L'ONU publie ses Objectifs de Développement Durable

25-05-2020 - by Delaloy Noémie

Définis par l’ONU en 2015 dans le cadre de l’agenda 2030, nous allons vous expliquer en quoi consistent les Objectifs de Développement Durable et comment vous pouvez y contribuer.

En quoi ça consiste ?

Les Objectifs de Développement Durable (ODD), résultent d’un appel à l’action de tous les pays dans le but de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète.

Mettre fin à la pauvreté
doit donc se faire en cohérence avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux tel que l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.
Il existe donc 17 objectifs mondiaux déclinés en 169 cibles à atteindre à l’horizon 2030 par l’ensemble des pays.


Quels sont ces objectifs ?

Les 193 pays membres de l'ONU ont défini 17 Objectifs de développement durable (ODD) :

  1. Éradication de la pauvreté : sous toutes ses formes et partout dans le monde.

  2. Lutte contre la faim : éliminer la faim et la famine, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.

  3. Accès à la santé : donner aux individus les moyens de mener une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges.

  4. Accès à une éducation de qualité : veiller à ce que tous aient accès à l’éducation et promouvoir des possibilités d’apprentissage de qualité dans des conditions équitables tout au long de la vie.

  5. Égalité entre les sexes : parvenir à l’égalité des sexes en autonomisant les femmes et les filles.

  6. Accès à l’eau salubre et l’assainissement : garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

  7. Recours aux énergies renouvelables : garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et renouvelables à un coût abordable.

  8. Accès à des emplois décents : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

  9. Innovation et infrastructures : mettre en place une infrastructure résistante, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.

  10. Réduction des inégalités : réduire les inégalités entre les pays et en leur sein.

  11. Villes et communautés durables : créer des villes et des établissements humains ouverts à tous, sûrs, résistants et durables.

  12. Consommation responsable : instaurer des modes de consommation et de production durables.

  13. Lutte contre le changement climatique : prendre des mesures d’urgence pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

  14. Protection de la faune et de la flore aquatiques : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

  15. Protection de la faune et de la flore terrestres : préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

  16. Justice et paix : promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer à tous l’accès à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes.

  17. Partenariats pour les objectifs mondiaux : revitaliser le partenariat mondial au service du développement durable et renforcer les moyens de ce partenariat.

Les pays promettent aussi de lutter contre le changement climatique. Tous les objectifs intègrent la protection de l'environnement.


Comment les mettre en place ?

Lors de la conférence internationale d'Addis-Abeba (Éthiopie), en Juillet 2015, la facture totale du développement a été chiffrée à 2 500 milliards de dollars sur quinze ans.
Des initiatives peuvent être mises en place à différents niveaux afin de mener à bien ces objectifs.

- Pour les entreprises des guides ont été créés pour proposer des pistes, comme celui de  "Global compact France" et l'entreprise BL-évolution

- Les organisations non gouvernementales ont également la possibilité de mettre en place des actions comme le plaidoyer en direction des pouvoirs publics, la mise en place d'actions propres à l'atteinte de tel ou tel ODD ou la formation d'alliances à cette fin.

- Les collectivités locales se sont aussi engagées dans la mise en oeuvre des ODD.
Des actions de sensibilisation des collectivités et acteurs territoriaux ont été organisées dans les différentes régions françaises par des associations regroupant entreprises et collectivités, le Global compact France ou le Comité21.

- Un guide a même été produit par l’UNESCO à l’attention des enseignants.


- L'association "Solidarités climatiques" indique ainsi des actions possibles pour une personne ou un ménage, en les précisant pour les divers ODD.


Conclusion

Citoyens ou entreprises, vous pouvez mobiliser vos collaborateurs et votre réseau à prendre part à ces objectifs et aider à les atteindre, afin de réaliser une transition écologique mondiale plus juste pour tous.



Pour aller plus loin
- Labellisation GreenTech Verte : On vous dit tout !
- L'écoconception : quels enjeux pour les entreprises ?
- Vos marques s'engagent





Derniers articles