Zei
A fresh look at ecology.

Find out all the eco-friendly news.

Zéro déchet : 6 ingrédients multi-usages


by Cécilia Tarek Strano

05-11-2019

 

Il y a dans vos placards des ingrédients qui peuvent servir à de nombreux usages, autres que leur fonction principale ! 

 

 

 

HUILES VÉGÉTALES : olive, coco, sésame, amande, noisette, etc. 

 

Utilisées principalement en cuisine, ces huiles aident également à s'hydrater et nourrir le corps ! Chacune a ses bienfaits. Je vous invite donc à découvrir la Bible des huiles végétales pour en savoir plus et connaître exactement les vertus de chaque huile végétale. 

 

- Hydratation de la peau : les huiles végétales peuvent remplacer aisément toutes vos crèmes hydratantes. Pensez cependant à vous munir d’huiles biologiques et vierges (signifie extraite à froid). Cela permet de conserver toutes les propriétés.

 

- Masque capillaire réparateur : appliquez un peu d’huile végétale directement sur vos longueurs de cheveux. Laissez poser au minimum 1 heure, puis shampouinez-vous. Ainsi vous évitez le recours à des produits capillaires contenant des produits chimiques.

 

- Dentifrice : pour fabriquer du dentifrice maison, utilisez l’huile de coco, naturellement antibactérienne. Appliquez l’huile de coco biologique et vierge directement sur votre brosse à dents avec quelques gouttes d’huile essentielle biologique de menthe poivrée !

 

 

 

MIEL 

 

Principalement, utilisé en cuisine, le miel est également bénéfique pour le corps comme pour la santé. Attention ! Soyez vigilant lorsque vous vous procurez du miel, penchez-vous sur les ingrédients. Si d’autres ingrédients sont visibles autre que “miel”, c’est que ce miel-là est un “faux miel”.

 

- Masque visage détoxifiant : mélangez du miel et du jus de citron. Déposez-le masque sur votre visage, patientez une trentaine de secondes et vous voilà, prêt(e) à butiner la vie !

 

- Soin cicatrisant : appliquer du miel sur une petite plaie peut accélérer la cicatrisation. Utilisez-le sur vos boutons, vos vergetures, vos brûlures et vos coups de soleil. 

 

 

 

CITRON

 

- Spray nettoyant multi-usage : mélangez 1 litre d’eau, 1 litre de vinaigre blanc et du zeste de citron. Ce spray permet de désinfecter et de recycler vos zestes de citron.

 

- Pour absorber les odeurs dans le frigo, une moitié de citron suffit.

 

- Pour blanchir les baignoires, attaquer le calcaire et désinfecter toutes les surfaces, prenez un morceau de citron et frottez les coins.

 

 

 

MARC DE CAFÉ 

 

Un véritable allié zéro déchet, le marc de café peut servir lors de multiples utilisations : pour le corps, pour le visage, pour la maison, etc.

Pour découvrir ses diverses méthodes de réutilisation, je vous invite à découvrir un article qui lui est dédié : Marc de café : six astuces pour utiliser le marc de café au jardin et à la maison.   

 

 

 

BICARBONATE DE SOUDE/DE SODIUM ALIMENTAIRE

 

Un ingrédient indispensable quand vous décidez de créer vos propres produits ménagers ! Il est pourtant aussi très utile dans la cuisine et pour le corps. Voici quelques astuces qui peuvent vous simplifier la vie ! 

 

- Déodorant ultra-efficace : mélangez 6 cuillères d’huile de coco biologique vierge avec 4 cuillères de bicarbonate de soude alimentaire. Vous obtenez un pot de déodorant sain pour plusieurs mois !

 

- Fabriquer sa lessive maison

 

- Fabriquer ses pastilles de lave-vaisselle

 

- Remède de grand-mère : en cas de maux de gorge, gargarisez-vous avec un verre d’eau tiède, une cuillère à café de jus de citron et une cuillère à café de bicarbonate de soude.

 

- Un désodorisant qui marche à merveille ! Si vous souhaitez neutraliser des odeurs dans votre maison ou votre frigo, un bol de bicarbonate suffit. Avec le doigt, vous mélangez de temps et temps pour que le bicarbonate agisse le plus longtemps possible !

 

 

 

VINAIGRE DE CIDRE

 

- Pour les cheveux : utilisez-le lors du rinçage à la suite du shampoing ou en tant que masque. 



POUR ALLER PLUS LOIN : 

 

Zéro déchet : gommage pour les visages sensibles avec Joli’Essence

Comment bien choisir son bicarbonate ? 

La petite bible des huiles végétales

Des ingrédients cosmétiques bio