Rentrée écologique : 5 astuces à connaître avant d'acheter ses fournitures scolaires

28-08-2018 - by Léa Duret

Driiing Driiiing ! C'est bientôt l'heure de la rentrée ! Et qui dit rentrée, dit .... fournitures scolaires !

Ahhh ! On connaît tous ces moments où on va passer 3h00 à faire ses courses pour la rentrée ! Entre cahiers, stylos, cartable, trousse, agenda, pierre, feuilles, papier, ciseaux...On va encore acheter des choses inutiles qui vont rester sûrement au fond d'un tiroir pendant toute l'année. Alors, avant d'aller acheter tes fournitures scolaires et de dépenser, voici 5 astuces à connaître pour une rentrée plus écologique !

1- Regarde ce que tu as déjà et réutilise tes fournitures !

Pourquoi c'est génial ?

Et oui ! Tu ne le sais pas encore, mais si tu regardes bien au fond de tes tiroirs, tu trouveras d'inombrables fournitures scolaires encore consommables ! Et même si elles ne sont pas neuves et que ton ado se plaint de ne pas avoir le dernier cartable trop stylé qu'il changera l'année d'après, il faut perséverer !! En plus d'être écologique, ce sera aussi économique pour toi puisque tu ne dépenseras pas dans des fournitures que tu as déjà !

2- Achète des fournitures durables

Pourquoi c'est génial ? 

Parce que ça dure plus longtemps pardi ! Utiliser un stylo rechargeable, un crayon en bois, acheter un sac à dos en chanvre ou en coton bio pour ton ado ... privilégie les matières durables ! Ces fournitures scolaires sont plus respectueuses de l'environnement, utilisent donc moins de ressources et plus facilement biodégradables ! On vous conseille Ekobutiks avec qui vous pouvez gagner des points sur Zei qui peuvent se retranscrire en récompenses (donc tout bénef pour toi !).

3- Achète des matériaux résistant et qui durent dans le temps !

Pourquoi c'est génial ? 

Qui dit solide, dit...qui dure dans le temps ! Et donc moins de fournitures scolaires à acheter, moins de listes de fournitures scolaires à prévoir également...et on le sait tous, investir dans un objet plus cher et plus resistant, il sera rentable au bout d'un moment ! 

4- Prend des fournitures qui ne sont pas nocives pour l'environnement !

Pourquoi c'est génial ? 

Tu évites d'exposer tes enfants à des substances chimiques qui sont présentes dans les fournitures scolaires et tu évites également d'exposer ceux qui manipulent ces produits pour leur fabrication également ! Par exemple, privilégie plutôt les fournitures en bois, les feutres qui sont faits à partir de colorants naturels ou encore la peinture écologique !

5- Préfère les fournitures upcyclées/ recyclées / de seconde main

Pourquoi c'est génial ? 

Et oui, tout se transforme ! Et de nombreuses fournitures scolaires sont faites à partir d'anciennes fournitures ou d'autres matières retransformées ! Ce qui est génial là dedans, c'est que grâce à cela, on ne produit pas plus de déchets puisqu'on les réutilise ! Tu peux reconnaître des fournitures recyclées avec le logo noir qui contient 3 flèches entrelacées !

Sinon, une autre alternative, c'est de faire les vides greniers ou encore de regarder sur des sites de seconde main comme My troc ou encore Vinted où tu pourras sûrement trouver de bonnes affaires !

 

Voilà, maintenant tu connais quelques astuces pour une rentrée scolaire plus écologique !

 

ET POUR D'AUTRES SUPERS ASTUCES ECOLOGIQUES ET ECONOMIQUES :

- Astuces pour un bébé zéro déchet

- Savons naturels, lequel choisir pour ta douche ?

- Les gestes pour réduire la pollution numérique et ton budget électricité !

 

Derniers articles