Quel fournisseur d’électricité choisir pour son entreprise ?

28-09-2020 - by Julie Robert

 

La fin des Tarif Réglementés de Vente (TRV) de l’électricité vous en avez entendu parler ? Mais savez-vous vraiment ce que cela signifie et ce que cela va changer ?

 

 

Un changement de réglementation

 

Jusqu'à maintenant, un grand nombre d’entreprises n'avaient pas le choix de leur fournisseur d'électricité. Ces fournisseurs et leur prix de vente étaient désignés par le gouvernement français, ce sont les fameux TRV.

 

Les TRV sont fixés par le gouvernement, sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Les TRV de l’électricité étaient, jusqu’à maintenant, commercialisés uniquement par les fournisseurs « historiques » : EDF et les entreprises locales de distribution.

 

A partir du 1er janvier 2021, l’ensemble des professionnels (à l’exception des micro-entreprises) ne sera plus éligible aux TRV.

C’est dans un souci de concurrence pure et parfaite que les TRV sont amenés à disparaître, pour les entreprises employant dix personnes ou plus, ou dont le chiffre d’affaires est supérieur à  deux millions d’euros. 

 

Elles verront leur contrat d'électricité prendre fin le 31 décembre 2020 et devront alors choisir un nouveau contrat auprès du fournisseur de leur choix.

 

Et si ce changement de réglementation était l’occasion de se mettre à l’électricité verte ?

 

 

Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

 

 

Choisir un fournisseur d’énergie verte, c’est soutenir les énergies renouvelables et contribuer à la transition écologique !

 

Les fournisseurs d’électricité verte produisent eux-mêmes ou se procurent de l’électricité d’origine renouvelable. 

Si les fournisseurs achètent l’électricité verte à des producteurs d’énergies, ils sont dans l’obligation d’acheter des « garanties d’origine », pour plus de transparence et de traçabilité sur la provenance de leur électricité.

 

La fourniture d’électricité verte se base sur un principe d’équivalence : lorsqu’un consommateur achète de l’électricité verte, le fournisseur assure, en fonction de sa consommation, qu’une quantité équivalente d'électricité d’origine renouvelable a été introduite dans le réseau électrique français.

 

Mais il est parfois difficile de trouver des offres d'électricité verte qui vous conviennent et qui correspondent à votre entreprise.

Voici une liste non exhaustive de fournisseurs d’électricité verte fiables et engagés. Pour en découvrir un plus grand nombre, rendez-vous sur notre classement des fournisseurs d'énergies

 

  • Mint Energie propose une offre d'électricité renouvelable à bas prix 100% SMART & GREEN. Mint est également une entreprise engagée qui neutralise les émissions carbone engendrées par la consommation électrique de leurs clients en plantant des arbres en Haïti.

 

  • Enercoop : Enercoop permet l’accès à tous à une énergie d’origine 100 % renouvelable, achetée à des producteurs français indépendants, et dont la traçabilité est garantie et communiquée aux consommateurs.

 

  • Planète Oui : Pionnier de la fourniture d'énergie 100% renouvelable, Planète OUI est un fournisseur français d'électricité verte qui couvre 100% de vos besoins grâce à leurs producteurs partenaires hydrauliques, photovoltaïques et éoliens implantés sur le territoire français. 

 

  • Elecocité : est un fournisseur d’électricité verte et d'impact qui propose une offre d’électricité qui finance aussi des projets de transition écologique et citoyenne. La particularité d’élecocité est de proposer que 2 ou 10% des consommations de chaque client soient directement consacrées au financement du projet qu'il choisit (procédé dit de bill-funding d'électricité encadré par une charte d'engagement réciproque). Le but de cette démarche est de faire de chaque client le "pilote" des investissements de sa consommation parmi ces 4 catégories de projets : 

            - La production d'électricité renouvelable innovante

            - L'éducation aux questions d'énergies et d'environnement

            - L'action sociale ou solidaire dans l'énergie

            - Le développement des énergies renouvelables à l'international.

 

  • WattValue: WattValue est un acteur dans les énergies renouvelables qui promeut une consommation verte et responsable. Cette entreprise propose des offres d’énergie verte, française, à faible impact environnemental qui permet de financer le label national “site rivières sauvages”. Rivières sauvages est une ONG qui lutte pour la préservation des dernières rivières sauvages en France et en Europe.

 

Pour aller plus loin : 



Sources: 

 

*https://www.ecologie.gouv.fr/energies-renouvelables-en-france-chiffres-cles-2018

 

 

 

Derniers articles