Comment connaître réellement les engagements des marques ?

13-08-2020 - by Julie Robert

Vous êtes sensibles aux engagements environnementaux et sociétaux des entreprises ? Vous n’êtes pas seul, 65% des consommateurs ont choisi d'acheter une marque par rapport à sa politique RSE. *

Et c’est une super nouvelle ! Mais connaissez-vous réellement les engagements pris pas les entreprises ?

 

Manque de transparence des entreprises ?

 

 

Aujourd’hui, selon une étude menée par le Médiateur des entreprises et Ecovadis, les entreprises française arrivent en 3ème position du classement mondial pour leur niveau de management de la RSE. (Yeaaah !!) **

 

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une démarche dans laquelle les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et celles de leur écosystème (employés, fournisseurs ect …).

 

Vous êtes méfiants quand un grand groupe communique ses engagements dans ses campagnes de pub ? Vous n’êtes pas seul, 60% des consommateurs français pensent que les marques utilisent leurs engagements seulement pour vendre plus de produits. ***

 

Il y a parfois un écart important entre la communication faite et les actions véritablement mises en place. Ce phénomène s’appelle le greenwashing.

 

Le greenwashing ? Une pratique marketing qui consiste à utiliser des arguments environnementaux trompeurs pour mettre en avant certains produits (Bouuuuh ...).

Le greenwashing crée une perte de confiance envers les entreprises, ce qui met parfois en difficulté celles qui veulent réellement s’engager.

 

Alors on a décidé de trouver des solutions pour y voir plus clair et différencier le vrai du faux sur les engagements des marques. C’est même la raison d’être de Zei : vous aider à comprendre les engagements que prennent ou ne prennent pas les entreprises et vous faire découvrir des alternatives toujours plus engagées ! 

 

Sur Zei, les entreprises vous disent tout sur leurs engagements !

 

 

L’aventure commence à Marseille, en 2016  !

Zei, c’est d’abord le rêve de Noël, jeune diplômé et passionné d’écologie, voulant  démocratiser l’écologie et accélérer le passage à une société verte. 

 

Après avoir accompagné les particuliers à découvrir des alternatives engagées, Zei se lance fin 2019 un nouveau défi : embarquer les entreprises en lançant la première plateforme digitale permettant en quelques clics de démarrer une démarche d’impact environnemental et sociétal. 

 

Quelque soit le secteur d’activité ou la taille, une entreprise peut faire le bilan de son impact environnemental et sociétal grâce à des indicateurs spécialement étudiés pour son secteur et créés par un comité d’experts ! 

 

Toutes les informations que donne l'entreprise pour remplir son profil sont analysées et vérifiées par l’équipe Zei. Les justificatifs fournis sont essentiels et constituent un facteur de crédibilité et de transparence sur les informations communiquées sur le site Zei.

Pour toujours plus de transparence, l’outil Zei met en lumière les points forts mais également les points sur lesquels l’entreprise peut encore progresser.



Pour en apprendre plus sur vos marques préférées, rendez-vous sur notre classement !

 

 

Pour aller plus loin: 

 

-Labellisation greentech verte, on vous dit tout

-Pourquoi les consommateurs ne font plus confiance aux entreprises ?

La RSE ou quand les entreprises s'engagent

 

 

Sources: 

 

*https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/marques-engagees/chiffres-cles-rse-developpement-durable/

**https://resources.ecovadis.com/fr/actualites-ecovadis/3e-%C3%A9dition-de-l-%C3%A9tude-ecovadis-m%C3%A9diateur-des-entreprises

***https://www.e-marketing.fr/Thematique/cross-canal-1094/Breves/Fran-ais-trouvent-que-marques-parlent-trop-RSE-font-pas-assez-343078.htm

 

 

Derniers articles