Zei
A fresh look at ecology.

Find out all the eco-friendly news.

Pourquoi intégrer l'économie circulaire dans son entreprise ?


by Delaloy Noémie

30-06-2020

L’économie circulaire, vous en avez déjà entendu parler ? Aujourd’hui chez Zei on vous explique ce que c’est, et pourquoi cette forme économique peut être bénéfique pour votre entreprise.


Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

Selon l’ADEME, “l’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus”.
Elle se décline en 7 grands principes :


Les principes de l’économie circulaire

  • L’approvisionnement durable : Il consiste à prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux des ressources utilisées, en particulier ceux associés à leur extraction et exploitation.

  • L’éco-conception : Cela permet de prendre en compte des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit et les intégrer dès sa conception.

  • L’écologie industrielle et territoriale : Cela sert à mettre en synergie et mutualiser entre plusieurs acteurs économiques les flux de matières, d’énergie, d’eau, les infrastructures, les biens ou encore les services afin d’optimiser l’utilisation des ressources sur un territoire.

  • L’économie de la fonctionnalité : Elle sert à privilégier l’usage à la possession, vendre un service plutôt qu’un bien.

  • La consommation responsable : prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit  dans les choix d’achat, que l’acheteur soit public ou privé.

  • L’allongement de la durée d'usage des produits par le recours à la réparation, à la vente ou à l’achat d’occasion, par le don, dans le cadre du réemploi et de la réutilisation.

  • L’amélioration de la prévention, de la gestion et du recyclage des déchets, y compris en réinjectant et réutilisant les matières issues des déchets dans le cycle économique.


Quels avantages grâce à l’économie circulaire ?






Ce modèle économique permet donc d’utiliser les ressources de manières raisonnée et de limiter la production de déchets grâce à la réutilisation des produits et de leurs composants voire grâce à leur recyclage. Le but est donc de concevoir un produit durable pour que ses composants, ou lui-même, soient réutilisés plusieurs fois.

L’économie circulaire permet également de créer de nouveaux emplois grâce aux reconditionnement des objets, la redistribution, le réemploi, la maintenance curative et préventive etc. qui découlent de ce modèle.

En sommes, que gagnent les entreprises grâce en intégrant l’économie circulaire dans leur activité ?

Tout d’abord, ce modèle permet de réaliser d’importantes économies d’approvisionnement et limite les risques liés à la fluctuation des prix des matières ou aux pénuries de ressources, cela permet donc de maîtriser ses coûts.

Cela optimise également l’efficacité énergétique d’une entreprise ainsi que l’anticipation des changements de réglementation liés à la transition énergétique.

L’économie circulaire est donc un moyen de transformer les contraintes liées à la raréfaction des ressources en opportunités créatrices de valeurs socio-économiques et environnementales, ce qui optimise la compétitivité et la résilience de l’entreprise qui l’intègre.

En adéquation avec les problématiques RSE, l’économie circulaire renforce la crédibilité et la réputation des entreprises qui la mettent en place, ce qui devient un volet non négligeable à intégrer dans leur communication car elles répondent davantage à la demande du consommateur d’aujourd’hui.


Comment se lancer dans l’économie circulaire ?

Pour intégrer l’économie circulaire dans votre structure, vous pouvez commencer simplement en identifiant les points à travailler dans votre stratégie. Une entreprise comme Livosphere par exemple vous permet d’identifier et de mettre en place des solutions pour votre future stratégie d’économie circulaire.

Un autre moyen de commencer votre transition est de former vos collaborateurs. En effet vous pouvez sensibiliser et former vos équipes de manière ludiques aux enjeux de l’économie circulaire grâce à des structure comme The Camp.


Conclusion

L’économie circulaire est donc un levier non négligeable à intégrer dans la stratégie de votre entreprise. En vous inscrivant sur Zei, vous serez accompagné dans votre stratégie d’impact par nos équipes et vous pourrez être mis en contact avec des partenaires de notre catalogue qui vous aideront à optimiser ou repenser votre structure pour intégrer davantage l’économie circulaire dans votre activité.


Pour aller plus loin
- L’impact environnemental des emballages, l’enjeu des entreprises
- Eco-communication : comment communiquer de façon responsable