Nos 5 astuces pour bien préparer sa rentrée professionnelle

31-08-2020 - by Julie Robert

L’astuce pour éviter les marques de bronzage ? Ce n’est malheureusement plus le sujet ! 

Eh oui … ça sent la fin de l’été et le retour très rapide de la rentrée. On a réuni nos meilleures astuces pour vous aider à passer le cap ! 

 

  • Faire le bilan 

Et si cette rentrée vous permettez de faire le point sur votre travail ? Une remise en question nécessaire car aujourd’hui, 44% des Français déclarent ne plus trouver de sens à leur travail.*

 

Avant de vous lancer des nouveaux objectifs, il est important d’analyser la première partie de l’année : Vos résultats sont-ils à la hauteur ? Avez-vous atteint les objectifs que vous vous êtes fixés ? Vos clients sont-ils satisfaits ? Vos conditions de travail sont-elles optimales ? … (bon on vous l’accorde, l’actualité 2020 ne nous aide pas) 

 

 

  • Proposer de nouveaux objectifs 

 

Une fois votre bilan réalisé et les idées d’évolution analysées, il est temps de mettre en place votre stratégie et de nouveaux objectifs pour la fin d’année. 

 

Mais un bon objectif qu’est-ce que c’est ? Pour que vos objectifs soient réalisables vous pouvez utiliser la méthode MALIN (méthode SMART en anglais) :

 

  • Mesurable : l’objectif a-t-il été atteint ou non ?

  • Atteignable : l’objectif doit être réaliste et “réalisable”.

  • Limité dans le temps et dans l’espace : où et dans quel laps de temps l’objectif sera réalisé.

  • Identifiable : tout le monde doit pouvoir comprendre l’objectif.

  • Négociable : le niveau d’exigence de l’objectif peut être revu à la hausse ou à la baisse.

Pour que ces objectifs soient performants, il est nécessaire de communiquer avec vos collaborateurs et de les tenir informé de l’avancée et des résultats de ces objectifs.

 

Cette rentrée peut également être l’occasion de prendre de bonnes résolutions et de mettre en place une stratégie d’impact efficace pour donner du sens à votre entreprise.

En effet, 59% des salariés français estiment primordial d’exercer une activité dans laquelle ils se sentent utiles à la société. 

 

  • Changer de rythme 

Avec les trois mois de confinement le télétravail a convaincu de nombreux Français, 62% des salariés français veulent faire plus de télétravail après le confinement.** 

Le télétravail permet notamment à vos collaborateurs de diminuer la fatigue, d’éviter le stress des transports et d’avoir un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.

Le télétravail peut permettre de mettre en place un nouveau rythme de travail plus adapté et plus écologique.

 

  • Améliorer votre espace de travail 

 

Votre efficacité et votre motivation sont liées à votre bien-être au travail

 

Pour améliorer vos conditions de travail, vous pouvez notamment investir dans du nouveau mobilier (éco-responsable bien sûr) pour améliorer vos postes de travail (bureaux, chaises, équipements). 

Il est également important de sensibiliser vos collaborateurs aux déchets produits par votre entreprise, vous pouvez installer un espace tri des déchets et un espace compost dans vos bureaux par exemple.

 

Contactez-nous si vous souhaitez devenir un as de l’impact et trouver de nouvelles solutions éthiques pour votre entreprise !

 

  • Proposer de nouvelles activités 

Pour motiver vos collaborateurs autour de votre stratégie d’impact, il est important de leur proposer des activités pour qu’ils se sentent acteurs de cette démarche. 

 

Vous pouvez par exemple leur proposer des semaines de défis, comme un défi “une semaine zéro déchet”, on a testé chez Zei, ça nous a permis d’ouvrir le débat et de changer les habitudes.

Et également, organiser des conférences avec des intervenants extérieurs ou travailler en collaboration avec des associations.

De plus, pour améliorer le bien-être de votre entreprise vous pouvez créer un espace potager et organiser chaque semaine des séances de sport et de yoga.

 

 

Est-ce que le bien-être de votre entreprise pour cette fin d’année ne passe pas par l’ouverture vers de nouvelles pratiques collectives (Potager, recyclage, télétravail …) ?

 

 

 

Pour aller plus loin : 



Sources : 

*https://start.lesechos.fr/societe/engagement-societal/le-cahier-de-vacances-pour-redonner-du-sens-a-sa-vie-pro-a-la-rentree-1226443?fbclid=IwAR1cDUrBgWynXBCpo4g8f3vmrETS3DEV60CCFhR9lvTehrGabxSnsetDuxk

**https://www.forbes.fr/management/les-francais-prennent-gout-au-teletravail/

 

 

Derniers articles

Comprendre l’engagement des marques en un clin d’oeil ?

31-08-2020 - Julie Robert

Gâteau au chocolat sans beurre !

31-08-2020 - Julie Robert

Comment motiver ses collaborateurs autour de sa stratégie d’impact ?

31-08-2020 - Julie Robert

Recettes avec les fruits et légumes de Septembre

31-08-2020 - Julie Robert

Nos 5 astuces pour bien préparer sa rentrée professionnelle

31-08-2020 - Julie Robert

Zéro déchet : préparer sa rentrée scolaire !

31-08-2020 - Julie Robert