Zei
A fresh look at ecology.

Find out all the eco-friendly news.

Nos astuces pour un pique-nique zéro déchet


by Mona Le Maître

09-05-2019

 

"Mai" dis donc, ça y est ! Nous sommes en Mai, le mois des jours fériés et des températures idéales pour se balader et prendre le soleil sans trop cramer ! 

 

Pour concilier bronzette et détente, quoi de mieux que des pique-niques en plein air ? Oui !! À condition qu'ils se fassent dans le respect de la nature et de l'environnement. Avant de profiter des premiers apéros en extérieur, reste avec nous pour découvrir nos astuces pour un pique-nique zéro déchet :

 

1- Les boissons

 

 

Pour commencer, on évite à tout prix d'acheter des boissons dans des bouteilles en plastique. Privilégie les gourdes en inox pour transporter l'eau, le thé etc... Les contenants Qwetch sont parfaitement adaptés  aussi bien pour les boissons chaudes que froides. Ils proposent également des lunchs box et acessoires zéro déchet.

 

Sinon, tu peux opter pour des bouteilles en verre à condition de les recycler une fois ton pique-nique terminé. Si tu es plus vin que jus d'orange, fais bien attention aux origines et labels de tes bouteilles. Pour y voir clair, PinotBleu t'aidera à trouver le vin durable qui fera la différence.

 

2-  La nourriture

 

 

Pain et houmous maison / Taboulé / Crudités à tremper / Salade de pâte / Fruits frais... Avec de l'anticipation, tu as de quoi échapper aux chips de supermarché et aux taboulés tout préparés. En plus, faire des plats maison, c'est plus convivial, plus économique et meilleur pour la santé !

 

Parmi des recettes zéro déchet, faciles, rapides et économiques à réaliser, nous te proposons : 

 

- Des pois chiches croquants aux épices

- Une foccacia aux champignons 

- Des tapas végétariens

- Des chips d'épluchures de fruits et légumes

 

3- Les emballages 

 

©My Bee Wrap

 

Pour éviter d'emballer tes plats dans du papier aluminium ou du céllophane, opte pour des contenants et bocaux en verre hermétiques. Pour les aliments qui se transportent facilement, emballe-les dans du beez wrap, tels que ceux proposés par my bee wrap.

 

4- Les ustensiles 

 

 

Selon nous, le kit de pique-nique zéro déchet parfait comprend : des couverts, assiettes et verres réutilisables, des serviettes en coton, une nappe pour s'asseoir confortablement. Pour ne pas être trop chargé.e, chacun peut apporter son propre kit zéro déchet. Prévois un sac cabas en tissu assez large pour pouvoir transporter facilement tout ton matériel. Nec plus ultra : utilise à la fin du pique-nique un tupperware vide pour y verser tous les biodéchets que tu composteras en rentrant chez toi.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

Zéro déchet : Comment se lancer dans le compostage

Zero déchet : un film alimentaire lavable pour réduire mes déchets plastiques ?

Gaspillage alimentaire : 6 bonnes raisons de réduire nos déchets liés à l'alimentation