Zei
A fresh look at ecology.

Find out all the eco-friendly news.

Les COV : quels dangers ?


by Cécilia Tarek Strano

05-11-2019

 

Refaire sa salle de bain ou sa cuisine, s’offrir un nouveau tapis, racheter un canapé, penser à la prochaine machine à laver high-tech. Tout ceci a malheureusement un coup et pas seulement sur le porte-monnaie ! 

 

 

 

Des impacts sur notre santé et sur l’environnement 

 

À cause de la surproduction et de la surconsommation de nouveaux produits, les déchets ne cessent de s'acccumuler. 

À cela s’ajoute un problème sanitaire. 

 

En effet, l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire a identifié 31 Composés Organiques Volatils (COV) « prioritaires », issus du mobilier. Prioritaires parce qu’ils sont classés nocifs pour les êtres vivants et l’environnement. L’un des COV les plus populaires considérés comme dangereux est le formaldéhyde.

 

Où trouve-t-on les COV ?

 

- Dans la plupart des laques, des résines, des peintures et des vernis qui recouvrent les mobiliers.

- Dans des substances issues de l'industrie pétrolière.

- Dans les matières textiles suite à la production des tissus et à leur coloration chimique.

- Dans des meubles fabriqués avec des panneaux de bois reconstitués (contreplaqué, aggloméré, MDF ou médium, OSB…).

- etc.

 

 

QUELLES SONT LES SOLUTIONS ? 

 

Acheter des meubles écoresponsables 

 

Se tourner vers des entreprises qui vendent des meubles écoresponsables est un premier geste pour éviter de rencontrer ces effrayants COV. 

 

Des entreprises comme  TITO M ou Europe et Nature SA fabriquent des meubles sans utiliser des produits pouvant dégrader l’environnement (colles, vernis, peintures, colorants), ni de procédés utilisant des matières non renouvelables (pétrole, pas de PU…).



 

Acheter d’occasion : RECYCLER, RÉUTILISER, RÉCUPÉRER.

 

Une autre solution n’est autre que la fameuse démarche prônant l’économie circulaire ! Lorsque vous achetez des produits recyclés, vous faites un geste à la fois écologique, économique et écocitoyen. 

 

Il y a par exemple, Troc.com l'un des grands acteurs de l’économie circulaire et du marché du réemploi d’objets. 

 

À ses côtés, on retrouve Emmaüs fondé par l’abbé Pierre ! Aujourd’hui, l’association est une véritable communauté où des milliers de personnes travaillent main dans la main : bénévoles et autres associations se sont joints à eux. 





 

Donner à des recycleries ou à des artisans 

 

Parce que " rien ne se perd, rien ne se crée et tout doit se transformer ", Renée a choisi de consacrer son existence à remettre au goût du jour ce qui doit rester en vie.

 

Objets de mode et de décoration, meubles ou textiles, tous récupérés et récupérables, sont collectés, recueillis et repensés dans le seul et unique but de leur redonner une raison d’exister.

 

 

Les customiser soi-même ! 

 

Vous êtes lassé d’un meuble, mais vous ne voulez pas vous en débarrasser ? Pourquoi ne pas lui offrir une seconde jeunesse ? Faites preuve d’imagination ou inspirez-vous en allant sur Pinterest ou même dans Modes & Travaux (que vous pouvez feuilleter lors de rendez-vous médicaux en salle d'attente...).

 

Si vous préférez participer à des ateliers pour apprendre auprès de professionnels, il existe des associations qui proposent des ateliers accessibles à tous pour fabriquer ou recycler des meubles. 

 

POUR ALLER PLUS LOIN : 

 

Définition par l'ADEME : Les Composés Volatils Organiques

Et si au lieu de jeter, on réparait, recyclait et réutilisait ? 

API'UP Mobiliers Ecoresponsables

Etnisi