Pourquoi les consommateurs ne font plus confiance aux entreprises ?

16-04-2020 - by Delaloy Noémie

Vous aussi vous vous surprenez à vérifier la composition des produits que vous achetez ?


Une étude menée sur la consommation publiée en Septembre 2019 par GreenFlex démontre que les français sont de plus en plus nombreux à demander de la transparence de la part des grandes entreprises et à développer des modes de consommation plus responsables.

Alors d’où vient ce phénomène et quels sont les impacts sur les entreprises ?

 

Une prise de conscience collective


Cette étude met en avant le fait que ce changement de consommation n’est pas un acte isolé mais un mouvement collectif qui se développe de plus en plus.

Le rapport indique que la majorité des français se sent concernée par l'état de la planète, mais pas seulement : 86% des français estiment que la société de consommation est trop envahissante et veulent que ça change. Le désir de décroissance n’est donc plus quelque chose d’abstrait mais bien un phénomène que l’on constate.

La population française souhaite donc en savoir plus sur les entreprises qui fournissent les produits et services qu’elle consomme, et agir à son échelle sur l’inversion de la tendance de société de consommation qui prédomine depuis plusieurs décennies.

Eh oui ! Sauver la planète est un sport d’équipe, n'hésitez pas à prévenir vos collègues la prochaine fois que vous commandez votre paniers de fruits et légumes !


L'émergence de nouveaux réflexes de consommation







On apprend également que les français adoptent de nouvelles habitudes pour 67% d'entre eux en cherchant à réduire au maximum l'impact de leur consommation.
Thibaut de la compta qui passe au zéro déchet ou Maï-Lan du service RH qui se vante de son potager, on ne peut pas faire semblant de ne pas voir ce changement se produire.

Greenflex démontre que nous cherchons à aller plus loin qu'acheter simplement un produit bio et préférons le choisir local si celui-ci est importé d’un autre pays.
Car le bio ne fait pas tout en ce qui concerne la réduction de notre impact carbone et nous tentons de prendre en compte tous les paramètres grâce auxquels nous pouvons jouer dessus.

La dé-consommation est donc de plus en plus présente dans nos foyers car désormais plus de 2 consommateurs sur 3 disent acheter moins de produits. De cette prise de conscience découle un engagement social, ainsi qu'un désir d'avoir une activité professionnelle qui a plus de sens pour plus de la moitié des français.
C’est pourquoi une entreprise avec une bonne RSE gardera mieux ses employés et sera plus attractive pour recruter de nouveaux talents.

Un demande de transparence de la part des consommateurs


En relation avec les constats précédents, une méfiance s'est développée à l’égard des grandes entreprises. En 2004, 42% des français s’en méfiaient contre 73% aujourd'hui, en sachant que la quasi-totalité de la population constate que celles-ci poussent à la surconsommation. Être informé s'impose donc comme l'une des exigences montantes des français.

En sachant que consommer c’est voter, l’acte d’achat devient engagé et réfléchi du côté des consommateurs, ce qui incite les entreprises à agir pour la protection de l’environnement.

Chez Zei, nous accompagnons les organisations pour les faire progresser dans leurs stratégies environnementales et sociétales, grâce notamment à la mise en place d'actions concrètes, recyclage, électricité bas carbone etc.


Nous permettons également aux consommateurs de reprendre la main sur leurs consommations avec le classement Zei, qui permet de découvrir les engagements des entreprises simplement et gratuitement !



Pour conclure :


On peut donc retenir de cette étude qu’il devient primordial pour une entreprise de faire de réels changements en ne négligeant pas ses engagements et les attentes des consommateurs en terme de transparence.



Pour aller plus loin :
- Zei et ScanUp s’associent pour plus de transparence
- Vos marques s’engagent
- Eco-communciation : comment communiquer de façon responsable



Derniers articles