Pourquoi choisir une électricité verte pour votre logement ?

13-06-2019 - by Mona Le Maître

 

Savais-tu que depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007,  tu peux désormais choisir ton fournisseur d’électricité !

 

Maintenant, de nombreux fournisseurs proposent des contrats d’électricité verte, qui limitent l’impact environnemental de ton logement. Si ce n'est pas encore fait, on vous explique comment franchir le cap !

 

Electricité verte : qu’est ce que c’est ?

 

 

Les contrats d’électricité verte garantissent une électricité produite à partir d’énergies renouvelables (éolien, solaire ou encore hydraulique). 

 

On parle également d’offre “verte” à partir du moment où un fournisseur d’électricité ré-injecte dans le réseau la même quantité d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables que celle utilisée par ses clients ayant souscrit une offre d’électricité verte.

 

Comme le nucléaire, les énergies renouvelables sont considérées comme "bas carbone" contrairement aux énergies fossiles.

 

Ainsi, l'utilisation d'énergie renouvelable, produit moins de gaz à effet de serre que l'utilisation d'énergie fossile . Il ne faut pas oublier que leur intermittence demande des énergies de substitution les 80% de l'année où elles ne sont pas fonctionnelles .

 

Opte pour un contrat moins cher et éco-responsable 

 

 

La bonne nouvelle, c'est qu'en souscrivant à une offre d’électricité verte tu ne payeras pas ton énergie plus cher !

 

De nombreux fournisseurs proposent des contrats qui taperont dans l'oeil de ton porte monnaie. D'une pierre deux coup, tu ferras des Zei-conomies sur tes factures, tout en profitant d’une électricité respectueuse de l’environnement. 

 

Des fournisseurs comme Total Direct Energie, Mint Energie ou encore Enercoop, spécialisés dans l’énergie responsable, proposent des contrats d’électricité verte pour les particuliers.

 

Par exemple, chez Total Direct Energie, tu pourras bénéficier d'une électricité 100% éolienne et solaire et 10% de biogaz. Pour toutes les infos, renseigne-toi en ligne, sur les sites des fournisseurs !

 

Utilise un comparateur d’électricité pour choisir ton offre verte

 

 

Comme nous te le disions, il existe de nombreux fournisseurs d’électricité proposant des contrats verts. Cela peut être difficile pour s’y retrouver. 

 

Pour trouver le fournisseur d’électricité verte qui te corespond, utilise un comparateur en ligne : cet outil t'aidera à connaître les différents tarifs disponibles sur le marché, et à faire le comparatif des différentes offres entre elles.

 

Des sites comme 60 millions de consommateurs, répertoriant les différents avis des clients sur les offres d’électricité, sont aussi très utiles lors de tes recherches pour trouver le meilleur fournisseur.

Pour plus d’information, consulte le comparateur du médiateur national de l’énergie ici.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

Perturbateurs endocriniens : comment les éviter ?

Vers un e-commerce plus vert !

 

Derniers articles