Zei
A fresh look at ecology.

Find out all the eco-friendly news.

Le chocolat : une industrie éthique ?


by Mona Le Maître

28-03-2019

 

Pâques arrive à grands pas : enfin une occasion de justifier notre consommation accrue de chocolat ! Mais derrière cette petite bouchée de plaisir, t'es-tu déjà demandé.e quel était l'impact écologique de l'industrie du cacao ? 

 

Savais-tu que les trois quarts de la production mondiale de cacao proviennent d’Afrique de l’Ouest ? Pour satisfaire notre gourmandise, c'est chaque année des milliers d'hectares de forêts naturelles déboisées, des sols et de l'eau pollués ainsi que des travailleurs précaires et exploités.

 

Une bonne  nouvelle tout de même : il est encore possible de manger du chocolat ! Car oui, le chocolat éthique, écoresponsable, et écologique existe bel et bien ! 

 

Privilégie les labels éthiques

 

 

Pour t'aider à t'y retrouver, il existe plusieurs labels te garantissant un chocolat produit dans le respect de la nature et des travailleurs. 

 

Le chocolat équitable assure qu'aucun enfant n'est impliqué dans le processus de production du chocolat. De plus, l'achat du chocolat aux cultivateurs se fait à un prix supérieur à celui du marché. Parmi les labels certifiés commerce équitable, il y a Fairtrade, Bio Équitable, Ecocert équitable. La mention Oxfam est également gage de qualité.

 

Préfère le chocolat bio

 

 

Que ton chocolat soit issu du commerce équitable ne signifie pas forcément que ce dernier soit bio. Si tu peux opter pour un chocolat bio et équitable, c'est encore mieux ! Les pesticides et engrais chimiques utilisés dans les champs de cacaoyers finissent dans les sols, dans l'air et sont manipulés par des agriculteurs parfois mal protégés. Enfin, pour ta santé, il vaut mieux éviter le plus possible d'en consommer. 

 

Soutiens les artisans éthiques

 

 

Au final, le chocolat suit les mêmes règles que tout autre produit : mieux vaux privilégier la qualité à la quantité. Il est préférable de se faire plaisir de temps en temps avec une belle tablette dont tu connais la provenance, plutôt qu'une tablette issue du supermarché, moins chère mais fabriquée dans des conditions suspectes. 

 

Tu trouveras cependant quelques options de chocolat équitable dans les rayons de supermarché. Si tu souhaites plus de choix, les étalages des magasins bio seront plus garnis. L'idéal reste de se tourner vers des chocolatiers labellisés. 

 

Oublis les chaînes et opte plutôt pour des artisans écoresponsables passionnés par leur métier. Tu as ainsi la certitude que le cacao travaillé provient de producteurs rémunérés au juste prix, dans le respect de l'Homme et de l'environnement. La production artisanale permet d'avoir une traçabilité et une garantie sur la qualité des ingrédients utilisés. Autant encourager ces commerces aux modes de production traditionnels, plutôt que de financer des enseignes qui ne sont pas forcément soucieuses de l'éthique de leurs produits. 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

Planter des arbres : un engagement écologique et éthique

Saint Valentin : L'impact environnemental des fleurs importées

Environnement : Les films d'animation sur l'écologie à voir absolument !