Zei
A fresh look at ecology.

Find out all the eco-friendly news.

Lutter naturellement contre les piqûres d’insectes


by Mona Le Maître

23-05-2019

 

On est certain que tu es un hôte hors pair, mais parfois, certains invités ne sont pas les bienvenus... Les insectes font souvent partie de cette catégorie.

 

Avec ces astuces naturelles pour les chasser, pas besoin d’utiliser de produits chimiques nocifs pour ta santé et la planète.

 

1- La citronnelle

 

 

On espère que tu aimes l'odeur de citronnelle, parce que c'est l'un des meilleurs répulsifs contre les moustiques !

 

Pulvérise quelques gouttes d'huile essentielle sur tes draps pour passer une nuit sans te faire attaquer de tous les côtés. Tu peux aussi l'appliquer au creux de tes poignets sans problème. 

 

Attention : L’huile essentielle de citronnelle est déconseillée aux femmes enceintes, qui allaitent et aux enfants de moins de trois ans.

 

2- Le concombre

 

 

Les guêpes c'est sympa, mais pas tant que ça quand elles viennent butiner tes tartines de confiture.

 

Si tu ne veux pas partager ton petit déjeuner, dispose quelques rondelles de concombre sur la table et le tour est joué.

 

3- L'ail

 

 

Une colonie de fourmis a récemment compris que ta cuisine était le bon plan pour manger tous frais payés ? Si tu n'es pas de cet avis, des gousses d'ail (ou en poudre) sur leur chemin leur feront vite faire demi tour.

 

4- L'encens

 

 

Les abeilles et les guêpes n'aiment  pas la fumée. Pas la peine d'en venir à allumer un feu de cheminée : l'utilisation d’encens sera suffisant pour les faire fuir.

 

5- Le vinaigre blanc

 

 

C'est maintenant que l'expression On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre prend tout son sens ! Parce que oui, cette odeur les incommode.

 

Un petit bol rempli de vinaigre blanc caché dans un recoin de la pièce sera suffisant pour les dissuader d'entrer chez toi. 

 

6- Les clous de girofle

 

 

Lutter contre les mouches et moustiques peut aussi se transformer en atelier DIY. Coupe un citron ou une orange en deux et pique la avec une quinzaine de clous de girofle pour confectionner un répulsif naturel qui plus est sens bon ! 

 

POUR ALLER PLUS LOIN : 

 

Zéro déchet : Comment se lancer dans le compostage

Planter des arbres : un engagement écologique et éthique