Mais aussi ...
Connexion

Zei

Aménager des bureaux responsables ?

19-10-2020 - by Julie Robert

 

Electricité, climatisation, informatique, photocopieuse, déchets … Eh oui nos espaces de travail ont un impact fort sur notre environnement mais il existe des solutions pour limiter leurs impact écologique ! 

 

Vous ne le savez peut-être pas mais la Zei team a trouvé de nouveaux bureaux à Marseille (Yeeeah ! ) 

Nous sommes très heureux de ce nouvel espace (on a même une superbe terrasse !!); voici donc nos astuces pour aménager et entretenir vos bureaux de manière écologique et responsable.



Le choix du mobilier



Pour acheter du mobilier neuf et responsable, le mieux c’est de choisir du matériel qui porte des labels environnementaux. Il existe notamment de nombreux labels pour certifier leurs qualité et leurs éco-responsabilité : écolabel nordique, écolabel européen et NF environnement.

 

Et il est aussi important de favoriser le made in France, ça permet de soutenir l'économie locale et d’éviter les transports.

 

Pour découvrir des marques de mobilier et de décoration engagées, rendez-vous ici !



L’occasion, une solution rentable et écolo

 

Vous cherchez du mobilier éco-responsable et rentable pour vos bureaux ? On a la solution, les meubles d’occasion

 

Pour aménager nos bureaux, nous avons trouvé une grande partie de notre mobilier en seconde main : table à manger, table de réunion, canapé, table basse, mobilier d’extérieur,, c’est écologique et à bas prix. Nous avons trouvé nos meubles de seconde main chez Emmaüs et Troc.com.

 

De plus, il est facile de donner un coup de neuf aux meubles d’occasion pour les mettre à votre goût. Après les avoir bien lavés, vous pouvez les poncer, les peindre et les customiser

 

 

Le matériel électronique 

 

 

Qui dit déménagement et nouveaux bureaux, dit nouveau matériel électronique !

Selon l’ADEME, les équipements informatiques consomment 21% de la consommation d'électricité d'une entreprise au bureau.*

Les équipements électroniques ont un impact fort durant tout leur cycle de vie, c’est pourquoi il est important de bien choisir son matériel.

 

Voici quelques astuces pour essayer de réduire l’impact environnemental de ces équipements : 

  • Favoriser les appareils électroniques reconditionnés, en équipant votre entreprise  d’appareils électroniques reconditionnés, vous réduisez son impact environnemental de 80% par rapport à l’utilisation de produits neufs ! **

  • Louer ses appareils électroniques

  • Prendre soin de son matériel : Augmenter la durée de vie de 2 à 4 ans pour une tablette ou un ordinateur améliore de 50% son bilan environnemental. *

  • Recycler vos équipements en fin de vie : les équipements électriques et électroniques contiennent des matières recyclables et réutilisables, précieuses ou très rares. 

 

Un nouvel espace responsable

 

Si comme nous vous déménagez ou (ré)aménagez vos bureaux, c’est l’occasion d’installer de nouveaux espaces ou activités. Il existe de nombreux moyens de créer un lieu de travail plus responsable : vous pouvez notamment installer un espace de tri des déchets, aménager des espaces verts en entreprise, sensibiliser vos collaborateurs sur le gaspillage alimentaire, organiser des semaines atelier/défi sur les enjeux du développement durable …

 

Chez Zei, nous avons une superbe terrasse dans nos nouveaux bureaux. Nous avons donc comme projet d’y installer un espace potager et un espace compost. Nous allons organiser un team building autour de la création de ces espaces, c’est écologique, ça permet d’améliorer le bien être au travail et de renforcer les liens dans notre équipe !




Pour aller plus loin : 

 

Source 

* https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-ecoresponsable-au-bureau.pdf

** https://zei-world.com/fr/blog/all/reconditionne-et-location-dappareils-electroniques-quels-avantag