Comment motiver ses collaborateurs autour de sa stratégie d’impact ?

07-09-2020 - by Julie Robert

Si les stratégies d’impact, plus connu sous le nom de politiques RSE, étaient auparavant vues comme un avantage concurrentiel elles sont aujourd'hui essentielles pour les entreprises. 

 

En effet, pour 55% des collaborateurs, l’engagement d’une entreprise est un critère plus important que le salaire et cette statistique monte jusqu’à 76% chez les millenials.

De plus, les entreprises qui s’engagent dans une démarche RSE obtiennent en moyenne un gain de performance économique de 13%. 

Mais alors, comment impliquer ses collaborateurs dans sa stratégie d’impact et en faire un vrai levier de performance ? 



  1. Faites le bilan 

 

Pour impliquer ses collaborateurs, il est important d’effectuer un bilan complet de votre démarche d’impact, d’identifier des points d’amélioration, et surtout de collecter les avis de vos collaborateurs sur la question. Pour cela vous pouvez notamment : 

 

  • Organiser des groupes de paroles pour évaluer le niveau de connaissances de vos employés sur les thématiques d’impact; vous pouvez par exemple poser une question et inviter les collaborateurs à y répondre par une courte phrase sur un post it.

  • Créer un questionnaire pour découvrir le point de vue de chacun sur la stratégie à mettre en place, voici quelques exemples de questions à poser : Connaissez-vous le terme RSE ? Souhaitez-vous que l’entreprise soit plus engagée ? Selon vous, comment pourrions-nous améliorer notre stratégie ? ...

 

Ces deux exercices vous permettront de tester réellement l’avis et la tendance de vos employés sur ce sujet.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur la réalisation d’un bilan efficace et complet de votre stratégie d’impact, vous pouvez contacter Marine, responsable développement et partenariats, par mail [email protected]



  1. Former

 

Les formations sont nécessaires et permettent aux collaborateurs d’avoir les informations clés pour qu’ils se sentent pleinement intégrés à votre stratégie d’impact. Vous pouvez notamment proposer à vos employés :

 

  • Différentes activités comme un atelier sur les écogestes ou un potager au bureau par exemple.

  • Faire venir des intervenants extérieurs et organiser des conférences autour des sujets sociaux et environnementaux.

  • Créer une newsletter en interne qui traite chaque mois ces thématiques.

  • Organiser des débats pour discuter et découvrir l’avis de chacun.

  • Travailler en collaboration avec des associations.

  • Sensibiliser vos collaborateurs grâce à des affiches sur le tri sélectif ou des stickers sur les interrupteurs pour les inciter à limiter la consommation d’énergie par exemple.



  1. Mobiliser 

 

 

Il est important de proposer des activités à vos collaborateurs pour qu’ils deviennent acteurs de la stratégie et cela vous permettra de les solliciter de manière ludique. 

Vous pouvez leur proposer :

 

  • Des semaines de défis : chez Zei nous avons, par exemple, mis en place une semaine de défi zéro déchet au bureau et deux semaines de méditation au bureau.

  • Des ateliers de sensibilisation, comme par exemple le World Clean up day qui vous permettra de sensibiliser vos collaborateurs sur les déchets produits par votre entreprise.

  • Nommer des chefs d’équipe ou responsables RSE qui sauront mobiliser leurs collègues lors des activités et défis proposés.

  • Inciter vos collaborateurs à proposer des solutions à votre entreprise : grâce à Zei, vous pouvez donner accès à vos employés à un catalogue de solutions, ainsi, ils pourront vous proposer les solutions qu’ils trouvent les plus adaptées à votre activité.

 

  1. Réaliser des bilans 

 

Une fois, votre stratégie mise en place, il est primordial de continuer à communiquer avec vos collaborateurs, de sélectionner des indicateurs pertinents pour mesurer l'avancée des projets, et les informer fréquemment des résultats. 

 

Vous pouvez, notamment instaurer des bilans mensuels ou trimestriels, pendant lesquels chaque employé pourra informer l’équipe de l’avancée de la stratégie d’impact dans son secteur.

 

  1. Construisons ensemble votre stratégie d’impact 

 

Vous souhaitez encore aller plus loin et impliquer davantage vos employés à votre stratégie d’impact ? Zei peut devenir votre allié dans cette transition, que vous soyez novice sur ces sujets ou déjà très engagé avec la volonté d'accélérer votre démarche.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur Zei, rendez-vous sur cette brochure, ou par mail, en contactant : [email protected]



Conclusion: Créer une stratégie d’impact est nécessaire pour fédérer autour d’une vision d’entreprise. Pour que votre stratégie soit pleinement acceptée et appliquée, il faut qu’elle soit soutenue par la direction, que les collaborateurs se sentent investis et acteurs ,enfin, il faut communiquer et expliquer la démarche en toute transparence !

 

 

Pour aller plus loin :

Pourquoi intégrer l'économie circulaire dans son entreprise ?

L'écoconception : quels enjeux pour les entreprises ?

L'impact environnemental des emballages, l'enjeu des entreprises

 

 

Derniers articles

Comprendre l’engagement des marques en un clin d’oeil ?

07-09-2020 - Julie Robert

Gâteau au chocolat sans beurre !

07-09-2020 - Julie Robert

Comment motiver ses collaborateurs autour de sa stratégie d’impact ?

07-09-2020 - Julie Robert

Recettes avec les fruits et légumes de Septembre

07-09-2020 - Julie Robert

Nos 5 astuces pour bien préparer sa rentrée professionnelle

07-09-2020 - Julie Robert

Zéro déchet : préparer sa rentrée scolaire !

07-09-2020 - Julie Robert