Zei
A fresh look at ecology.

Find out all the eco-friendly news.

DIY : 3 astuces zéro déchet pour fêter Pâques de façon écoresponsable


by Mona Le Maître

02-04-2019

 

Quand on te dit avril, tu penses à quoi ? Nous, c'est directement les mots chocolat, lapin, cloche et poule qui nous viennent en tête! Parce qu'en avril, on célèbre Pâques, la fête qui ravit autant les petits que les grands.

 

Comme tu peux le constater autour de toi, les chocolats mis en avant durant la période de Pâques sont loin d'être les plus écoresponsables. On t'a d'ailleurs rédigé un article à ce propos ici. 

 

Mais ce n'est pas pour autant que tu ne peux pas organiser un super dimanche de Pâques zéro déchet qui ravira toute ta famille. Pour l'occasion, on te donne dans cet article 3 astuces pour un dimanche de Pâques écoresponsable : les enfants vont adorer !

 

Je fais mes œufs en chocolat moi-même

 

 

C'est une idée que les enfants adorent ! Pour un atelier DIY avec tes enfants, suis les étapes suivantes :

1- Perce délicatement un œuf et vide-le. (tu pourras utiliser le contenu des oeufs pour faire un gateau par exemple).

2- Rince l’intérieur de l'œuf, et ajoute une couche de chocolat fondu dans la coquille. Laisse reposer 1h au frigo.

3- Prépare la garniture de ton choix (crème d'amande, mousse au chocolat...) et verse-la dans la coquille. Laisse reposer 1 heure.

4- Pour aller plus loin, tu peux organiser un atelier de décoration des coquilles d'œufs !  

 

Je fais mes pochons à chocolat moi-même

 

 

Ce n'est pas au supermarché que tu auras des chocolats zéro déchet. Mais, en te renseignant, c'est certain que tu trouveras des artisans chocolatiers labellisés commerce équitable auprès desquels tu pourras acheter des chocolats en vrac.

 

Pour éviter que tes petites gourmandises fondent pendant que tes bambins sont en pleine chasse aux œufs, confectionne toi-même des pochons à partir de chutes de tissus. Ça sera une bonne activité pour occuper tes enfants le weekend et créer de belles pochettes surprises personnali-zei.

 

Si la couture n'est pas ton fort, tu peux également décorer des boîtes d'œufs ou des bocaux en verre dans lesquels tu pourras glisser tes chocolats. Les enfants seront ravis de participer à ces ateliers créatifs ! 

 

Je trouve des alternatives au chocolat 

 

 

Peut être que cette année les cloches et les lapins seront à cours de chocolat ?! Super, c'est l'occasion de faire varier les plaisirs et de pourquoi pas, partir à la chasse aux biscuits !

 

Parce qu'il n'y a "Pâques" le chocolat, des biscuits faits maison en forme de lapins et de cloches bien décorés seront tout autant appréciés. De cette manière, tu as la certitude que les friandises sont de qualités et zéro déchet. En gardant le même concept de la chasse aux œufs, cache les biscuits un peu partout dans ta maison. 

 

Au final, fêter Pâques de manière zéro déchet te permettra de proposer aux enfants de nombreux ateliers DIY conviviaux et rigolos : l'occasion d'être encore plus créatif, de s'amuser, de partager et d'échanger ! 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :