Zei
A fresh look at ecology.

Find out all the eco-friendly news.

Les alternatives écologiques pour nos compagnons à 4 pattes


by Cécilia Tarek Strano

01-10-2019

 

Selon une étude mondiale Gfk menée dans 22 pays, 56% des habitants de la planète vivent avec au moins un animal de compagnie. Il y aurait donc environ 800 millions d’animaux de compagnie dans le monde. 

 

La tendresse et tous les bienfaits qu’ils procurent grâce à leurs présences sont nombreux, mais ces animaux de compagnie génèrent aussi un impact non négligeable sur l’environnement. 

Quelles sont donc les possibilités pour conserver tous les avantages liés à la présence d’un petit compagnon tout en agissant en faveur de l’environnement ?


 

De l’alimentation naturelle et riche en apport nutritionnel, votre animal consommera 

 

Entoma & Tomojo

 

Ces deux entreprises, engagées dans le développement durable, proposent une alimentation différente des croquettes que vous trouvez au supermarché. En effet, Entoma et Tomojo fabriquent des croquettes à base de farine d’insectes !

 

D’un point de vue environnemental, les croquettes à base d'insecte nécessitent moins de ressources naturelles, comparées à celles de poulet ou de boeuf. En effet, l'émission de CO2 ainsi que l'utilisation d'eau et d'espaces agricoles sont réduites.

Pour connaître les chiffres, vous pouvez vous rendre sur le site officiel d’Entoma.

 

Du côté de nos chers amis, la santé ne sera que meilleure ! La source de protéines et les nutriments (acide laurique, omégas 3, 6 et 9, complexes de vitamines B, fer et calcium) sont plus riches dans les croquettes aux insectes. De plus, elles sont plus digestes et faibles en matières grasses. 

 

Et parce que nous sommes partenaires, en achetant des croquettes chez l’un d’eux, vous gagnez aussi des points Zei ! 



Le vrac en animalerie

 

Certaines animaleries ont sauté le pas et se lancent dans la vente de croquettes en vrac. Armé de votre contenant ou de votre sac en tissu, faites le plein de croquettes pour votre compagnon à 4 pattes.

 

 


 

Ses besoins dans une litière écologique, votre chat fera 

 

En France, un chat utilise en moyenne un peu moins de 35 kilos de litière par an et la plupart des litières vendues sont non recyclables et contiennent des substances chimiques et nocives. Pour limiter son impact écologique, il existe des litières écologiques, naturelles et biodégradables. Vous pouvez également opter pour des granulés de bois qui servent habituellement pour le chauffage ou alors vous pouvez utiliser du terreau. 

Enfin, rappelons qu’il ne faut jamais composter sa litière, naturelle ou non.

 





Avec des jouets recyclés ou fabriqués à la maison, votre animal s’amusera 

 

Les jouets pour animaux de compagnie sont généralement fabriqués avec des matières plastiques et ont donc une empreinte écologique non négligeable.

Privilégiez des jouets de seconde main ou recyclés. Tant d’objets peuvent devenir les jouets préférés de votre chat ou de votre chien. Par exemple, la vieille peluche de votre enfant, un bout de ficelle accroché à un morceau de carton, etc. Avec peu, vous pouvez lui fabriquer un fantastique jouet !

Il existe également des jouets fabriqués avec des matières naturelles comme le bois ou des jouets écologiques pour chien et chat. 

Un article très intéressant sur les meilleurs jouets pour chien pourrait vous aider à vous décider.

 


 

Des écogestes, le propriétaire suivra 


- Anti-puce naturelle : la terre de Diatomée

 

C’est une poudre blanche extraite de carrières naturelles. Saupoudrez sur des endroits où le chat peut dormir et également sur ses poils tous les 4 ou 5 jours. Prenez connaissance de ses allergies au préalable. 

 

- Les médecines alternatives pour les animaux de compagnie

 

De plus en plus de vétérinaires se tournent vers les médecines alternatives : doses homéopathiques, shiatsu, etc.

 

- Adopter un animal abandonné plutôt que l’acheter

 

Adopter un animal abandonné est une belle action et il y a beaucoup de refuges avec toutes sortes d’animaux de compagnie. Vous pouvez par exemple télécharger l'application Adopte-Moi pour trouver le compagnon idéal.


- Composter les poils de votre animal de compagnie

 

Au lieu de les jeter dans un sac poubelle, vous pouvez laisser les poils de votre animal de compagnie dans le jardin. Les oiseaux se chargeront de les récupérer pour fabriquer leur nid ! Ils peuvent également être mis au compost avec le reste de vos déchets organiques. 

Il existe également des entreprises recyclant des poils de chiens ou de félins pour fabriquer de la laine, renseignez-vous !


- Faire stériliser votre animal de compagnie

 

C’est un beau geste pour l’environnement. En effet, la stérilisation permet d’éviter la prolifération et de prendre le risque de devoir gérer une gestation et une portée. Dans des villes comme Saumur par exemple, des familles touchent désormais une allocation du maire lorsqu’elles stérilisent leurs chats !

 

- Faire des recherches sur le moteur de recherche Youcare

 

Grâce à ses revenus publicitaires, cet outil français, solidaire et éco-responsable fait des dons à des refuges animaliers en France pour qu’ils puissent acheter de la nourriture pour leurs pensionnaires. 






POUR VOIR PLUS LOIN : 

 

Journée mondiale des animaux : 5 espèces menacées à protéger pour la biodiversité 

Entoma PetFood

Tomojo