une fenêtre.

 

Chut, maintenant, ça pousse.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Légumes et plantes à cultiver avec ou sans jardin par Cupplante

Comment recycler les épluchures de fruits et de légumes ?

Nos astuces pour jardiner en appartement 

Un cup à cultiver au choix