Zei
A fresh look at ecology.

Find out all the eco-friendly news.

Le mécénat : pilier incontournable d’une stratégie RSE complète


by Axel Boukriche

27-11-2019

 

Le mécénat est en plein développement et pour cause : les manières de faire preuve de solidarité se multiplient et particuliers comme entreprises se lancent.

 

Le mécénat, c’est quoi ?

 

Le mécénat se définit comme "le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général”. 

Pour faire simple, il s’agit d’un don. Il peut être sous différentes formes :

- Un don monétaire

- En nature (bien, marchandises...) 

- En compétences (mise à disposition de personnels, prestations…)

 

Pour être défini comme du mécénat, le bénéficiaire doit représenter une activité non lucrative, non concurrentielle, ne pas profiter à un  cercle restreint de personne et dont la gestion est désintéressée.

 

On pourrait croire que seules les grandes entreprises aux grands moyens financiers sont concernées par ces gestes de solidarité mais, en réalité, 62 % des entreprises mécènes sont des TPE, 34 % PME et 4 % ETI. En France, le budget global du mécénat d'entreprise a atteint 3,5 milliards d'euros en 2016 !

 

L’intérêt du mécénat pour les entreprises

 

 

Outre l’évidente action de solidarité, cela procure une image extérieure positive et l’entreprise peut, via le mécénat, faire croître sa valeur immatérielle, se différencier des autres et agir en adéquation avec ses valeurs.

Dans la liste des avantages, on peut placer l’ancrage territorial. Les mécènes approfondissent leur connaissance de leurs territoires, des acteurs, des problématiques...

 

Les dispositifs légaux en France, couplés aux éléments ci-dessus, font du mécénat un véritable outil stratégique, notamment via les déductions d’impôts:  60% de réduction d'impôt pour un don à une oeuvre d’intérêt général (plafonné à 0,5% du chiffre d’affaires). 

 

Ses avantages sont nombreux et séduisent de plus en plus d’entreprises : le nombre de créations de fondations ou de fonds de dotation ne cessent d’augmenter ! Les entreprises prennent consciences des risques (climatiques notamment), des inégalités et souhaitent participer à la résolution de ces problèmes sociétaux.

 

Quels moyens pour s’y mettre ?

 

Résultat de recherche d'images pour "gandee logo"Résultat de recherche d'images pour "ticket b.a logo"wenabi

 

Il existe de nombreux intermédiaires permettant de s’engager solidairement très facilement.

 

Par exemple, Gandee permet aux entreprises de créer une cagnotte et d’inviter ses parties prenantes et son réseau (salariés, clients, collaborateurs…) à donner de l’impact et du sens aux événements d’entreprises en reversant 100% de l’argent collecté à l’association soutenue préalablement choisie. Gandee propose également les services d’un responsable mécénat externe. 

 

Ticket B.A permet le don de titres-restaurants afin d’investir dans la réinsertion sociale des personnes sans-abri et lutter contre la pauvreté. Les salariés donateurs peuvent obtenir 75% de réduction d'impôt sur le montant de leur don.

 

Wenabi procure aux entreprises une plateforme personnalisée, sur laquelle elles peuvent sélectionner les associations qui lui correspondent et inciter leurs collaborateurs à réaliser des actions solidaires.

 

 

       Retrouvez ces offres et bien d’autres dans notre catalogue de solutions adaptées à votre entreprise !

 

Pour aller plus loin:

 

Idées écologiques de cadeaux à offrir à ses collaborateurs

La RSE ou quand les entreprises s'engagent

Planter des arbres, un engagement écologique et éthique