Mais aussi ...
Connexion

Zei

Comment faire des économies d'énergie au bureau ?

20-02-2020 - by Delaloy Noémie


Parce qu'aujourd'hui la majorité de la population active passe plus de temps sur son lieu de travail que chez elle, il est primordial d'adopter les éco-gestes aussi au bureau !

 

Mais vous aurez remarqué que c’est parfois la croix et la bannière pour initier le changement : Antoine de la compta qui ne comprend toujours pas pourquoi vous amenez votre mug à la pause café, Nadège du service RH qui imprime jamais rien recto verso et toujours, TOUJOURS en couleur… Sans parler des éventuelles difficultés des entreprises à mettre en place des solutions à long terme en matière de RSE.



Quelques chiffres clés

Pourtant, la consommation d’énergie au travail, ça donne ça :

  • 10 millions d’ordinateurs restent allumés au travail*

  • 20% de la part moyenne de consommation énergétique est liée au matériel bureautique*

  • 20% de la moyenne de consommation d’énergie au bureau est liée à l’éclairage**

  • 50% de la part moyenne de consommation d’énergie est liée au chauffage.***

 

Face à ce constat et en attendant que votre entreprise mette en place un plan d’action pour améliorer leurs impacts environnementaux et sociétaux, voici une liste de gestes simples à adopter et transmettre au travail !

 

Eteindre les appareils électroniques

 

 



Les appareils électroniques sont très énergivores, ils restent branchés toute la journée (si ce n’est tout le temps) alors qu’on ne les utilise que ponctuellement pour la grande majorité.

Ayez le réflexe de :

  • Utiliser le mode veille et éteindre l’ordinateur au delà d’une heure d’inactivité.

  • Utiliser un appareil multifonction, imprimer recto verso, en noir et blanc, plusieurs page sur une feuille et sur du papier recyclé… Bref, faites pas comme Nadège du service RH.

  • S’équiper de multiprises et les éteindre pour couper l’alimentation des appareils électroniques.

  • Bien éteindre les équipements après utilisation.

  • Régler la mise en veille des appareils électroniques à 5 ou 10 minutes maximum.

 

Mieux gérer son utilisation du numérique

 

 

C’est une information qui se diffuse de plus en plus, les mails et l’utilisation d’internet consomment de l’énergie, aussi bref est le temps que l’on passe sur certain sites ou aussi anecdotique est le temps que l’on passe sur notre boite mail, c’est un autre endroit sur lequel pour peut faire la guerre à la surconsommation d’énergie. On pense donc à :

 

  • Nettoyer sa boite mail régulièrement en supprimant les pièces jointes et messages (oui personne n’aime le ménage mais une fois qu’on a pris la main ça se fait tout seul, promis)

  • Cibler les destinataires, car on n’y pense pas souvent mais un mail qui n’est pas envoyé à quelqu’un qui n’est pas concerné sera un mail qui ne dormira pas et ne consommera pas.

  • Limiter le nombre et la taille des pièces jointes, car plus le fichiers est lourd, plus il faudra d’énergie pour l’envoyer et le stocker.

  • Mettre les onglets inactifs en veille automatique grâce à des outils comme The Great Suspender, ou les fermer. En effet, des onglets ouverts continuent de tourner, de se rafraîchir et donc de consommer.

  • Mettre les sites qu’on utilise le plus en favoris pour limiter l’utilisation des moteurs de recherche.

  • Couper le wifi, GPS, bluetooth quand ils ne sont pas utiles, ça paraît tout bête mais on n’y fait pas toujours attention !



Régler la température correctement

 



Comme à la maison, il est important de régler correctement la température de notre lieu de travail. Commençons par nous habiller en accord avec le temps qu’il fait, de prévoir d’enlever une couche si on a trop chaud pendant la journée, et de se rajouter une veste si on a peur d’avoir trop froid. Autres conseils :

  • S’il faut chaud : ouvrir les fenêtres le matin, favoriser le ventilateur plutôt que la climatisation.

  • S’il fait froid : chauffer à maximum 20°C et se couvrir davantage - pensez à amener votre plaid préféré !



Faire attention à l’éclairage

 

 

Enfin pour terminer le tour des conseils pour faire des économies d’énergie au travail, il est important de faire attention à l’éclairage - comme à la maison encore une fois !

  • Éteindre la lumière quand on quitte la pièce.

  • Se renseigner pour changer d’ampoule et passer aux ampoules LED qui consomment moins que des ampoules classiques.

 

Avec tous ses conseils, il est temps de passer à l’action ! Et on ne se décourage pas, car c’est en montrant les bons gestes que vous pourrez inspirer vos collègues et votre hiérarchie à accélerer la transition écologique - ou au moins, ouvrir le dialogue sur la question !




Pour aller plus loin

Comment réduire ses déchets au bureau ?

Pollution numérique : 5 gestes pour réduire son empreinte carbone !




 

Sources :

* https://www.enoptea.fr/economies-energie-bureau/

** https://www.quelleenergie.fr/magazine/economies-energie/bureau-50647/

*** https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/bureau/eclairage-chauffage-eau-bons-gestes



Derniers articles