Zei
A fresh look at ecology.

Find out all the eco-friendly news.

L'impact environnemental des clims et ses alternatives


by Mona Le Maître

11-07-2019

Savais-tu que 10 climatiseurs sont vendus chaque seconde dans le monde ? Mais ce moyen rapide et efficace pour ne pas fondre comme neige au soleil, donne en réalité très chaud à la planète !  

 

Les climatisations qui rafraîchissent nos étés ne sont pas sans conséquences pour l'environnent : on t'explique pourquoi et comment limiter son utilisation !  

 

La climatisation ne rejette pas que de l'air froid

 

 

La clim fait froid dans le dos ça c'est sûr ! Lors de son utilisation, elle rejette des fluides frigorigènes qui sont responsables de l’augmentation des gaz à effet de serre participant ainsi au réchauffement climatique.

 

Ton logement ou ton bureau se retrouve refroidi, mais l'air chaud capturé par la machine est rejeté à l'extérieur augmentant ainsi la température global de l'air. On entre alors dans un cercle vicieux : plus on utilise la clim, plus il fait chaud, plus on a recours à la clim et ainsi de suite. 

 

Des appareils énergivores 

 

 

Gagner quelques degrés à un prix ! Les systèmes de climatisation sont très gourmands en énergie. À titre d'exemple, utiliser une climatisation pour refroidir une pièce de 45m2, fait augmenter ta facture d'environ 20% !

 

La climatisation des voitures fait également grimper la consommation de carburant.  En voulant te refroidir, c'est ton porte-monnaie qui chauffe ! 

 

Ulilise la clim intelligemment

 

 

Si tu n'a aucune possibilité chez toi ou à ton travail d’éteindre complètement la climatisation, quelques bonnes pratiques sont à adopter avant afin de limiter son utilisation ! 

 

Pour préserver la fraîcheur en journée, ferme les stores, les volets et les fenêtres. Essaye d’aérer la pièce en soirée.  

Pour profiter de l'ombre l'après-midi, installe toi dans la pièce de ton logement orientée vers l'est.

Pense à éteindre tous tes appareils électroniques dont tu n'a pas besoin pour que les résistances ne produisent pas de la chaleur inutile. 

Privilégie un petit ventilateur moins gourmand en énergie que l'utilisation de la clim.

Sensibilise ton entourage et n'allumez pas la climatisation si la température est inférieur à 26 degrés.

Éteins la climatisation lorsque la pièce n'est pas occupée.

 

POUR ALLER PLUS LOIN : 

Comment éviter toutes erreurs lors du tri sélectif ?

Environnement : Les films d'animation sur l'écologie à voir absolument !